Servette prend confiance, le SLO finit sur une bonne note, Lausanne et Yverdon obtiennent le nul
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.
Amedeo Burger - @AmedeoBurger
SUPER LEAGUE
Servette FC
Servette prend confiance
Le résumé du match
Le Servette FC a fait le plein de confiance en allant gagner 2-0 au Tessin face au FC Lugano. Dans un match certes sans enjeu, tout étant dit au niveau comptable, René Weiler, l'entraîneur des Genevois, avait choisi de "jouer le jeu" en ne modifiant pas fondamentalement son équipe de base. Changement notable à signaler: la titularisation de l'attaquant de pointe Jérémy Guillemenot. Et c'est peu dire que le coaching du tacticien genevois s'est révélé inspiré, puisque le no21 des Grenat a su répondre présent. Tout d'abord dès la 4e minute, lorsque, sur une contre-attaque rondement menée, Guillemenot a pu ouvrir le score du pied droit sur un bon service du serial passeur Miroslav Stevanovic côté droit. Le but du break est arrivé peu après le début de la seconde période: sur une autre situation de contre, Dereck Kutesa a pu servir... Jérémy Guillemenot, qui est parvenu à tromper le portier luganais, cette fois-ci du pied gauche, à la 52e minute pour offrir la victoire aux Servettiens.
Jérémy Guillemenot: "On ne peut pas tirer de leçons de la rencontre de ce soir"
Servette fait ainsi le plein de confiance avant de défier à nouveau le FC Lugano dimanche prochain, mais dans un cadre autrement plus important, celui de la finale de la Coupe de Suisse au Wankdorf de Berne, pour ce qui constituera le match le plus important de la saison pour les deux principaux contradicteurs du champion Young Boys.
Le double buteur du soir s'est montré lucide quant à l'impact de ce match sur la finale de dimanche au micro de la RTS: "La semaine prochaine ce sera totalement un autre match, on ne peut pas tirer de leçons de la rencontre de ce soir, aujourd'hui on a pris ce match comme il fallait le prendre, et on a emmaganisé de la confiance". Et de revenir sur sa performance: "Ça me tenait à coeur de finir cette saison comme ça, c'est vrai qu'elle a pas été évidente pour moi personnellement, mais au final finir sur une victoire ici à Lugano en marquant deux buts, je ne pouvais pas rêver mieux". Suffisant pour convaincre René Weiler de le titulariser dimanche prochain à Berne?
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO termine sur une bonne note
Le résumé du match
Le Stade Lausanne Ouchy est parvenu à terminer son aventure en Super League sur une note positive en dominant le FC Lucerne à l'extérieur 2-1. Une année après leur promotion, les hommes de l'entraîneur Ricardo Dionisio pourront quitter l'élite du football suisse sur une victoire - la 7e de la saison - acquise en Suisse orientale lors de la 38e et dernière journée de la poule contre la relégation.
Le joueur: Elies Mahmoud
Les Stadistes, bien en jambes, auraient pourtant pu concéder l'ouverture du score d'entrée. Le tir de Pius Dorn, dévié par Rayan Kadima, a failli tromper le portier Jérémy Vachoux. Mais les joueurs du SLO ont ensuite forcé la décision grâce à Elies Mahmoud. L'attaquant français de 23 ans est en effet parvenu à inscrire en doublé en... 2 minutes pour ses deux premiers buts sous le maillot de Stade Lausanne Ouchy! Tout d'abord grâce à une frappe à l'entrée de la surface de réparation, qui a supris le gardien Vaso Vasic, qui disputait son premier match sous les couleurs lucernoise. Puis quelques secondes plus tard, sur une récupération-éclair, Mahmoud a pu scorer une seconde fois pour le SLO. Il ne s'est ensuite pas passé grand-chose en deuxième période avant la 88e minute. Sur une attaque lucernoise, Dylan Oueadrogo a commis une faute sur- Lars Villiger, et, après consultation de la VAR, Lucerne a pu réduire la marque sur un penalty transformé par Max Meyer.
