Servette encore battu, Yverdon fessé, Lausanne victorieux
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.
Amedeo Burger - @AmedeoBurger
SUPER LEAGUE
Servette FC
Servette concède sa 4e défaite d'affilée
Le résumé du match
Servette n'y arrive décidément plus... Les Grenat, défaits lors de leurs trois matches précédents, ont encore connu l'amertume de la défaite en s'inclinant au Parc Saint-Jacques devant Bâle 2-1. Cette quatrième défaite de suite plonge les hommes de René Weiler dans une situation compliquée. Dans l'antre des Bâlois, la première mi-temps a révélé les failles d'un Servette en plein doute. Trois actions bâloises ont mis en évidence tout ce qui ne va pas (plus) chez les Genevois. Tout d'abord à la 17e, lorsque Kevin Rüegg a vu son but refusé par la VAR. Puis, deux passes ont suffi à Thierno Barry et Anton Kade pour que ce dernier ouvre le score à la 43e pour les Bâlois. Bis repetita trois minutes plus tard: Kade a servi cette fois Barry pour le but du break juste avant le thé.
Les Grenat n'y arrivent plus
Les Genevois ont certes eu le mérite de réussir à réduire le score à la 58e minute grâce à but de la tête de Steve Rouiller, sur un corner botté par Miroslav Stevanovic. Mais cela s'est révélé insuffisant pour des Grenat qui n'avaient pas connu pareille mauvaise passe en championnat depuis le début de la saison. Les trois défaites servettiennes d'affilée de septembre avaient été suivies par une incroyable série de 15 matches sans défaite. Désormais troisième, à 2 points de Lugano et à... 8 points de Youngs Boys (qui s'est imposé 4-2 à domicile contre Lucerne), Servette se doit désormais de se ressaisir en vue de la dernière partie du championnat...
Lausanne-Sport
Le LS renoue avec la victoire
Le résumé du match
Lausanne traverse une bonne période. Défaits à une seule reprise lors de leurs 9 derniers matches (défaite 3-1 face à Servette à Genève lors du derby du Lac), les hommes de Ludovic Magnin ont pris la mesure 1-0 de Zurich à domicile. L'unique but de la rencontre à été l'oeuvre de Fousseni Diabaté à la 26e minute. De l'extérieur de la surface de réparation, il a décoché une frappe sèche et limpide et n'a laissé aucune chance au portier zurichois Yanick Brecher. Zurich ne s'est lui quasiment jamais montré dangereux devant les filets lausannois, excepté sur un solo d'Armstrong Oko-Flex en fin de match (84e minute).
Un pas important vers le maintien
Au niveau comptable, le LS réalise une bonne opération. Ses 11 points glanés sur les 15 derniers possibles devraient lui éviter toute mauvaise surprise après la division en deux du championnat. En effet, même si les hommes de Ludovic Magnin seront dans le groupe de relégation, ils ont un joli matelas de 10 points d'avance sur Grasshopper, barragiste, et de 17 points sur le SLO (qui compte un match en moins), dernier. Aux Vaudois désormais de terminer la saison sur leur lancée, à commencer par le déplacement de la semaine prochaine au Cornaredo, fief de l'équipe la plus en forme du championnat, Lugano.
Yverdon-Sport
Yverdon coule à Saint-Gall
Le résumé du match
Après sa belle victoire à domicile face à Grasshopper la semaine passée, Yverdon n'est pas parvenu à confirmer en s'inclinant lourdement à Saint-Gall 5-1. Et pourtant les Brodeurs n'avaient plus gagné sur leurs terres depuis 6 matches. Alors, lorsque Yverdon, pourtant équipe la plus faible du championnat à l'extérieur (seulement 6 points pris en déplacement), est parvenu à ouvrir le score dès la 4e grâce à Igor Liziero, les hommes d'Alessandro Mangiarratti semblaient en mesure de ramener quelque chose de leur long déplacement. Mais le suspense n'a duré que 8 minutes... le temps pour Mattia Zanotti de remettre les deux équipes à égalité.
Seulement 6 points pris à l'extérieur par Yverdon
Yverdon a totalement coulé en deuxième période. Des réussites de Victor Ruiz (49e), de Chadrac Akolo (56e), de Bastien Toma (84e) et de Christian Witzig (90e, sur penalty) ont donné au score des allures de correction. Le gardien yverdonnois Paul Bernardoni n'a d'ailleurs pas caché sa frustration à l'issue de la rencontre: "on n'arrive pas à prendre de points à l'extérieur donc ça nous fait stagner au classement (...) aujourd'hui ça a été un non-match". Et de conclure, lucide: "le maintien c'est une longue course, c'est dur, il ne faut pas lâcher et c'est ce qu'on fait. Mais ce soir on est déçu."
