Servette redescend sur terre, Yverdon dans le dur et Sion surprend
Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les divisions professionnelles suisses.
Ethan Fasnacht - Amedeo Burger
SUPER LEAGUE
Servette FC
Servette ramené sur terre par Lugano
Après trois victoires en autant de matches, à Lucerne puis contre YB et Yverdon, la machine grenat semblait lancée pour aller défier Lugano au Tessin. D’autant plus après l’ouverture du score de Kutesa à la 61e minute. Mais cette fois-ci, la réussite n’était pas du côté grenat. Mohamed Mahmoud est parvenu à égaliser pour les locaux à la 73e avant le moment insolite de cette 3e journée de Super League. Sur une remise anodine de Bradley Mazikou, le portier servettien s'est totalement troué et a permis à Lugano de prendre les devants (78e).
Ironie du sort, c’est précisément auréolé du titre de héros que Joël Mall avait terminé la dernière confrontation entre les deux équipes, il y a deux mois, lors de la finale de la Coupe de Suisse, qui avait vu le gardien genevois réussir des parades décisives et offrir le trophée à Servette. Cette fois-ci, c’est lui qui a précipité la défaite des siens, l’international suisse Renato Steffen inscrivant le but du break à la 74e minute pour un score final de 3-1. Les Genevois rentrent bredouilles du Tessin et laissent la place de leader du championnat à leur adversaires.
FC Sion
Coup d'arrêt à Lucerne
Bien qu’en confiance, les hommes de Didier Tholot ont connu, à l’instar des Genevois, leur premier coup d’arrêt lors de la 3e journée de Super League, en étant battus 1-0 à Lucerne. C’est des pieds de Nicky Beloko, formé au… FC Sion, qu’est venu le but de la victoire lucernoise, consécutif à une erreur défensive de Gora Diouf à la 48e minute. Plein de bonne volonté, les Sédunois auraient pu revenir à égalité sur un tir de Cristian Souza en seconde période sur un bon centre de Nias Hefti mais l’essai du Sédunois s’est écrasé sur la barre transversale. Une réaction est attendue la semaine prochaine à Tourbillon pour la réception du FC Winterthour. Malgré cette défaite, le FC Sion, avec 6 points au classement, se positionne, après ces trois premières journées, comme la deuxième meilleure équipe romande après Servette.
Yverdon Sport
Yverdon Sport vit un début de saison plus que compliqué
Les Nord-Vaudois nagent en eaux troubles après les trois premières rondes de la Super League. Défaits successivement par Zurich (2-0) et par Servette (3-2), les hommes de Mangiarratti ont eu le mérite de parvenir à récolter leur premier point de cet exercice 2023/2024 en partageant l’enjeu avec Winterthour (0-0). A la Schützenwiese, les Vaudois ont su tenir le nul malgré les nombreuses possibilités des locaux. Carlos aurait même pu offrir la victoire à Yverdon dans les derniers instants du match, mais l’attaquant, qui pourrait quitter le club nord-vaudois prochainement, a trop tergiversé pour armer sa frappe.
Le joueur du match : Paul Bernardoni
Appliqué, sérieux, le portier nord-vaudois a réussi à garder sa cage inviolée. Même si son équipe a encaissé 5 buts en 3 matches, le Français s’est montré très à son affaire contre Winterthour. Sa parade à l’heure de jeu sur la tête croisée de Loïc Lüthi démontre toute l’étendue de son talent, et lui a permis de réaliser son premier blanchissage de la saison.
William le Pogam: «Être plus méchants offensivement»
Après le match, le capitaine yverdonnois William le Pogam s’est montré réaliste au micro de la RTS : «Je pense que c’était un match assez équilibré, les deux équipes ont eu leurs occasions, on voit à la fin on peut même le gagner avec Kevin Carlos donc il faut continuer sur ce chemin». Et de conclure, lucide : «Je pense que c’est positif, on ne s’est pas créé énormément d’occasions mais on a réussi à s’en créer, si on arrive à rester bon défensivement et à être plus méchants offensivement pour aller maquer des buts, on devrait faire des points». La semaine prochaine, les Yverdonnois recevront le champion en titre Young Boys, qui est lui aussi parvenu à engranger son premier point de la saison en faisant match nul à domicile contre Zurich (2-2).
