Servette menace sérieusement YB, Lausanne trouve sa victime fétiche, Sion digère bien son exploit et Xamax ne confirme pas
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.
Thomas Zinguinian avec ats - @ZinguinianT
SUPER LEAGUE
Servette FC
Servette toujours plus proche d'YB
Le résumé du match
Le Servette FC continue de marcher sur l'eau. Les Grenat ont confirmé leur victoire face à YB (1-0) de la semaine dernière en dominant solidement Saint-Gall 2-0 au Stade de Genève. Pleins de confiance, les Genevois ont rapidement ouvert la marque par Timothé Cognat (13e), parfaitement servi par Keigo Tsunemoto.
Même si Saint-Gall aurait pu revenir au score en seconde période, ce succès ne souffre aucune discussion. En 1re période, les Grenat ont développé un jeu parfois magnifique grâce notamment au brio de Tsunemoto, de Miroslav Stevanovic et de Cognat. Les trois hommes ont été, d’ailleurs, associés pour le 1er but de toute beauté. Jérémy Guillemenot a classé l'affaire à la 84e minute après un joli travail de la nouvelle recrue Takuma Nishimura. Ce succès permet aux Grenat de revenir à un petit point d'YB, battu au Letzigrund par Zurich (1-0). La défaite de trop pour Raphaël Wicky, remercié dans la foulée par le club bernois.
Une forteresse imprenable
Si le Servette FC est impressionnant offensivement, c'est surtout défensivement que les hommes de René Weiler font la différence. En effet, les Grenat n'ont plus encaissé de but depuis... 439 minutes! Le dernier encaissé date du 18 février, lorsque Hadj Mahmoud avait ouvert le score pour Lugano au Stade de Genève à la 11e minute. Depuis, Servette a enchaîné 4 victoires sans encaisser de but, à Razgrad contre Ludogorets (1-0), à Berne face à YB (1-0), à Delémont (2-0) et donc face à Saint-Gall.
Lausanne-Sport
Lausanne a trouvé son adversaire préféré
Le résumé du match
Lausanne poursuit sur sa bonne lancée. Les Vaudois ont enchaîné avec un 4e match sans défaite en Super League en allant s'imposer 2-1 au Parc Saint-Jacques face au FC Bâle.
Une rupture conclue par Antoine Bernede à la 9e et une réussite de la recrue Haithem Loucif à la 88e ont offert aux Lausannois un succès sans prix. Il leur permet de revenir à la hauteur des Grasshoppers au classement et à deux petits points de leur adversaire du soir, 8e. Avec ce succès et cette prise de confiance, ils arriveront parfaitement "lancés" dimanche prochain à Genève pour le derby contre le Servette FC.
Lausanne devient la bête noire de Bâle
Affronter le FC Bâle est vraiment une partie de plaisir pour Lausanne cette saison! Les Vaudois ont cueilli une 3e victoire en trois rencontres contre les Rhénans cette saison. Le FC Bâle avait déjà permis aux hommes de Ludovic Magnin de cueillir leur 1re victoire de la saison lors de la 4e journée au Parc Saint-Jacques (2-1). Ils avaient ensuite facilement dominé les Rhénans à la Tuilière le 29 octobre dernier (3-0) avant cette 3e victoire donc. Cela fait tout de même 3 succès sur 7 cette saison que les Lausannois ont pu obtenir face à ce FC Bâle.
Yverdon-Sport
Yverdon doit se reprendre
Le résumé du match
Battu 2-1 à Winterthour, Yverdon a concédé une 3e défaite de rang pour lui rappeler que son unique objectif cette saison est bien le maintien. A la Schützenwiese, les Vaudois ont tout perdu en l’espace de quelques secondes. Sur une faute jugée de dernier recours, la dernière recrue Dimitrije Kamenovic écopait d’un rouge à la 68e. Luca Zuffi transformait le coup franc qui a suivi pour donner la victoire à ses couleurs.
Pour Yverdon, l’urgence est de rebondir au plus vite. Le match à domicile samedi prochain contre le FC Zurich s’annonce comme un tournant à ne pas manquer.
Kamenovic passe par toutes les émotions
Dimitrije Kamenovic est passé par tous les états d'âme pour sa 1re titularisation en Super League. Intronisé la semaine dernière face au FC Bâle pour les 10 dernières minutes, le Serbe a eu cette fois l'occasion de montrer ses qualités sur l'ensemble d'un match... du moins c'était ce qui était prévu.
Remuant sur son côté, le latéral gauche a permis à ses couleurs de revenir à égalité en adressant un centre parfait à Aymen Mahious (50e). Malheureusement pour lui, il a commis l'irréparable moins de 20 minutes plus tard en découpant Sayfallah Ltaief qui partait seul au but. Le carton rouge qui a suivi aura fait tourner la rencontre.
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO toujours plus proche de la relégation
Le résumé du match
A la Pontaise, Stade Lausanne Ouchy a sans doute laissé filer son dernier espoir d’échapper à la relégation directe. Les Vaudois ont dû se contenter d’un nul (1-1) contre les Grasshoppers pour accuser... 13 points de retard sur le 11e, Lausanne.
