LE MATCH. La rencontre a accouché de deux mi-temps très différentes. Servette a entamé le match pied au plancher, ouvrant le score sur sa première occasion par l'intermédiaire de Timothé Cognat (6e minute). Le milieu de terrain a profité d'un ballon perdu par Claude Gonçalves pour aller tromper le portier Sergio Padt et inscrire son quatrième but de la saison, toutes compétitions confondues. L'équipe de René Weiler a ensuite globalement maîtrisé son sujet jusqu'à la fin de la première période, manquant même de peu de doubler la mise par Alexis Antunes, dont le tir a flirté avec le poteau (24e). Changement de décor au retour des vestiaires, avec une intense pression bulgare incarnée par Caio Vidal, Kwadwo Duah et Bernard Tekpetey. Le SFC a su faire le dos rond notamment grâce à l'entrée en jeu de Gaël Ondoua - dont l'expérience a été précieuse -, se créant de rares occasions en contres, et est parvenu à garder son avantage jusqu'au coup de sifflet final.
ANGE GARDIEN. Si le SFC a franchi l'écueil bulgare, c'est en grande partie à Jérémy Frick qu'il le doit. Le portier genevois a livré une performance majuscule jeudi soir. Impérial dans les airs, il a su rassurer sa défense quand la pression s'est intensifiée. Mais il a surtout dégoûté à plusieurs reprises les attaquants de Ludogorets. Vidal (46e, 48e, 52e et 70e), Duah (49e) et Sonko Sundberg (50e) se sont tour à tour cassé les dents sur le dernier rempart genevois.
LA TROISIEME EST LA BONNE. Le Servette FC a signé la première victoire de son histoire en Bulgarie. Jusqu'ici, les Grenat avaient connu deux défaites en deux matches, sur la pelouse du Slavia Sofia le 8 mars 1967 en Coupe des Coupes (3-0), puis chez le CSKA Sofia le 29 septembre 1998 en Coupe de l'UEFA (1-0).
VINGT-DEUX. C'est le nombre d'années que le SFC a attendu avant de retrouver les 8es de finale d'une Coupe d'Europe. Lors de l'édition 2001/2002 de la Coupe de l'UEFA, les Grenat dirigés par Lucien Favre avaient subi la loi de Valence (0-3/2-2), finaliste de la Ligue des champions en 2000 et 2001. Ils avaient auparavant éliminé le Slavia Prague, le Real Saragosse et le Hertha Berlin.
AMBIANCE. Un peu plus de 200 supporters grenat ont effectué le déplacement en Bulgarie. Placés dans le secteur G de la Huvepharma Arena, ils ont donné de la voix durant tout le match, remplissant parfaitement leur rôle de douzième homme. Un atout qui a sans doute pesé lorsque la pression mise par Ludogorets s'est intensifiée en deuxième période.
TIRAGE. Les Servettiens peuvent espérer du lourd en 8es de finale de cette Conference League. Aston Villa, Lille, la Fiorentina ou encore Fenerbahce figurent parmi ses potentiels adversaires. Le tirage étant prévu vendredi à 13h00 au siège de l'UEFA à Nyon, ils connaîtront leur nom de l'heureux élu à leur descente de l'avion.
>> A lire aussi: : Jérémy Frick: "Notre qualification est méritée"
Razgrad, Axel David