Servette gagne le derby contre Lausanne, le SLO et Yverdon vainqueurs, Xamax et Sion dos à dos
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.
Amedeo Burger - @AmedeoBurger
SUPER LEAGUE
Servette FC
Les Genevois continuent de croire au titre
Le résumé du match
Au terme d'un derby très plaisant et riche en occasions de part et d'autre, ce sont finalement les Genevois qui ont dominé le LS 3-1 au Stade de Genève. Cueillis à froid par l'ouverture du score lausannoise, les Grenat ne se sont pas découragés. Et la réaction genevoise ne s'est pas faite attendre. A la suite d'un corner botté par Miroslav Stevanovic, un défenseur lausannois a marché sur la cheville d'Alexis Antunes. Après consultation de la VAR, l'arbitre a accordé un penalty pour Servette et sa nouvelle recrue Takuma Nishimura. Le no 7 grenat ne s'est pas fait prier pour expédier le cuir en pleine lucarne des filets de Karlo Letica et égaliser.
Coaching gagnant de René Weiler
Les Servettiens ont eu le mérite de continuer à pousser. Et d'y croire. Mal payés après une immense occasion à la 63e, au cours de laquelle le défenseur tunisien Dylan Bronn, l'une des nouvelles recrues genevoises, a vu Karlo Letica se détendre parfaitement et Gaël Ondoua a placé sa tête sur la transversale, les Genevois ne se sont pas découragés et ont poursuivi leur pression sur le but lausannois. Et le coaching de l'inspiré et ingénieux René Weiler a fini par payer. Les entrées d'Enzo Crivelli (65e) et de Jérémy Guillemenot (78e) se sont en effet avérées payantes. Le second a provoqué un penalty tiré par le premier et transformé "à la Crivelli", à savoir en force au centre pour le but de la victoire genevoise. Ce même Crivelli a assuré le succès des siens de la tête sur corner en fin de partie (95e).
René Weiler : "On verra où tout cela nous amène à la fin"
Forcément satifsait de la victoire du SFC, René Weiler sait que la saison est encore longue. Quand est évoquée la place de leader provisoire (une première depuis... 2003!) de son équipe (reprise par Young Boys après la victoire bernoise 5-1 contre le FC Bâle), le technicien garde la tête froide: "Je ne regarde pas le classement. Je me concentre sur nos performances. On verra où tout cela nous amène à la fin."
Lausanne-Sport
Lausanne s'incline à Genève
Le résumé du match
A Genève, Lausanne espérait jouer un tour à ses voisins du bout du lac. La tournure des événements semblait bien partie puisque Lausanne est parvenu à ouvrir le score dès la 12e minutes par l'intermédiaire du jeune prodige italien Simone Pafundi (18 ans dans 4 jours) d'une frappe sèche. Malgré l'égalisation genevoise, les Vaudois ont réussi à se ménager quelques occassions dangereuses, à l'image d'un tir insidieux de Berkay Dabanli à la 57e, qui a fini sa course sur le poteau du portier genevois Joël Mall.
Ludovic Magnin : "Nous avons perdu contre une équipe qui marche sur l'eau"
Hélas pour les Lausannois, il n'y a pas grand-chose à faire contre Servette actuellement, comme l'a résumé leur entraîneur Ludovic Magnin, pragmatique : "nous avons perdu contre une équipe qui marche sur l’eau!". Et de poursuivre, beau joueur : "nous avons été les meilleurs lors des 30 premières minutes. Mais Servette le fut lors des 60 dernières. Au final, on perd et on perd justement." Malgré une fin de match débridée, durant laquelle le défenseur genevois Dylan Bronn s'est fait expulser pour un stupide 2e avertissement après avoir applaudi l'arbitre, le LS n'est pas parvenu à revenir au score. Lausanne reste 11e de Super League.
Yverdon Sport
Yverdon vient à bout de Zurich
Le résumé du match
A domicile, Yverdon est parvenu à prendre le meilleur sur Zurich 3-2. Mais le Stade Municipal d'Yverdon est passé par tous les états d'âme. Aymen Mahious a propulsé les Vaudois en tête dès la 9e minute, mais le FCZ est revenu sur un but d'Ifeanyi Mathew. Alors que le score était de 1-1, le portier yverdonnois Bernardoni a effectué l'arrêt qu'il fallait sur un penalty accordé aux Zurichois et tiré par Jonathan Okita (27e) et est parvenu à garder son équipe dans le match. Puis, rebelote pour les 3'150 spectateurs: goal d'Yverdon à la 35e grâce à Kevin Carlos avant que Zurich ne revienne en fin de match par le biais de Bledian Krasniqi (78e).
Le joueur-clé : Cespedes
Mais c'était sans compter sur le coeur mis à l'ouvrage par les valeureux Yverdonnois. Car même privés de leurs atouts William Le Pogam et Anthony Sauthier, les Nord-Vaudois ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. C'est l'ancien Servettien et international bolivien Boris Cespedes qui est parvenu à scorer une troisième fois pour les locaux (86e), cette fois-ci de manière décisive et définitive, offrant les 3 points à une équipe d'Yverdon qui se relance après une série de trois défaites.
