Servette tenu en échec, le SLO s'offre un sursis en dominant Yverdon, Sion y est presque
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.
Amedeo Burger - @AmedeoBurger
SUPER LEAGUE
Servette FC
Servette manque le coche à Saint-Gall
Le résumé du match
Alors que Lugano avait battu Young Boys au Wankdorf grâce à une réussite d'Ousmane Doumbia à la 12e minute, Servette se devait d'essayer d'obtenir la victoire en Suisse orientale face au FC Saint-Gall. Mais les Brodeurs ont du répondant et ont contraint les Genevois au partage des points (1-1). Et pourtant, ce sont bien les visiteurs qui se sont montrés dangereux les premiers et ce dès la 2e minute, sur une tête de Miroslav Stevanovic. Saint-Gall a rétorqué par l'intermédiaire de Chadrac Akolo à la 20e, dont la lourde frappe a frôlé le montant gauche du portier genevois Jérémy Frick. Puis les Genevois ont été privés d'Enzo Crivelli, qui s'est blessé tout seul à la jambe gauche et a été remplacé à la 21e par Jérémy Guillemenot, l'ancien de la maison saint-galloise. Et seulement 4 minutes plus tard, Timothé Cognat a pu s'avancer dans le camp adverse sans être attaqué et placer une frappe enroulée qui n'a laissé aucune chance à Lawrence Ati-Zigi: 1-0 pour Servette. Mais les Saint-Gallois sont en grande forme actuellement, comme en témoignent leurs 7 et désormais 8 matches sans défaite. Et à la 31e, c'est Albert Vallci, suite à une combinaison sur coup franc, qui a pu offrir une égalisation méritée aux hommes de Peter Zeidler. L'intensité a baissé en deuxième période et les hommes de René Weiler ont manqué de précision dans leurs envois. Seul Cognat a réussi à se créer une autre occasion franche, bien renvoyée par Ati-Zigi (77e).
Timothé Cognat: "On repart avec le match nul et on est très content"
Le maître à jouer servettien Timothé Cognat s'est tout de même montré satisfait à l'issue de la rencontre: "On a quand même su garder le score, 1-1 à Saint-Gall c'est pas donné à tout le monde. C'est une très très bonne équipe ici, on le sait, avec un public qui la pousse durant 90 minutes. On repart avec le match nul et on est très content". Avec ce "seul" point pris et alors qu'il ne reste que trois matches à disputer, les Grenat peuvent quasiment dire adieu au titre de champion de Suisse. En effet, Young Boys conserve 7 points d'avance sur Servette, qui est 3e, à 1 point du dauphin Lugano.
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO encore en vie
Le résumé du match
Stade Lausanne Ouchy est parvenu à repousser l'échéance de la relégation en dominant Yverdon dans le derby vaudois 3-1. En première période, c'est Vitalie Damascan qui s'est créé la plus grosse occasion pour le SLO mais le portier yverdonnois Paul Bernardoni veillait au grain. Plus rien à signaler avant la mi-temps dans ce derby jusque-là insipide, pauvre en occasions et avec un jeu bloqué à mi-terrain. Mais le SLO réveille la Pontaise à la 65e minute lorsque Michael Heule est fauché dans la surface yverdonnoise par Anthony Sauthier. Le penalty d'Alban Ajdini est ensuite magistralement détourné par Bernardoni. Mais le portier français du SLO ne peut rien sur le corner qui suit, Rayan Kadima surgissant au 2e poteau pour y marquer de la tête à la 66e minute. Yverdon hausse alors le ton et trois minutes après, Kevin Carlos, bien servi par Christopher Lungoyi, peut inscrire le but égalisateur. Mais c'était sans compter sur l'énergie du SLO de se battre contre une relégation qui semble pourtant inévitable.
Le joueur et le but de la 35e journée : Liridon Mulaj
Alors qu'on semblait se diriger vers un 1-1, Liridon Mulaj, d'une inspiration géniale à la 77e minute, a décoché un véritable missile à 30m du but dans la lucarne d'un Bernardoni impuissant, qui n'a pu que constater les dégâts. Ce même Mulaj récidive 10 minutes plus tard, cette fois-ci en inscrivant le 3-1 d'une tête plongeante et rageuse. Le milieu offensif du SLO offre donc 3 points à son équipe, très probablement (certainement?) insuffisant pour éviter la relégation. Car même si Grasshopper été rattrapé en toute fin de match face à Lucerne, il faudrait un véritable miracle pour que les Stadistes accrochent la place de barragiste. Ricardo Dionosio, l'entraîneur du SLO, est revenu sur le succès des siens dans ce derby en évoquant le courage de ses joueurs: "Être dans une situation comme ça n'est jamais facile, toujours dernier, dernier, dernier et toujours, match après match, avec la même envie d'entraîner, de travailler et d'apprendre, d'améliorer leurs performances, je sais bien tous les efforts qu'ils font, moi j'ai vraiment un orgueil (ndlr: comprendre "fierté") énorme pour mes joueurs".
