Servette relance le championnat, le SLO est bien malheureux, Sion prend le large et Nyon se donne de l'air
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.
Ethan Fasnacht - @Ethan_Fasnacht
SUPER LEAGUE
Servette FC
Servette relance le championnat
Le résumé du match
Le Servette FC continue de s'illustrer, 3 jours après sa qualification en 8es de finale de Conference League, les Grenat ont fait tomber le leader Young Boys 1-0. Servette a ouvert le score à la 42e minute par Alexis Antunes suite à une belle combinaison entre Timothé Cognat et Takuma Nishimura, qui a pu être titularisé suite au prêt de Ronny Rodelin au FC Perly-Certoux. Avec cette victoire, les Genevois reviennent à 4 points des Bernois et relancent la course au titre.
Fin de série pour Young Boys
Grâce à cette victoire, le Servette FC a mis fin à une série de 34 matches sans défaite des Young Boys à domicile en Super League. La dernière déconvenue des Bernois au Wankdorf remontait au 19 mars 2022 face au FC Zurich (2-1). Pour pousser un peu plus cette statistique, YB n'a perdu que 5 de ses 118 derniers matches à domicile en Super League depuis 2017, dont 3 face... au Servette FC.
Lausanne-Sport
Lausanne ne parvient à enchaîner
Le résumé du match
Lausanne, qui avait retrouvé le goût de la victoire la semaine passée face à Yverdon 3-1, n'est pas parvenu à s'offrir un deuxième succès consécutif. Les hommes de Ludovic Magnin ont été tenus en échec 1-1 face à Winterthour, Brighton Labeau a égalisé pour les Vaudois 25 minutes après l'ouverture du score de Boubacar Fofana. Avec la défaite du SLO contre Saint-Gall, les Lausannois prennent 11 points d'avance sur la dernière place.
Aucun Suisse titulaire
Ludovic Magnin n'a aligné aucun joueur helvétique dans son onze de départ qui ne comptait pas moins de... 11 nationalités différentes. Ludovic Magnin a toutefois fait entrer 3 Suisses, Alvyn Sanches, Chris Kablan et Olivier Custodio.
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO à nouveau mal payé
Le résumé du match
Suite à une défaite crève-coeur à Berne la semaine passée, le Stade Lausanne Ouchy devait se remettre en marche et continuer la mission maintien. Saint-Gall, de son côté, restait sur quatre défaites et un nul et comptait bien mettre un terme à cette série noire. Malheureusement pour les Stadistes, ces derniers se sont à nouveau inclinés dans les derniers instants. En effet, Christian Witzig a libéré Saint-Gall sur penalty à la... 93e minute suite à une faute de Lucas Pos.
5 arrêts pour Vachoux
Jérémy Vachoux a longtemps retardé l'échéance grâce à de nombreuses parades. Willem Geubbels et Chadrac Akolo ont tous deux perdu leur duel face au gardien français du SLO avant que ce dernier ne réalise un double arrêt devant ce même Akolo et Victor Ruiz à la 89e minute. Cependant, Vachoux n'a pas pu stopper le penalty de Christian Witzig à la 93e minute.
Yverdon-Sport
Yverdon doublé par Bâle
Le résumé du match
Yverdon restait sur 4 victoires consécutives à domicile avant de recevoir le FC Bâle. Servette, Zurich, Lucerne et Stade Lausanne Ouchy se sont cassé les dents au Stade municipal d'Yverdon-Sport. Les Bâlois ne s'ajouteront pas à cette liste. En effet, Gabriel Sigua et Thierno Barry ont fait trembler les filets et Bâle s'est imposé 2-0. En plus de la défaite, Yverdon devra composer sans Varol Tasar, blessé à un genou après 15 minutes de jeu, et Dario Del Fabro, suspendu.
Dario Del Fabro voit rouge
Dario Del Fabro a été expulsé à la 79e minute de jeu, Yverdon étant d'ores-et-déjà mené 1-0, cette expulsion a grandement réduit les chances des Nord-Vaudois. Surpris dans son dos par Thierno Barry, le défenseur italien d'Yverdon a préféré taclé son adversaire que de le laisser filer au but. Résultat? Faute de dernier recours, carton rouge.
CHALLENGE LEAGUE
FC Sion
Sion prend le large
Le résumé du match
Le FC Sion a fait un pas vers le titre de Challenge League. Les Sédunois se sont imposés 4-0 à Schaffhouse. Les Valaisans ont tué le match en première période grâce à des buts de Dejan Sorgic (17e), Théo Berdayes (33e) et Kevin Bua (45e) avant que Liam Chipperfield ne vienne inscrire le 4e et dernier but (77e).
7 points d'avance
Cette victoire est d'autant plus importante car le dauphin Thoune s'est lourdement incliné sur la pelouse de Neuchâtel Xamax 4-0. Au classement, Sion possède désormais sept points d'avance sur Thoune. Tous les feux sont donc au vert du côté de Tourbillon.
Neuchâtel Xamax
Xamax domine Thoune et aide Sion
Le résumé du match
La défaite de Thoune à la Maladière contre Neuchâtel Xamax (4-0) a certainement grandement réduit les espoirs de titre de Thoune. Un autogoal de Sutter (34e), un penalty de Fatkic (48e) et des buts d'Hautier (65e) et Hadji (91e) ont offert aux Rouge et Noir une victoire importante afin de s'éloigner de la dernière place.
Samir Ramizi déjà décisif
Arrivé début février de Winterthour, Samir Ramizi s'est déjà montré décisif pour les Neuchâtelois. Pour son deuxième match avec Xamax, Ramizi a été élu homme du match, lui qui avait déjà porté le maillot rouge et noir entre 2016 et 2020.
Stade Nyonnais
Première victoire de l'année pour Nyon
Le résumé du match
Les Nyonnais attendaient une victoire depuis le 8 décembre 2023 et le 1-0 face au FC Vaduz. Depuis cette victoire, le Stade Nyonnais a enchaîné 6 rencontres sans gagner. Face à Baden, les hommes de Christophe Caschili ont bien mal commencé avec l'ouverture du score de Mats Hanke à la 36e minute. C'est lors de la seconde mi-temps que le Stade Nyonnais a réussi à renverser la vapeur pour s'imposer 3-2.
Victoire capitale
Grâce à cette victoire 3-2 face à un concurrent direct, le Stade Nyonnais a pris 7 points d'avance sur la dernière place occupée par... Baden. Les Nyonnais occupent désormais la 7e place et ont pu mettre un terme à leur mauvaise série.