Modifié

Servette méritait mieux, tout se jouera en Tchéquie

Alexis Antunes et le SFC n'ont pas trouvé la faille contre le Viktoria Plzen. [freshfocus - Pascal Muller]
Alexis Antunes et le SFC n'ont pas trouvé la faille contre le Viktoria Plzen. - [freshfocus - Pascal Muller]
Servette
0 - 0
Viktoria Plzen
Accroché à domicile par le Viktoria Plzen (0-0) au terme d'un match fermé, le Servette FC peut toujours espérer se hisser en quarts de finale de la Conference League. Il faudra pour cela forcer la décision lors du match retour en Tchéquie la semaine prochaine.

LE MATCH. Comme souvent lors des phases à élimination directe, le match aller entre le Servette FC et le Viktoria Plzen a vu deux équipes bien en place qui, dans un premier temps, n'ont pas voulu se livrer. Après un long round d'observation, les Genevois ont timidement tenté de prendre le jeu à leur compte à la demi-heure de jeu, mais sans parvenir à se créer d'occasions. L'entrée en jeu de Miroslav Stevanovic au retour des vestiaires leur a donné un nouvel élan avec un tir non cadré du Bosnien à la 53e minute qui a fait frémir les 15'354 spectateurs présents au stade de Genève. Bendeguz Bolla (80e) et Stevanovic à nouveau (85e et 88e) ont causé des frayeurs à l'arrière-garde tchèque sans réussite. Vainqueurs aux points à défaut de l'être sur le terrain, les hommes de René Weiler ont été les plus entreprenants mais ont buté sur une défense venue avant tout pour ne pas compromettre ses chances de qualification.

TIMIDES. Les deux équipes n'ont cadré à elles deux que 4 tirs en tout et pour tout. Les Grenat ont tiré les premiers par l'intermédiaire de Stevanovic à la 55e minute. Les Tchèques ont dû, eux, attendre... la 88e minute pour tester les gants de Jérémy Frick.

TURN-OVER. René Weiler se retrouve dans l'obligation de faire tourner son effectif, encore engagé dans trois compétitions. Le technicien a ainsi fait le choix de se passer de quatre de ses cadres au coup d'envoi contre Plzen. Buteur à Razgrad et contre St-Gall samedi, Timothé Cognat (entré à la 65e) a débuté le match sur le banc, tout comme Miroslav Stevanovic (entré à la 46e), Alexis Antunes (entré à la 65e) et Bradley Mazikou.

QUARANTE-TROIS. Servette a disputé face aux Tchèques son 43e match officiel de la saison. Les Grenat en ont joué 26 en Super League, 4 en Coupe de Suisse, 4 en qualifications de la Ligue des champions, 6 en Europa League et 3 en Conference League. Ils présentent un bilan de 19 victoires, 16 nuls et 8 défaites.

DEJA-VU. S'il entend poursuivre son aventure sur la scène continentale, le SFC devra réussir un nouvel exploit au match retour sur la pelouse du Viktoria Plzen. Les joueurs de René Weiler n'auront pas à chercher bien loin pour trouver une source d'inspiration puisqu'ils se trouvaient exactement dans la même position en 16es de finale contre Ludogorets. Accrochés 0-0 au stade de Genève, ils s'étaient imposés 1-0 au match retour en Bulgarie. Bis repetita?

>> A lire aussi : Yoan Severin: "on ira en Tchéquie avec de l'ambition" et Servette bute sur la défense de Plzen

Genève, Axel David

Publié Modifié