Agé de 32 ans, Shaqiri a annoncé son retrait sur les réseaux sociaux 9 jours après avoir failli offrir à l’équipe de Suisse une qualification pour les demi-finales de l’Euro. Personne n’oubliera le corner qu’il a botté lors de la seconde prolongation face à l’Angleterre qui a touché l’équerre du but de Jordan Pickford.
Ce geste résume le génie d’un joueur qui restera comme l’un des plus grands dans l’histoire du football suisse, si ce n’est le plus grand. Shaqiri n’est-il pas le seul joueur à avoir trouvé le chemin des filets lors des 3 Coupes du monde et des 3 Euros disputés depuis 2014?
Des moments inoubliables
Ce rappel dit tout sur un homme qui aura offert aux fans de l’équipe de Suisse des moments inoubliables; sa frappe magistrale le 7 septembre 2010 à Bâle face à l’Angleterre déjà pour son 1er but en sélection, son triplé contre le Honduras le 25 juin 2014 à Manaus pour ouvrir les portes des 8es de finale de la Coupe du monde à l’équipe de Suisse, sa bicyclette extraordinaire le 25 juin 2016 à St-Etienne lors du 8es de finale de l’Euro contre la Pologne, sa chevauchée fantastique le 22 juin 2018 à Kaliningrad pour donner la victoire à la Suisse contre la Serbie en Coupe du monde avant, bien sûr, son dernier but, cette frappe venue d’ailleurs le 19 juin dernier à Cologne contre l’Ecosse.
Utilisé en Allemagne comme joker par Murat Yakin, Shaqiri a eu la sagesse de comprendre que son temps était passé. Son exil doré en MLS lui a fait perdre les réalités du football moderne qui exige d’un attaquant un labeur incessant dans le repli défensif.
Devant l’émergence d’un Dan Ndoye, capable de multiplier les courses dans son couloir avec un souffle inépuisable, et devant le choix de Yakin de ne plus jouer vraiment avec un 9,5, ce poste en soutien direct de l’attaquant de pointe qui lui convenait à merveille, les possibilités qui s’offraient à lui de demeurer un acteur majeur de la sélection étaient fort réduites. Son rêve qu'il a pu entretenir de participer à la Coupe du monde 2026, 16 ans après sa première en Afrique du Sud, ressemblait presque à une chimère.
Adulé de Lugano à Genève
Joueur le plus aimé du public, adulé tant à Genève qu’à Lugano, Shaqiri a, ainsi, préféré quitter la sélection par la grande porte. Cette sortie restera comme l’ultime preuve de la classe d’un homme qui a permis à la Suisse de rivaliser avec les meilleures équipes au monde pendant ces quatorze dernières années.
>> A lire aussi: : Les plus beaux buts et les meilleurs arrêts du tournoi, Un bail de 4 ans pour Murat Yakin et L'Espagne attend ses héros, l'Angleterre pleure ses perdants
ats/tzing