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO encore battu
Le résumé du match
Le Stade Lausanne Ouchy, qui restait sur une défaite face à Bâle, a à nouveau perdu, 1-0 à domicile contre un Winterthour qui affiche la forme de sa vie (10 matches de suite sans défaite). Réduits à dix dès la 27e minute à la suite de l'expulsion de Sahmkou Diaby Camara, les Stadistes n'ont rien pu faire face aux Zurichois à la Pontaise.
Le SLO impuissant
Winterthour aurait dû l'emporter beaucoup plus largement. Les Stadistes peuvent en effet remercier leur gardien Jérémy Vachoux, qui est intervenu avec autorité à de nombreuses reprises. Et quand il a été battu, c'est la chance qui a permis aux locaux de préserver le score vierge, comme peu avant la mi-temps, lorsque Winterthour a trouvé le poteau après une double action de Matteo Di Giusto et de Basil Stillhart. Avec le but zurichois de Sayfallah Ltaief, annulé à juste titre par la VAR à la 51e et une reprise sur la transversale de Di Giusto, les hommes de Ricardo Dionisio auraient pu réaliser le hold-up à domicile. Mais après ces nombreuses occasions manquées, les visiteurs ont fini par trouver la récompense de leurs efforts par Aldin Turkes à la 68e minute. "Winti" se hisse ainsi au 4e rang avec 49 points et sera donc du bon côté de la barre. Le SLO reste pour sa part bon dernier de Super League, à 7 points de l'avant-dernier, Grasshopper.
CHALLENGE LEAGUE
FC Sion
Sion s'impose sans souci
Le résumé du match
Sion n'a pas fait dans le détail face à Baden, lanterne rouge de Challenge League (3-0). Les Sédunois, dominateurs, ont facilement passé l'épaule grâce à des réussites de Théo Bouchlarhem (13e), d'Ali Kabacalaman (58e) et de Kevin Bua (76e). Les hommes de Didier Tholot renouent ainsi avec la victoire après deux matches nuls consécutifs et gardent la tête du classement.
Lutte à distance avec Thoune
Le mano a mano avec Thoune se poursuit donc. Les Bernois ont en effet gagné chichement 1-0 à domicile contre les Tessinois de Bellinzone. Les Oberlandais ont dû faire preuve de patience: le but de la délivrance a été inscrit par Marko Bürki à la 71e minute, un peu moins de dix minutes après le carton rouge brandi contre Stephan Seiler qui a laissé les visiteurs en infériorité numérique. Sion conserve donc 4 points d'avance sur les Thounois au terme de la 29e ronde de Challenge League et peut continuer à viser la 1re place finale, qui lui assurerait une promotion directe dans l'élite du football suisse.
Neuchâtel Xamax
Xamax monte sur le podium
Le résumé du match
Neuchâtel Xamax a signé une bonne opération en s'imposant 3-1 à domicile contre Aarau. Les Rouge et Noir reprennent ainsi la troisième place du classement aux Argoviens. Ce sont des buts de Zachary Athekame, de Danilo Del Toro et de Dominik Schwizer qui ont permis aux Neuchâtelois de mener 3-0 dès la 55e minute. Nikola Gjorgjev a sauvé l'honneur pour Aarau.
La 3e place
Grâce à ce succès, les Xamaxiens montent sur le podium de Challenge League. Les hommes d'Uli Forte ont certes joué un match en plus que leur premier poursuivant, le Stade Nyonnais, mais, avec cette victoire nette face à Aarau, les Neuchâtelois ont bien réagi après la claque subie la semaine passée dans l'Oberland bernois face à Thoune.
Stade Nyonnais
Les Stadistes ramènent un point de Wil
Le résumé du match
Forts de leur victoire face à Baden la semaine passée, les Jaune et Noir sont parvenus à revenir de leur long déplacement à Saint-Gall face à Wil avec un bon point (0-0). Plus tranchants en première période, les Stadistes auraient pu ouvrir le score sur deux grosses occasions. Mais l'expulsion de leur défenseur Karim Sow à la 56e a mis à mal les ambitions des pensionnaires de Colovray, qui ont cependant réussi à garder le score nul et vierge malgré une ultime tentative saint-galloise qui a trouvé la transversale à la 95e...
Christophe Caschili: "C'est un bon point de pris"
"Les joueurs ont fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation pour nous permettre d’avoir un deuxième match de suite sans prendre de but" , a déclaré le coach Christophe Caschili au journal La Côte, avant de rappeler: "on aurait aimé en faire plus, mais le scénario ne nous l’a pas permis, à partir du moment où on est dix, c’est un bon point de pris, on ne va pas faire la fine bouche, on continue d’avancer." Au niveau comptable, le Stade nyonnais pointe à la 4e place d'un classement extrêmement serré, dans lequel l'écart entre le 3e, Neuchâtel Xamax et le 7e, Vaduz, est de seulement... 5 points! A noter en outre les excellentes prestations des Romands dans leur ensemble, puisque ces derniers trustent trois des quatre premières places de Challenge League (Sion est leader, Xamax est 3e et le Stade nyonnais 4e).