Servette en finale, 23 ans après

Timothé Cognat a libéré le Servette FC à la 88e minute. [Keystone - Christian Merz]
Timothé Cognat a libéré le Servette FC à la 88e minute. - [Keystone - Christian Merz]
Winterthour
0 - 1
Servette
Après une trop longue attente de 23 ans, Servette goûtera à nouveau à l'ivresse d'une finale de la Coupe de Suisse. Les Grenat affronteront Lugano le 2 juin au Wankdorf. Servette s'est qualifié à la faveur de son succès 1-0 à Winterthour. Il a été acquis sur une réussite de Timothé Cognat à la 88e minute. 

Les Grenat ont eu le bonheur de marquer sur leur première véritable occasion. Ce but a été l'œuvre d'un joueur qui avait été déjà été décisif en Conférence League à Razgrad, où il avait inscrit le but de la qualification. Il a, aussi, été amené par les deux hommes qui sont sans doute les deux meilleurs joueurs servettiens de la saison. Timothé Cognat a armé une frappe imparable du gauche après un centre de Keigo Tsunemoto qui avait été décalé par Steve Rouiller.

Cette qualification pour la finale de la Coupe de Suisse récompense la très belle saison des Grenat. Mais elle ne sera magnifique que si le Servette FC s'impose le 2 juin prochain. Le passé plaide en faveur des Genevois, qui avaient battu Lugano 2-0 en 1971 dans la seule finale ayant opposé à ce jour les deux équipes.

Le dos rond

Le dos rond pendant près d'une demi-heure avant de mettre le nez à la fenêtre: telle fut l'approche du Servette FC pour cette demi-finale. Le souvenir des deux rencontres de Super League, le 3-3 du 23 janvier et la défaite 1-0 du 30 mars, était encore bien présent dans les têtes des Grenat. Ne pas s'exposer aux ruptures adverses était le mot d'ordre.

Avec les deux têtes de Takuma Nishimura et les deux tentatives de Bendeguz Bolla, le Servette FC n'oubliait pas de rappeler en fin de première période pourquoi il était le favori logique de la rencontre. Mais il n'en avait pas encore fait assez pour vraiment mériter de la gagner.

Jusqu'à la 88e minute, le scénario ne bougeait pas. Les hommes de René Weiler avaient, certes, l'initiative du jeu, sans toutefois se livrer pleinement. Ils ont attendu le bon moment pour frapper, le moment où leurs individualités pouvaient enfin faire parler leur classe. Car de la classe, Timothé Cognat en possède vraiment !

ats/nm

Publié Modifié

Cognat: "Cela n'a pas dû être très beau à voir"

"J'ai eu le feeling que le ballon allait passer. J'ai surgi entre les deux défenseurs centraux pour le reprendre direct": Timothé Cognat n'arrêtera pas de se passer le film de cette action de la 88e minute en demi-finale de la Coupe de Suisse.

Les deux premiers matches livrés cette année à la Schützenwiese n'avaient pas été, sur le plan comptable, une très belle opération pour le Servette FC avec un nul 3-3 et une défaite 1-0. Mais des leçons ont su être tirées. "Cette demi-finale n'a pas dû être très belle à regarder, glisse Timothé Cognat. Il fallait être solide, dans l'impact et dans les duels. Il fallait aussi bien être en place pour ne pas laisser d'espaces à Winterthour qui est une très bonne équipe à domicile. C'est vraiment difficile de venir ici. Beaucoup s'y sont cassé les dents".

Winterthour
0 - 1
Servette
0-0 0-1
88' Cognat 0-1
Équipes
Keller
Sidler
Arnold
Lekaj
Diaby
Stillhart
Schneider
Gantenbein
Di Giusto
Ltaief
Baroan
Burkart
Turkes
Frick
Tsunemoto
Rouiller
Severin
Mazikou
Bronn
Bolla
Cognat
Stevanovic
Nishimura
Kutesa
Crivelli
Fofana
Guillemenot
Ondoua
Cartons
90' Stillhart 90' Ltaief
39' Bronn 44' Bolla 66' Mazikou 69' Tsunemoto
Schützenwiese
8400 spectateurs
Lukas Fähndrich
Jonas Erni
Guillaume Maire