Sion dans le rythme, Lausanne toujours irrégulier, Servette perd son titre et Yverdon en difficulté
Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les divisions professionnelles suisses.
Thomas Zinguinian
SUPER LEAGUE
FC Sion
Sion solidement lancé
Le FC Sion poursuit son bon début de saison. Qualifiés pour les 8es de finale de "leur" Coupe de Suisse, les Valaisans continuent d'être réguliers en championnat. Une régularité pareille pourrait leur permettre d'entrevoir une place dans le top-6 en fin de saison, encore plus avec l'apport du joyau russe Anton Miranchuk.
La patience comme maître-mot
Comme souvent dans ces premiers tours de la Coupe de Suisse, le FC Sion s'est retrouvé face à une équipe qui a défendu le 0-0 le plus longtemps possible. Les YF Juventus sont parvenus à le tenir jusqu'à la demi-heure de jeu, moment auquel ils ont fini par craquer face aux assauts des hommes de Didier Tholot. C'est Bouchlarhem qui a pu débloquer la situation avant que Bua ne transforme un penalty à la 56e, dans un match maîtrisé de bout en bout. Les Sédunois auront fort à faire en 8es de finale, où ils se déplaceront au Parc St-Jacques pour affronter le FC Bâle de Xherdan Shaqiri.
Un match (bien) nul
En Super League, les Sédunois ont démontré toute la solidité qui était la leur en tenant en échec le FC Lugano, l'un des favoris au titre. Dans un match bien terne, les deux équipes se sont neutralisées pour proposer aux spectateurs un match bien plus tactique que spectaculaire. C'est bien simple, le premier et seul tir cadré de la rencontre a eu lieu à la... 80e minute. Cette rencontre a permis aux curieux de voir les débuts de Miranchuk, le nouveau maître à jouer du FC Sion recruté il y a quelques jours. Et ses débuts ont été prometteurs, le Russe montrant toute la palette technique dont il dispose et faisant espérer aux spectateurs de Tourbillon que leur club de coeur pourra se battre pour les premiers rôles cette saison. Une saison dans laquelle il est pour le moment bien en place, occupant la 5e position au classement avec 11 points en 7 matches.
Lausanne-Sport
Lausanne toujours aussi irrégulier
Dans sa course au top-6, l'objectif visé par le club cette saison, le Lausanne-Sport alterne le chaud et le froid. Une irrégularité qui lui a déjà joué des tours la saison dernière et qui pose à nouveau problème en ce début de saison.
Sans problème en Coupe
Les hommes de Ludovic Magnin n'ont d'abord eu aucun souci à passer l'écueil des 16es de finale de la Coupe de Suisse. Ils se sont défaits du FC Aemme sur le score de 4-0 grâce à des doublés de Karim Sow et Teddy Okou. Une victoire qui leur ouvre les portes des 8es de finale lors lesquels ils auront un bon coup à jouer, eux qui se déplaceront à la Schützenwiese, dans l'antre d'un FC Winterthour en grande difficulté en championnat et qui a perdu toute confiance depuis le départ de son entraîneur Patrick Rahmen.
Une victoire importante dans le derby
De retour en championnat, le LS a eu la possibilité de jouer deux fois devant son public en l'espace de quelques jours. Face à Lugano tout d'abord, dans un match à rattraper, durant lequel les hommes de Magnin ont fait preuve d'une certaine fébrilité. Dominés dans tous les compartiments du jeu, ils se sont logiquement inclinés 2-1 malgré un baroud d'honneur qui aurait pu leur permettre de sauver un point. Mais la réduction du score de Diabaté (92e) fut bien trop tardive.
C'est lors du derby vaudois que les Lausannois sont parvenus à remporter une 2e victoire cette saison. Largement dominateurs cette fois-ci, les coéquipiers d'Alvyn Sanches, auteur d'un doublé, ont profité des errements défensifs des hommes d'Alessandro Mangiarratti pour s'imposer sans trop de difficultés sur le score de 3-1. Une victoire qui leur permet surtout d'enfin sortir de leur spirale négative, eux qui ne s'étaient imposés qu'à une seule reprise cette saison, il y a... deux mois, face au FC Bâle (3-2). Il faudra cependant que les Lausannois réduisent leurs erreurs défensives, eux qui ont déjà encaissé 16 buts en 7 matches, ce qui fait du LS la plus mauvaise défense du championnat.
Servette FC
Une saison plus calme pour les Grenat
Après sa saison marathon en 2023/2024 avec 58 matches, le Servette FC pourra se reposer quelque peu lors de cette saison 2024/2025. Après avoir été éliminés en Coupe d'Europe par Braga et Chelsea, les Grenat ont également pris la porte en Coupe de Suisse, compétition dans laquelle ils étaient tenants du titre. Il ne leur reste donc plus que le championnat sur lequel ils vont pouvoir se concentrer entièrement.
