Servette impressionne, Lausanne ne tient pas, Yverdon s'écroule et le SLO sombre
Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés en Super League lors de la 21e journée, jouée entre le mardi 30 janvier et le jeudi 1er février.
Thomas Zinguinian (avec ats) - @ZinguinianT
Super League
Servette FC
Servette impressionne et monte à la 2e place
Le résumé
A la faveur de son... 14e match de rang sans défaite, le Servette FC s’est hissé à la 2e place du classement. Les Grenat se sont imposés 2-0 à Saint-Gall.
Dans ce choc des dauphins des Young Boys, la formation de René Weiler a forcé la décision avant la demi-heure sur un malheureux autogoal de Jozo Stanic après un centre de l’admirable Keigo Tsunemoto et sur une rupture d’Alexis Antunes qui a bénéficié d’un service en or de Dereck Kutesa. Cette victoire face à une équipe qui avait enlevé ses neuf premiers matches à domicile avant de tomber dimanche contre Lugano ne souffre aucune discussion. Les Genevois ont, en effet, témoigné d’une maîtrise presque absolue à l’autre bout du pays.
Une 1re pour Ouattara
La maîtrise des Grenat a permis à René Weiler d'introniser Tiemoko Ouattara pour la 1re fois en Super League. Le jeune talent du Servette FC de 18 ans est entré pour le temps additionnel et a même pu se procurer une occasion en toute fin de match. Nul doute que l'on reverra rapidement le virevoltant ailier, un des talents les plus sûrs de l'académie servettienne.
Lausanne-Sport
Lausanne se fait rejoindre au Letzigrund
Le résumé
Au Letzigrund dans une rencontre entre deux équipes au bord de la crise, le Lausanne-Sport a cueilli un point précieux (2-2) face au FC Zurich même si le scénario de la rencontre peut lui laisser bien des regrets. Les Vaudois ont, en effet, mené 2-0 à la pause avant de concéder l’égalisation à la... 52e déjà. En fin de rencontre, la VAR annulait une réussite de Brighton Labeau pour une faute de main qui n’avait rien d’intentionnelle.
Trois jours après la défaite impardonnable à Lucerne, Ludovic Magnin a sans doute apprécié la réaction de son équipe. Encore davantage le réveil de Rares Ilie, buteur et passeur, et les promesses dévoilées par Simone Pafundi. Introduit à la 66e, le prodige italien a eu le temps de démontrer des qualités extraordinaires qui devraient très vite lui permettre de s’affirmer comme l’une des plus grandes attractions de la Super League.
Lausanne devrait être bien mieux classé... statistiquement
Le classement du LS (11e) ne correspond de loin pas à ce que les hommes de Ludovic Magnin proposent sur le terrain. Selon le site de statistique "FotMob", si l'on se fie à la somme des "Expected Goals" (qui désigne la probabilité de marquer un but sur un tir donné) produits et concédés par Lausanne, une malchance poursuit inlassablement le LS. Sur les 25,3 xG concédés, les Vaudois ont concédé... 35 buts, soit 10 (!) de plus qu'attendus, alors qu'ils n'ont inscrit que 28 buts sur les 30,6 xG qu'ils ont produit. A titre de comparaison, YB a encaissé 19 buts sur 27,7 xG concédés et marqué 46 buts sur 27,4 produits.
Yverdon-Sport
Yverdon sombre à Berne face à YB
Le résumé
Yverdon y a cru.... l'espace d'une demi-heure. Les Vaudois ont surpris YB dès l'entame de match par l'intermédiaire de Carlos (10e) avant s'écrouler. Même si les Bernois ont souvent peiné et ont manqué d'inspiration dans cette partie, ils ont réussi à renverser la situation juste avant la mi-temps par Rrudhani (33e) et Itten (44e). Yverdon, très défensif au coup d'envoi, a pris plus de risques en seconde période. Les Vaudois ont failli égaliser sur une tête de Carlos sur la barre (70e) avant que Monteiro ne fasse le break pour YB (77e/87e). Lauper a signé le numéro cinq dans les arrêts de jeu contre un adversaire démoralisé.
Un calendrier qui n'aide pas
Après 3 résultats positifs d'affilée et 7 points en 3 matches, Yverdon a subi deux revers de suite qui ne souffrent aucune discussion. Ce score sévère de 5-1 face à YB suit la défaite 1-0 du côté du Stade de Genève face à Servette. Deux défaites face aux deux meilleures équipes du championnat actuellement qui pourraient bien en cacher d'autres tant le calendrier d'Yverdon est semé d'embûches. Ce dimanche déjà, les Vaudois recevront Zurich, actuel 4e de Super League avant de recevoir... Servette, encore une fois, le week-end suivant. Tout cela avant de se déplacer à la Tuilière pour le derby face à Lausanne avant d'accueillir un FC Bâle qui retrouve des couleurs... Un mois de février qui s'annonce rude.
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO n'y arrive pas
Le résumé
Le SLO n'y arrive décidément pas. Les Stadistes ont été largement battus par Lucerne (3-0) et reste englué à la 12e et dernière place du classement, à sept points du Lausanne-Sport. Les carences défensives des promus vaudois, ainsi que leur manque de tranchant et les approximations techniques, ont une fois encore précipité leur perte.
Lucerne a marqué par Klidje (30e), Jashari (34e) et Dorn (63e). Jamais les visiteurs n'ont paru en danger face à un adversaire d'un niveau très inférieur.
Les supporters en colère
Après cette nouvelle défaite, les supporters du SLO ont voulu montrer leur mécontentement à leurs joueurs. C'est donc face à 5 fervents supporters que Mergim Qarri et Cie se sont retrouvés pour une explication tendue. Les fans ont eu l'air de demander plus d'implication et de coeur de la part des hommes de Ricardo Dionisio.