Lausanne-Sport
Lausanne encaisse trop
Il y avait de quoi être optimiste suite au premier match de la saison du Lausanne-Sport. Les Lausannois s'étaient imposés 3-2 contre Bâle avant de s'écrouler à Sion 4-0 et de perdre une deuxième rencontre de suite, cette fois contre Saint-Gall 4-3. Schmidt a refroidi la Tuilière dès les premières secondes de jeu avant que Geubbels ne transforme un penalty et double la mise pour les Saint-Gallois. Lausanne pensait se relancer suite à l'autogoal de Okoroji mais les Vaudois ont été dominés en début de seconde période en encaissant 2 buts supplémentaires, signés Akolo et Cissé. Le réveil en fin de match aura permis à l'équipe de Magnin de revenir à 4-2 puis 4-3 grâce à Dussenne et Diabaté mais n'aura pas suffi pour obtenir le point du nul.
10 buts encaissés en... 3 matches
La défense est le point faible du LS. Le club vaudois a encaissé 2 buts contre Bâle, 4 contre Sion et 4 contre Saint-Gall. Lausanne aura encore fort à faire lors de la prochaine journée puisque le calendrier l'amènera jusqu'au Letzigrund afin d'affronter le FC Zurich, la deuxième meilleure attaque du championnat. L'entraîneur Magnin ainsi que la direction sportive devront au plus vite trouver une solution avant que le LS ne commence à perdre trop de points et que ce dernier ne soit plus en capacité de viser le top-6 de Super League.
CHALLENGE LEAGUE
Neuchâtel Xamax
Xamax se reprend à Aarau
Une semaine après sa défaite face à Etoile Carouge, Xamax s'est repris sur le terrain d'Aarau. Les Neuchâtelois ont battu les Argoviens 3-1 et remontent à la hauteur de Schaffhouse au classement. Cette victoire s'est dessinée en seconde mi-temps puisque les joueurs de Forte ont renversé la partie en inscrivant des buts à la 49e, 74e et la 77e par l'intermédiaire de Cabral deux fois et Durugbor. Ernest avait inscrit le 1-0 à la 18e minute pour Aarau.
Etoile Carouge
Rüfli sauve Carouge
Après la victoire contre Xamax, la journée suivante suivante a été plus compliqué pour Carouge. A Bellinzone, les Stelliens ont évité le piège dans les derniers instants de la rencontre grâce à un penalty transformé par Rüfli. Ce sont les Tessinois qui ont ouvert le score grâce à Chacon à la 19e minute et qui ont pris un avantage qu'ils pensaient décisif. Ne rentrant pas bredouille de ce long déplacement, Carouge reste invaincu et réalise un très bon début de saison pour un néo-promu.
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO dans le doute
Le SLO ne devait pas rentrer de Thoune sans point et la mission a été accomplie. Stade Lausanne Ouchy aurait même mérité mieux que le match nul puisque l'équipe de Dionisio a tiré 20 fois contre 5 seulement pour Thoune. Le match avait pourtant mal commencé pour les Vaudois qui avaient encaissé l'ouverture du score de Castroman à la 14e minute. L'égalisation est tombée à la 46e grâce à Malula qui a ainsi offert au SLO son premier point dans cette saison 2024/2025 de Challenge League. Stade Lausanne Ouchy reste avant-dernier du classement, à égalité avec Wil et Aarau.
Stade Nyonnais
Nyon dominé par Schaffhouse
Le Stade Nyonnais a connu sa première défaite de la saison contre Schaffhouse. A domicile, les Nyonnais se sont inclinés 3-0. Giger a inscrit le premier deux minutes avant que Koré ne se fasse expulser et que les Vaudois ne se retrouvent à 10. En seconde période, De Donno à la 56e et Vogt à la 87e sont venus enterrer les espoirs des hommes de Caschili qui se retrouvent 7es de Challenge League après trois journées.