L'abandon prématuré de son titre
Quelques mois seulement après avoir remporté la Coupe de Suisse (son premier titre depuis plus de 20 ans), le Servette FC a déjà abandonné son bien. Sur la pelouse du FC Schaffhouse, 6e de Challenge League, les Grenat ont payé leur manque d'implication et de discipline pour se sortir du piège tendu par Ciriaco Sforza. Jérémy Guillemenot a été l'homme de tous les coups dans cette rencontre, ouvrant le score en début de 1re période avant de se faire expulser pour deux cartons jaunes, dont un pour simulation.
Une accumulation de scènes improbables
De retour en championnat, sa seule compétition restante, le SFC se rendait au Letzigrund pour relancer ses affaires face à GC qui restait sur 2 défaites et 1 seule victoire lors de ses 3 dernières sorties. Tout a débuté étrangement dans cette rencontre, le match devant être interrompu après quelques minutes seulement suite à la blessure... de l'arbitre de la rencontre, Tobias Thies. Pas moins de 15 (!) minutes après, les deux équipes ont pu relancer la partie. Les Grenat, alors bien moins en jambes, ont concédé l'ouverture du score par Choinière (23e) avant de se réveiller et de renverser la situation avant la mi-temps par Kutesa (34e) et Simbakoli (45e+11). En seconde période, les Sauterelles sont rapidement revenues dans la partie, grâce à Lee (54e) avant que le 4e arbitre devenu 1er ne se mette en évidence. Il a tout d'abord expulsé Ondoua pour un mauvais geste sur Morandi (72e) avant d'oublier une faute de Decarli sur Kutesa (86e) qui partait seul au but. Des scènes qui feront parler d'elles.
Yverdon Sport
Yverdon en grande difficulté
Si la première saison dans l'élite d'Yverdon Sport avait tenu toutes ses promesses, la nouvelle saison de Super League des Vaudois risque d'être bien plus compliquée. Loin de leur niveau de la saison dernière, les hommes d'Alessandro Mangiarratti occupent déjà l'avant-dernière place du championnat après 7 journées, avec seulement 5 petits points.
La Coupe pour souffler un peu
Les Yverdonnois se sont néanmoins donné un peu d'air lors des 16es de finale de la Coupe, disposant du SC Emmen. Mais leurs difficultés à passer l'épaule face à un club de 2e ligue interrégionale (2-1) indiquent déjà que tout ne roule pas très bien du côté du Stade Municipal. L'ouverture du score des locaux après 3 petites minutes de jeu aurait pu rendre la soirée compliquée pour des Vaudois qui ont pu égaliser dès la 10e minute par Ntelo pour se rassurer. Le 2-1 inscrit par Komano à la 36e minute leur a ouvert les portes des 8es de finale, où ils affronteront le finaliste de la dernière édition, le FC Lugano. Un défi qui s'annonce compliqué...
Yverdon retombe dans ses travers
De retour en championnat, les Yverdonnois ont montré leurs limites dans le derby vaudois face au LS. Pas entrés dans leur match, les hommes de Mangiarratti étaient déjà menés de deux longueurs après 20 minutes sur des buts de Sanches (2e) et Okou (20e). Largement dominés, ils ont même concédé le 3-0 en début de seconde période sur un doublé de Sanches (56e) avant d'entretenir l'espoir grâce à un penalty d'Aké (77e). Toutefois insuffisant pour les coéquipiers de Paul Bernardoni, qui n'a pas mâché ses mots au micro de Blue Sport après la rencontre: "C'est insupportable! On fait de longues semaines de préparation où on est concentrés et impliqués et on arrive dans un derby comme celui-là et on ne fait rien! C'est un derby, à un moment il faut se faire violence!" Une saison qui pourrait mal tourner pour Yverdon.
CHALLENGE LEAGUE
Étoile-Carouge
Carouge toujours aussi surprenant
Étoile-Carouge continue d'étonner son petit monde. Les Stelliens enchaînent les bonnes performances tout comme ils montrent un beau football. Les hommes d'Adrian Ursea se sont d'abord qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe de Suisse en disposant du FC Monthey (2-0). Et les Stelliens auront une occasion à ne pas manquer de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse, puisqu'ils se déplaceront chez le FC Aarau, l'un des seuls clubs n'évoluant pas en Super League sur lequel ils pouvaient tomber.