Yverdon Sport
Yverdon défait dans le derby vaudois
Le résumé du match
Lors du derby l'opposant au Stade Lausanne Ouchy, Yverdon n'est pas parvenu à prendre l'ascendant sur la pourtant lanterne rouge du classement de Super League. Les Nord-Vaudois se sont inclinés 3-1 et ne peuvent pas vraiment nourrir de regrets, tant le SLO jouait "en mode survie". A la Pontaise, les hommes d'Alessandro Mangiarratti n'ont pas réussi à faire déjouer des Stadistes poussés par l'énergie du désespoir. Ils ont certes eu le mérite de revenir au score sur une belle action conclue par Kevin Carlos à la 69e mais ils se sont ensuite faits dominer par des Lausannois déterminés.
Le joueur : Paul Bernardoni
Le gardien yverdonnois Paul Bernardoni s'est particulièrement illustré malgré la défaite de son équipe. Le Français de 27 ans s'est fait l'auteur de deux parades de grande classe. Il a, dans un premier temps, détourné d'une jolie claquette une frappe dangereuse de Vitalie Damascan en première période, permettant à ses coéquipiers de rester dans le match. Puis, il a surtout arrêté un penalty tiré par Alban Ajdini à la 66e, retardant la défaite yverdonnoise. Le dernier rempart d'Yverdon Sport ne peut d'ailleurs pas grand-chose sur les trois réussites inscrites par le SLO. YS doit donc à son gardien de ne pas avoir subi une défaite plus importante lors de ce derby vaudois.
Lausanne Sport
Le LS prend un point contre Bâle
Le résumé du match
A la Tuilière, Ludovic Magnin et Fabio Celestini se sont quittés bons amis sur un score nul de 0-0 qui arrange les deux hommes. Dans ce match, ce sont les Bâlois qui se sont créé les meilleures occasions, à l'instar de la frappe de Thierno Barry en première période, qui a frôlé le montant droit du but de Karlo Letica. Coté lausannois, l'occasion la plus dangereuse est à mettre au crédit de Rares Ilie à la demi-heure de jeu, consécutive à un cafouillage suite à une sortie totalement manquée de Marvin Hitz. Mais le portier bâlois a ensuite sorti le grand jeu, tout d'abord sur une frappe de Fousseni Diabaté puis sur un tir dévié et insidieux de Morgan Poaty. Pour sa part, le capitaine bâlois Fabian Frei a trouvé à deux reprises les montants vaudois, sans succès. Avec ce nul, Lausanne n’est donc pas devenu la première équipe à dominer lors de ses quatre confrontations le FC Bâle dans une même saison de Super League.
Ludovic Magnin: "On a fait 10 points contre le FC Bâle cette année, ce n'est pas si mal que ça"
Après deux revers consécutifs face à Lugano et à Yverdon Lausanne respire un peu. L'entraîneur du LS Ludovic Magnin s'est montré satisfait de ce résultat à domicile: "On a fait un immense pressing, c'était clair qu'on allait descendre un peu dans l'intensité en fin de match, c'est ce qui s'est passé". Et de poursuivre, en rappelant que son équipe a particulièrement bien géré les confrontations face aux Rhénans cette saison: "On prend le point (ndlr: du match nul), on a fait 10 points contre le FC Bâle cette année, c'est pas si mal que ça". Ce match nul permet aux Vaudois de garder 7 points d'avance sur Grasshopper, qui, dans le même temps, a partagé les points à Lucerne (1-1), se faisant rattraper en toute fin de match. Le LS et GC s'affronteront d'ailleurs lors de la dernière journée de championnat, mais les Vaudois pourront déjà assurer leur maintien mercredi prochain contre Lucerne.