Bien dans le match, le SLO a eu la mauvaise idée de se mettre en difficulté tout seul, concédant un penalty qui a permis à Dorian Babunski d’ouvrir le score à la 10e. Le SLO a égalisé à la 32e par Alban Ajdini sur un service magnifique d'Ismaël Gharbi. Dès lors, il ne s'est plus passé grand chose, Jérémy Vachoux sauvant tout de même ce point du match nul face à une incroyable frappe de Tsiy Ndenge dans les derniers instants.
Un honneur à sauver
Tout indique que le SLO sera donc relégué après cette 1re saison de son histoire dans l'élite helvétique. Avec 13 points de retard sur l'avant dernier alors qu'il n'en reste que 36 en jeu, on voit mal le SLO s'en sortir. Reste maintenant que les Stadistes doivent faire encore quelques points s'ils ne veulent pas battre le record du plus petit nombre de points sur une saison depuis l'intronisation de la Super League en 2003/2004.
Un triste record co-détenu par Lausanne lors de la saison 2021/2022 et Vaduz en 2008/2009 avec 22 points. A noter que le SLO aura 2 matches de plus que ses prédécesseurs pour y parvenir, la Super League comptant désormais 38 matches, et plus 36.
CHALLENGE LEAGUE
FC Sion
Sion a bien digéré son exploit en Coupe
Le résumé du match
Les feux sont toujours au vert pour le FC Sion. Trois jours après son exploit contre les Young Boys en Coupe de Suisse, il a cueilli un 7e succès de rang en championnat.
A Tourbillon, les Valaisans se sont imposés 3-0 devant Bellinzone pour conserver leurs 7 points d’avance sur le FC Thoune, victorieux 3-1 de Baden samedi. Joël Schmied a ouvert le score de la tête à la 53e avant que Liam Chipperfield, sorti du banc, ne signe un doublé en fin de match face à des Tessinois réduits à dix après l’expulsion de Dragan Mihajlovic à la 65e.
La Challenge League attire moins
Après la folle soirée de Coupe de Suisse face à YB où 14'900 (!) personnes s'étaient rendues à Tourbillon, les joueurs du FC Sion ont dû évoluer dans une ambiance un poil moins surchauffée. 4'900 spectateurs se sont en effet déplacés cette fois-ci à Tourbillon, rappelant au FC Sion qu'il faudra remonter dès cette saison en Super League pour espérer revivre ce genre de soirées féériques.
Neuchâtel Xamax
Xamax ne confirme pas
Le résumé du match
Vainqueur de ses deux derniers matches, Neuchâtel Xamax n'a pas confirmé. Les rouge et noir ont perdu 2-0 contre Aarau au Brügglifeld.
Les hommes d'Uli Forte restaient sur un succès convaincant 4-0 contre Thoune voici une semaine. Mais ils n'ont pas su enchaîner face à des Argoviens qui ont fait la décision grâce à un doublé de Valon Fazliu (25e/54e).
L'incroyable réussite de Théo Guivarch
Le gardien de Xamax Théo Guivarch a vécu une action assez inhabituelle. Abandonné par sa défense à la 31e minute de jeu, il a vu ses poteaux lui venir en aide pour maintenir le score à 1-0. Yannick Touré, seul aux 6 mètres a d'abord vu son coup de tête être repoussé par le poteau gauche de Guivarch. A nouveau seul pour reprendre le rebond, il a vu sa reprise du gauche être repoussé par... le poteau droit de Guivarch. Un coup de pouce qui n'a tout de même pas permis aux Xamaxiens de revenir dans la rencontre.
Stade Nyonnais
Nyon prend un bon point
Le résumé du match
Le Stade Nyonnais est parvenu à prendre un bon point en tenant en échec le FC Wil à Colovray (1-1). Ce point confirme le regain de forme des Stadistes, vainqueur 3-2 à Baden la semaine dernière et qui tiennent en échec une équipe mieux classée qu'eux. 4 points sur les 2 derniers matches qui leur permettent de prendre 8 points d'avance sur la dernière place, détenue par Baden justement.
Ce match nul a été une affaire de corners. Genis Montolio a d'abord ouvert le score pour les visiteurs à la 39e minute, la défense stadiste le laissant étrangement seul dans les 5 mètres. L'égalisation stadiste est tombée à la 55e minute, par Victor Petit qui a également profité des largesses défensives des Saint-Gallois sur corner pour prendre ce point.
L'affluence la plus faible de la saison
Le centre sportif de Colovray peine à se remplir cette saison. La seule fois que la barre des 1'000 spectateurs a été franchie, c'était lors de la venue du FC Sion en août 2023, où 1'932 personnes étaient présentes dans les tribunes. Face à Wil, ce ne sont que 420 spectateurs qui ont assisté à cette rencontre. Le Stade Nyonnais est simplement le club qui attire le moins de spectateurs depuis le début de la saison en Challenge League, avec 698 spectateurs de moyenne, loin derrière Tourbillon et ses 5'948 spectateurs, qui trône en tête de ce classement d'affluence moyenne.