Une saison terminée sur une note positive
Malgré la relégation, les Stadistes ont montré toute leur volonté de boucler cette saison sur quelque chose de positif dans un match certes sans enjeu, en témoignent les nombreuses parades du dernier rempart du SLO, Jérémy Vachoux, qui est resté attentif et décisif. Lucerne, pour sa part, termine à la 7e place du classement de Super League.
Lausanne-Sport
Le LS et Grasshopper dos à dos
Le résumé du match
Pour son dernier match à domicile, Lausanne a dû se contenter d'un partage des points face à Grasshopper 0-0. Dans un match sans enjeu, les Vaudois étant déjà assurés de leur maintien et les Sauterelles de disputer le barrage contre la relégation face au FC Thoune, les entraîneurs des deux équipes avaient décidé de faire tourner leur effectif. Et ce sont les hommes de Marco Schällibaum qui se sont mis en évidence les premiers, en pensant ouvrir le score dès la 5e minute. Mais la VAR a montré une faute d'Amir Abrashi sur Olivier Custodio, annulant ainsi la réussite de Filipe de Carvalho. Rebelote à la 40e ou presque: ce même de Carvalho trompe le portier Thomas Castella (préféré au titulaire habituel Karlo Letica pour ce dernier match) mais est en position de hors-jeu, et la réussite du jeune attaquant zurichois a, encore, logiquement été annulée par l'assistance vidéo.
Un 3e but annulé par la VAR
En deuxième mi-temps, les locaux ont eu le mérite de croire à l'ouverture du score, mais là aussi, la VAR est intervenue pour invalider la réussite lausannoise de Donat Rrudhani à la 56e, consécutive à un bon travail de Rares Ilie sur le côté gauche. Les joueurs de Ludovic Magnin aurait pu l'emporter en fin de match mais la tête de Simone Grippo s'est écrasée sur le montant du but zurichois à la 84e minute. Lausanne-Sport termine donc le championnat de Super League à la 10e place, synonyme de maintien, avec 7 points d'avance sur son adversaire du soir et barragiste, Grasshopper, qui ira chercher son salut face au FC Thoune lors d'un barrage promotion/relégation qui s'annonce indécis.
Yverdon-Sport
Yverdon obtient le nul à Bâle
Le résumé du match
Yverdon se déplaçait à Bâle avec pour seul enjeu la 8e place du classement de Super League. Mais les Nord-Vaudois voyagent très mal: sur les 46 points engrangés durant le présent exercice, 40 l'ont été lors de leurs matches à domicile... ce qui constitue le plus grand déséquilibre de l'histoire de la Super League dans ce domaine. Et le début de rencontre à confirmé cette tendance: Thierno Barry déboule côté droit, met dans le vent la défense yverdonnoise et obtient un penalty. Mais l'attaquant français veut se faire justice lui-même, et son tir est détourné par son compatriote, le portier yverdonnois Paul Bernardoni, toujours aussi habile dans ce genre de situations. Barry va encore se procurer une réelle occasion de but juste avant la mi-temps. Après un joli numéro en solo dans la surface des visiteurs, il est parvenu à décocher une lourde frappe qui a trouvé la transversale d'un Bernardoni qui était cette fois battu.
Meilleure formation vaudoise de Super League
Le scénario n'a pas vraiment évolué au cours de la deuxième mi-temps, Barry se montrant toujours autant remuant, comme en témoigne sa frappe juste après la pause, légèrement trop croisée. Les hommes d'Alessandro Mangiarratti ont eu le mérite de se montrer sur une frappe trop enlevée de Marley Aké en fin de match, en vain. Yverdon termine donc le championnat à la 9e place, deux points devant le Lausanne-Sport, pour un bilan de 13 victoires, 8 matches nuls et 17 défaites. Les Nord-Vaudois peuvent se targuer d'être la meilleure formation de leur canton, devant le LS et le Stade Lausanne Ouchy.