CHALLENGE LEAGUE
FC Sion
Proche de la promotion, Sion garde le cap
Le résumé du match
Avec son succès 2-1 à Aarau, le FC Sion a fait un pas de plus en direction d'une promotion dans l'élite du football suisse la saison prochaine! Dans une première mi-temps pauvre en occasion, les Argoviens ont monopolisé le cuir sans pour autant se réussir à se montrer dangereux. C'est au contraire le FC Sion qui s'est procuré quelques jolies occasions et l'ailier gauche Théo Bouchlarhem est parvenu à battre le portier argovien d'une tête imparable à la 34e minute. Mais la joie des Valaisans a été de courte durée. Moins de deux minutes plus tard, sur le premier tir cadré d'Aarau, Shkelqim Demhasaj a pu égaliser pour ses couleurs. Le tournant du match a eu lieu juste avant la mi-temps. Auteur d'une grosse faute sur Théo Bouchlarhem, Isaac Pappoe a été logiquement expulsé.
Un pied en Super League
Les hommes de Didier Tholot sont alors revenus après la pause avec la ferme intention de profiter de cette supériorité numérique. Mais entre maladresses techniques et manque de précision devant le but, ils ont peiné à passer l'épaule. C'est finalement Georgi Rusev, entré 6 minutes plus tôt, qui a fait la différence pour le FC Sion et permis à son équipe de repartir avec 3 points ô combien précieux. Grâce à ce succès, les Valaisans ont désormais un pied en Super League. En effet, bien que le FC Thoune ait également gagné son match face à Schaffhouse à domicile (victoire 3-0), il ne reste plus que 2 matches à jouer, donc 6 points en jeu. Et comme Sion compte 3 points d'avance et une différence de buts extrêmement favorable (+44 contre +29 pour les Bernois), la promotion semble se dessiner sereinement.
Neuchâtel Xamax
Xamax égare 2 points contre Vaduz
Le résumé du match
Dans la course à la 3e place de Challenge League, Neuchâtel Xamax a laissé filer 2 points en concédant le match nul à domicile face au FC Vaduz 1-1, un concurrent direct. Les Rouge et Noir, qui avaient signé sur une probante victoire à Bellinzone la semaine passée, affrontaient un adversaire en pleine forme, qui restait sur 5 victoires consécutives en championnat. Bien entrés dans le match, les locaux ont logiquement ouvert le score à la 14e minute de jeu grâce à un joli ballon piqué de Danilo Del Toro à l'orée de la surface de réparation.
Vaduz en pleine confiance
Grâce à leur confiance accumulée, les Liechtensteinois sont parvenus à revenir dans le match en égalisant par l'intermédiaire du Fribourgeois Theo Golliard à la 83e minute. Ils restent ainsi les mieux placés pour occuper la 3e place au terme de la saison.
Stade Nyonnais
Nyon s'effondre à domicile face à Bellinzone
Le résumé du match
Le Stade Nyonnais a concédé une défaite amère mais logique à domicile face à l'AC Bellinzone 3-1. Les Stadistes restent sur une série de 6 matches sans victoire, la dernière ayant eu lieu face à Baden le 5 avril... A Colovray, les Jaune et Noir ont concédé l'ouverture du score dès la 5e minute sur un penalty transformé par Rodrigo Pollero. Mais les locaux ont su réagir rapidement, Hamza Abdallah trouvant la faille à la 25e pour l'égalisation à la suite d'un belle action collective. Mais le Stade Nyonnais peine toujours autant à se montrer décisif et ce sont les visiteurs qui ont pu faire la différence après le thé, grâce des réussites de Pollero pour son doublé à la 74e minute et d'Yvan Alounga en toute fin de match (94e minute).
"Je ne comprends pas ce qui nous arrive"
L'attaquant de 25 ans Elias Pasche n'a d'ailleurs pas caché son désarroi dans les colonnes du quotidien La Côte: "On n’arrive pas à se procurer des occasions et je ne comprends pas ce qui nous arrive, je n’ai pas les mots" admet-il, avant de conclure, lucide: "On est des compétiteurs. On veut aller le plus haut possible dans le classement et il faut réagir lors des deux derniers matches". Au niveau comptable, Nyon n'occupe que l'antépénultième place, avec 40 points, mais a déjà assuré son maintien. La relégation en Promotion League la saison prochaine concernera en effet soit Baden, assuré d'être dernier au soir de la dernière ronde, soit l'avant-dernier Schaffhouse, à qui la SFL n'a pas accordé de licence pour des motifs financiers. Le 9e de Challenge League a néanmoins fait appel à l'instance de recours, qui devrait rendre sa décision le 17 mai au plus tard.
Etoile Carouge promu en Challenge League!
Les Stelliens l'ont fait! Après une saison maîtrisée de bout en bout, le club genevois d'Etoile Carouge a validé son accession en Challenge League à la faveur de son succès 2-1 face à Young Boys M21. L'équipe de l'entraîneur Adrian Ursea et du président Olivier Doglia retrouve l'antichambre de l'élite du football suisse pour la première fois depuis 2012.