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO domine Lucerne
Le résumé du match
A domicile, le SLO est parvenu à déjouer les pronostics et à s'imposer devant le FC Lucerne 2-1. Les Stadistes auraient pourtant pu concéder l'ouverture du score dès le début du match sur une splendide reprise acrobatique du talon de l'attaquant lucernois Adrian Grbic qui n'a pas manqué de ravir les 2'350 présents à la Pontaise. Mais c'était sans compter sur un Jérémy Vachoux des grands soirs. Le portier français du SLO était en grande forme et l'a encore prouvé à la 5e minute en détournant du pied un essai des visiteurs, puis en se montrant intraitable devant Jakub Kadak au quart d'heure de jeu pour préserver le score.
Ismael Gharbi met fin à 7 matches sans succès du SLO
L'orage étant passé, les locaux sont parvenus à ouvrir le score en début de seconde mi-temps sur leur première incursion dans le camp lucernois. Le jeune Espagnol Ismael Gharbi, sur une splendide frappe enroulée, a pu donner l'avantage aux Stadistes à la 57e. Ce même Gharbi a initié l'action du break en adressant un centre tir bien dévié par Ibrahim Diakité quatre minutes plus tard. Bien que Lucerne soit parvenu à recoller à 2-1 grâce à Teddy Okou, qui jouait la saison passée pour... le SLO, les hommes de Ricardo Dionisio ont réussi à tenir jusqu'au bout pour signer un succès qui les fuyait depuis le 21 janvier (et une victoire 3-2 à Lugano). Malgré cette victoire, le SLO reste bon dernier de Super League, avec 10 points de retard sur son voisin municipal du LS.
CHALLENGE LEAGUE
FC Sion
Les Valaisans butent sur Xamax
Le résumé du match
Le FC Sion et Neuchâtel Xamax ne sont pas parvenus à se départager lors du derby romand de cette 25e journée de Challenge League, se quittant dos à dos sur un score nul et vierge (0-0). Le FC Sion "perd" ainsi ses premiers points depuis la reprise face à une équipe de Neuchâtel qui a su se montrer solide dans son antre de la Maladière devant presque 6'000 supporters.
Sion s'arrête à 7 victoires d'affilée
Dans une partie plutôt pauvre en occasions de buts, les Sédunois ont dû se contenter de partager l'enjeu face à des Neuchâtelois qui privent ainsi le club de Tourbillon d'une 8e victoire consécutive en championnat, ce qui n'était plus arrivé aux Valaisans depuis... 63 ans, soit depuis la saison 1960-1961! Cet accroc ne remet pas pour autant en question la domination des hommes de Didier Tholot sur la Challenge League puisqu'ils restent confortablement installés en tête du classement avec 56 points alors que leur seul poursuivant, le FC Thoune, qui a gagné 2-1 face au FC Wil, ne compte "que" 51 unités au compteur. On en saura davantage le weekend prochain puisque Sion accueille... Thoune à Tourbillon dans le match au sommet du championnat.
Neuchâtel Xamax
Xamax tient tête au leader
Le résumé du match
Devant leur public, les hommes d'Uli Forte ont su tenir en échec le FC Sion, leader du championnat (0-0). Les "Rouge et Noir" n'ont pas démérité, puisqu'ils ont globalement fait meilleure figure que les Sédunois. Plus tranchants, plus remuants, les Xamaxiens auraient pu créer un nouvel exploit à domicile deux semaines après leur victoire de prestige 4-0 face au FC Thoune.
Le tournant du match : Ramizi croise trop sa frappe
Les Xamaxiens auraient même pu ouvrir le score sur une frappe dangereuse de Samir Ramizi à la 52e minute qui est passée au ras du poteau du portier sédunois Timothy Fayulu, qui pu a ainsi pu fêter un... 13e blanchissage cette saison. Il n'empêche que cette équipe de Xamax a montré d'excellentes dispositions. De bon augure avant son long déplacement en terre saint-galloise pour y défier le FC Wil.
Stade Nyonnais
Nyon rapporte 3 points du Tessin
Le résumé du match
Le Stade Nyonnais a réalisé une belle opération en allant s'imposer sur la pelouse de l'AC Bellinzone (2-0). La victoire au Tessin confirme leur regain de forme (une victoire à Baden et un "bon" match nul face à Wil à domicile) après une reprise bien mal négociée (4 défaites consécutives entre le 2 et le 16 février). Face à une équipe de Bellinzone souvent difficile à manoeuvrer à domicile, les hommes de Christophe Caschili sont parvenus à prendre les devants par l'intermédiaire d'Elias Pasche, qui a repris un bon centre de Malik Sawadogo.
Nyon en gestion
Puis, les "Jaune et Noir" ont parfaitement su gérer leur avantage en seconde mi-temps. Malgré un penalty manqué par Christian Gomis à la 89e, ils ont pu doubler leur avantage en toute fin de match, par ce même Gomis, qui s'est racheté à la 95e. Nonobstant les quelques vélléités tessinoises, les Nyonnais ont pu serrer la garde pour revenir de leur long déplacement au Tessin avec les 3 points de la victoire.