Sierro sur un nuage, Embolo sur le retour, Freuler presque sur le podium
Vincent Sierro
La vie en rose
Vincent Sierro tient la forme. La très grande forme. Moins d'une semaine après avoir fêté sa première titularisation sous le maillot national lors du succès 1-0 en Irlande, le Valaisan de 28 ans a largement contribué à l'important succès 3-0 de Toulouse au Stade Gabriel-Montpied. Sur la pelouse de la lanterne rouge, Clermont, le milieu a inscrit son premier doublé en Ligue 1. Le capitaine du Téfécé a ouvert le score avec sang-froid sur penalty dès la 8e minute, puis a scellé le score à la 79e d'une frappe croisée. Cette victoire permet aux "Violets" de prendre une marge confortable sur la zone rouge.
Depuis le début de l'année, Sierro a pris une nouvelle dimension. L'ancien joueur de Sion, YB ou encore Saint-Gall a mis un peu de temps à s'adapter au physique championnat français qu'il a rejoint en janvier 2023, mais il s'épanouit désormais pleinement sur les rives de la Garonne et peut pleinement laisser s'exprimer sa très belle technique.
Entre autres éloges et excellentes notes dans la presse française, Le Figaro note que "le capitaine a encore assuré son rôle de taulier. Dans ses transmissions, il a encore une fois été époustouflant de justesse et de précision (47/53 passes). Il s'est souvent projeté et était d'ailleurs récompensé dans ses percussions."
A sa maestria en tant que chef d'orchestre, le Valaisan a ajouté une belle efficacité. En 36 matches disputés cette saison avec Toulouse toutes compétitions confondues, il a marqué sept buts, dont six depuis le mois janvier. Un total qui fait de lui la deuxième meilleure gachette de l'équipe toulousaine derrière le Néerlandais Thijs Dallinga. S'il poursuit sur cette lancée, Sierro pourra légitimement prétendre à une place dans la liste de Murat Yakin pour l'Euro 2024 en Allemagne.
Breel Embolo
Retour dans l'effectif
Autre bonne nouvelle pour le sélectionneur national Murat Yakin, Breel Embolo est sur le point de faire son retour. La fin du calvaire approche pour l'attaquant helvétique. Victime d'une rupture des ligaments croisés à un genou lors d'un entraînement au mois d'août, le Bâlois de 27 ans n'a pas pu disputer le moindre match avec l'AS Monaco cette saison. Un vrai coup dur tant pour le club de la Principauté que pour l'équipe de Suisse.
Même s'il reste prudent, le coach Adi Hütter a inscrit Embolo sur la feuille du match Metz-Monaco, comptant pour la 27e journée de Ligue 1. A noter que Denis Zakaria était suspendu et que le portier Philipp Köhn est demeuré sur le banc pour la cinquième fois d'affilée en championnat. Embolo n'est pas entré en jeu lors du succès 5-2 des Monégasques et Hütter estime dans les colonnes de L'Equipe que son joueur "n'est pas prêt à jouer. Il s'entraîne normalement depuis dix jours. Ça prend du temps après une telle blessure." Mais le technicien a envoyé un signal positif en emmenant le buteur helvétique en Lorraine.
Ce n'est pas anodin alors que le sprint final est lancé. Si Embolo peut bénéficier de temps de jeu, trouver du rythme et des repères durant le prochain mois, ce ne sera que du bonus pour une équipe de Suisse à laquelle sa puissance et sa capacité à finir les actions font cruellement défaut. Voir le sourire du Bâlois éclairer à nouveau les pelouses de Ligue 1, après sa belle saison 2022/23, d'ici l'Euro au mois de juin, c'est tout ce qui peut être souhaité à la Suisse.
Remo Freuler
Le droit de rêver
Remo Freuler, Michel Aebischer et Dan Ndoye vivent un rêve à Bologne! Le club, dont l'un des fondateurs et le premier président, Louis Rauch, était Suisse, avait participé à la Coupe d'Europe des clubs champions lors de la saison 1964/65 et peut croire en ses chances de retrouver la Ligue des champions soixante ans plus tard. Lundi, l'équipe de Thiago Motta a repris sa marche en avant après la trêve internationale.
Dans son stade Renato Dall'Ara, le Bologne FC a corrigé la Salernitana 3-0. Ce résultat permet au club d'Emilie-Romagne de revenir à deux points de la 3e place occupée par la Juventus et de prendre cinq points d'avance sur la Roma, classée 5e. Freuler a livré une superbe prestation face aux Salernitains. Le Glaronais de 31 ans a notamment récupéré un ballon à la 44e et a servi le Belge Alexis Saelemaekers dont la splendide frappe n'a laissé aucune chance au portier adverse. Il a été l'un des meilleurs joueurs de Bologne sur la pelouse. Un but le 23 février, une passe décisive le 1er avril: l'international suisse, prêté par Nottingham avec option d'achat, s'affirme comme l'un des maillons forts des Rossoblù ce printemps.
Mais il n'est pas le seul Helvète à prendre la lumière. Egalement titularisé dans l'entre-jeu des Bolonais, le Fribourgeois Aebischer a fait plus que livrer la marchandise. Son abattage à la récupération et sa constance dans l'effort a permis à son équipe de largement dominer la bataille du milieu. Entré à la 64e minute, le Vaudois Dan Ndoye a moins pesé dans l'équation. Mais l'attaquant a bien failli s'illustrer juste après son apparition sur le terrain. Sa frappe de la 66e est passée juste à côté de la cage adverse. Dommage pour celui qui court après son premier but de la saison en Serie A.
Xherdan Shaqiri
Dur retour au Fire
Ce n'est pas la joie pour Xherdan Shaqiri dans l'Illinois. Après six matches, son Chicago Fire n'a engrangé qu'une victoire et végète à la 12e place de la Conférence Est. Pire encore, le Bâlois de 32 ans n'a eu le droit qu'à une poignée de minutes de jeu lors de la défaite 3-0 à Atlanta. Un contraste marquant pour "XS", buteur génial et providentiel lors du match amical de l'équipe de Suisse en Irlande (1-0), puis condamné à "cirer" le banc durant 80 minutes en MLS le week-end suivant.
Si Shaqiri devrait retrouver une place de titulaire et très certainement son brassard de capitaine avec le Fire, il semble que son entraîneur gréco-américain Frank Klopas n'ait plus les yeux de Chimène pour l'international suisse, dont le contrat avec le Fire arrivera à échéance en décembre de cette année. A ce dernier de renverser la donne avec de belles performances lors des prochains matches. Car la Suisse a assurément besoin de lui pour réussir un coup lors de l'Euro 2024.