En championnat, Étoile-Carouge pointe toujours à une incroyable 2e place, juste derrière le FC Thoune, à un point. C'est le Stade Nyonnais qui a subi la loi des hommes d'Ursea ce week-end. Les Vaudois ont été battus 4-2 à Colovray par l'équipe qui dispose du plus grand pourcentage de possession de balle depuis le début de la saison (58,6%). En regardant de plus près quelques autres statistiques, on se rend compte que la formation de la Fontenette est celle qui fait largement le plus de passes de moyenne par rencontre, avec notamment 200 de plus que le FC Thoune par match! Des statistiques qui font se demander ce que peut bien espérer Étoile-Carouge cette saison...
Stade Nyonnais
L'élimination au bout du suspense
Le Stade Nyonnais a peut-être vu sa saison tourner le 15 septembre. Opposés au FC Bâle en 16es de finale de la Coupe de Suisse, les Stadistes ont cru réaliser l'exploit jusque dans les dernières secondes. Mais à la 120e minute, les Bâlois ont obtenu un penalty par Shaqiri qui s'est fait justice lui-même. Alors que l'on croyait les chances des Vaudois réduites à néant, ils ont eu une opportunité en or d'égaliser, bénéficiant à leur tour d'un penalty à la... 123e minute. Un penalty que s'est chargé de tirer Koré, qui a malheureusement buté sur Hitz pour subir une élimination plus que cruelle.
En championnat, cette défaite pourrait laisser des traces. Les Stadistes se retrouvent en effet à la 8e place du classement après leur défaite contre Carouge et devront enchaîner des matches plus que compliqués jusqu'à début novembre avec deux confrontations face à Aarau, et d'autres face à Xamax, Carouge, Wil et Thoune. Pas simple.
Neuchâtel Xamax
Opération promotion pour Xamax
Neuchâtel Xamax poursuit lui aussi son très bon début de saison et a bien repris après 3 semaines de pause dues à la trêve internationale et à la Coupe de Suisse de laquelle les Xamaxiens sont déjà éliminés. Ils ont disposé du bourreau du Servette FC, Schaffhouse, sur le score de 2-1. Rapidement menés au score après le but de De Donno (2e), les hommes d'Uli Forte ont attendu la dernière demi-heure pour passer l'épaule grâce à des réussites de Touati (60e) et Koné (74e). Une victoire qui leur permet d'accrocher le trio de tête avec 13 points, comme Carouge, et à un petit point du leader Thoune.
Le premier nommé se fait l'auteur d'un début de championnat intéressant. Il a débloqué son compteur buts lors de cette rencontre, alors qu'il avait déjà délivré 3 passes décisives à ses coéquipiers, le tout en 5 matches mais en ne jouant que 50% du temps, lui qui est souvent remplacé vers l'heure de jeu lorsqu'il est titulaire.
Stade Lausanne Ouchy
Rien ne va plus au SLO
Le début de saison de Stade Lausanne Ouchy vire au cauchemar. En grandes difficultés en championnat pour leur retour en Challenge League après leur relégation, les Lausannois ont connu une nouvelle déconvenue: une élimination en Coupe de Suisse par Langenthal, 6e de... 1re ligue. Rapidement menés au score après un but de Rustemoski (2e), les hommes de Ricardo Dionisio ne sont jamais parvenus à faire leur retard et sortent donc dès les 16es de finale, par la petite porte.
En championnat, les pensionnaires de la Pontaise essaient tant bien que mal de lancer leur saison mais leur match nul 0-0 face au dernier de Challenge League, Wil, ne leur permet pas de se sortir de la spirale négative dans laquelle ils se trouvent depuis la fin de saison dernière. Au classement, ils stagnent à l'avant-dernière place, avec un seul petit point d'avance sur la lanterne rouge, et avec une seule petite victoire en 7 matches. Il va leur falloir vite pour sortir de cette mauvaise passe pour ne pas avoir à se battre face à une nouvelle relégation.
Women's Super League
Servette FC Chênois féminin
Les Servettiennes face à un immense défi
Deux buts inscrits sur la pelouse de Lucerne, par Paula Serrano puis Imane Saoud, ont permis au Servette Chênois féminin de prendre la tête de la Women's Super League. En gestion, les protégées de José Barcala ont fait l’essentiel contre les joueuses de Suisse centrale. Elles comptent deux points d’avance sur St-Gall et ont surtout préservé leurs forces en vue du «grand» match de leur année, la réception de l’AS Roma jeudi soir (19h00 sur RTS 2) dans le cadre des qualifications pour la Ligue des champions. Au Stade de Genève, les championnes de Suisse devront effacer leur défaite du match aller (3-1) pour espérer signer l’un des plus beaux exploits de leur récente histoire.