Sion en maîtrise, Servette et le LS au ralenti
Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les divisions professionnelles suisses.
Amedeo Burger
COUPE DE SUISSE
Résultats des équipes romandes de 1re et 2e division
Bernex-Confignon - Servette FC 1-7
SR Delémont - FC Sion 1-1 ap (1-4 tab)
Dardania LS- Yverdon Sport 0-3
FC Champel - Lausanne-Sport 0-7
Bienne - Neuchâtel Xamax FCS 2-1
Echallens - Stade Lausanne Ouchy 1-6
Ursy - Stade Nyonnais 0-6
Lancy FC - Étoile Carouge FC 3-3 ap (1-4 tab)
>> A lire aussi : Sion se fait peur contre Delémont, Même réduit à 10, Yverdon se défait de Dardania Lausanne et Aucun problème pour Servette et Lausanne-Sport
SUPER LEAGUE
FC Sion
Les Sédunois voient la vie en rose
Le FC Sion vit un début de championnat idéal. Deuxièmes du classement, avec 9 points récoltés sur les 4 premières journées, les pensionnaires de Tourbillon auraient difficilement pu rêver d'une meilleure entame de saison. Mis à part le revers concédé à Lucerne (1-0), les hommes de Didier Tholot ont gagné tous leurs matches, et avec la manière! Une victoire inaugurale face au champion en titre Young Boys au Wankdorf (2-1), une démonstration lors du derby romand à domicile contre Lausanne (4-0) et un succès mérité en Valais contre une équipe de Winterthour jamais facile à manoeuvrer: le FC Sion version 2024-2025 est un néo-promu sur lequel il faudra compter et qui semble être en mesure de gêner les meilleures équipes du championnat. En Coupe de Suisse, les Sédunois ont cependant difficilement pris la mesure des SR Delémont, pensionnaires de Promotion League (1-1 ap, 4-1 tab).
Une défense de fer
Avec seulement deux petits buts encaissés en 4 matches (à Berne et à Lucerne), Sion possède la meilleure défense du championnat après 4 rondes (seuls Zurich et Saint-Gall s'en approchent, avec 4 buts concédés). Le système mis en place par Didier Tholot semble donc porter ses fruits, puisque Sion possède également la meilleure différence de buts (+6, à égalité avec le leader zurichois). Il convient cependant de relativiser ces statistiques. La saison vient de débuter et Sion n'a pas eu de semaine "anglaise" comme d'autres équipes qui bataillent en qualifications européennes (notamment Servette).
"Un message fort à nos adversaires" selon Didier Tholot
"Deux matches gagnés à domicile avec six buts marqués sans en encaisser un seul, c’est un message fort à nos adversaires. Venir à Sion sera difficile", a déclaré l’entraîneur de l’équipe sédunoise au Nouvelliste. "Nous aurons des trous d’air, comme le léger que nous avons eu à Lucerne. Ils ne doivent pas inciter à tout changer". Oui, ce FC Sion, qui a brisé le signe indien en battant Winterthour (ce qui n'était plus arrivé depuis 18 ans), ne ressemble en rien à la pâle équipe qui avait perdu sa place en première division lors de la saison 2022-2023 en s'inclinant face à... Winterthour!
Servette FC
Le contre-coup des Grenat
Servette navigue en eaux troubles. Après un début de championnat en fanfare, avec trois victoires en trois matches (à Lucerne 2-1, à domicile contre Young Boys 3-1 et contre Yverdon Sport 3-2), les Grenat connaissent un passage à vide. Malgré un bon match nul à Braga 0-0, Servette a perdu contre un concurrent direct en s'inclinant au Tessin devant Lugano 3-1. Mais c'est surtout la défaite au Stade de Genève contre Bâle qui fait tache : un sec et sévère 6-0 qui restera dans les mémoires... S'en est suivi une cruelle défaite 2-1 au 3e tour préliminaire de l'Europa League lors du match retour contre Braga, qui pousse Servette à devoir signer un improbable exploit contre Chelsea, en barrage de Conference League. Ce Servette-là voit l'Europe s'éloigner à toute vitesse, et il s'agirait de ne pas perdre trop de plumes en championnat. Certes, le leader Zurich compte 10 points et l'équipe genevoise en a tout de même 9, mais avec un match en plus (5 matches de championnat disputés) et, surtout, l'impression de faire du surplace depuis quelques semaines. Et ce n'est pas la victoire en Coupe de Suisse 7-1 sur la pelouse du Signal FC Bernex-Confignon (2e ligue) qui va redonner aux Grenat leurs certitudes avant d'affronter l'ogre Chelsea à Stamford Bridge jeudi...
La profondeur du banc grenat en question
S'il est une critique qui ressort plus que les autres, c'est bien celle de la profondeur du banc grenat, qui ne semble pas armé pour jouer sur trois tableaux (probablement deux, l'Europe étant quasi inatteignable). Tous les regards se tournent donc vers la direction et l'entraîneur. Quid du recrutement pour le club 17 fois champion de Suisse? Et, surtout, quid des départs? Enzo Crivelli, un temps annoncé en Turquie, semble finalement "parti" pour rester. Mais c'est surtout le cas de Dereck Kutesa qui interpelle.
Kutesa, le malade imaginaire?
Le numéro 17 des Grenat, excellent la saison passée (il a même été appelé par Murat Yakin en équipe de Suisse en mars), très performant depuis la reprise (4 buts inscrits), va-t-il rester dans la cité de Calvin? Annoncé comme étant malade par son club, le Genevois de 26 ans est pourtant entré en jeu en fin de match contre Braga (1 but marqué). Mais c'est surtout l'imbroglio autour de son état qui complexifie les choses. Son agent a déclaré sur les réseaux sociaux que Kutesa était à 100%, suscitant des interrogations quant à la communication du staff genevois, qui aurait décliné une offre d'Arabie saoudite pour son joueur. Et son agent de surenchérir, déclarant: "Tu as décidé de ne pas le mettre comme au premier match (ndlr: en s'adressant au coach servettien et en faisant référence au match aller à Braga), basta. La saison est longue". Peu rassurant...
Lausanne-Sport
Le LS à la peine
Lausanne vit un début de saison plus que compliqué. Après quatre matches, les joueurs de Ludovic Magnin pointent à une peu enviable neuvième place au classement de Super League. Mais c'est surtout la spirale négative qui semble affecter le LS qui suscite le plus d'interrogations. Après la victoire en trompe-l'oeil lors de la première journée à domicile contre le FC Bâle (3-2), le LS a perdu ses 3 matches suivants: défaites à Sion 4-0, à la Tuilière devant Saint-Gall 4-3 et au Letzigrund à Zurich 2-0. La victoire en Coupe de Suisse 7-0 contre le club genevois du FC Champel (2e ligue) n'efface pas pour autant les errements de l'équipe vaudoise.
Une pluie de buts concédés
Là où le bât blesse, c'est au niveau défensif: Lausanne a concédé 12 buts en 4 matches, ce qui en fait la 3e pire défense du championnat. Seuls Servette et Young Boys font pire (13 buts concédés chacun), mais le premier cité a encaissé 6 buts contre Bâle la semaine passée tandis que le second traverse une crise sans précédent dans son histoire récente.
La situation actuelle des Vaudois est bien résumée par nos confrères de 24 heures après la dernière défaite en date, à Zurich lors de la 4e journée: "le problème est encore loin d’être résolu: Lausanne sait qu’il peut bien défendre, mais dans sa quête d’équilibre, il avance à pas de tortue". Il faudra donc pour Ludovic Magnin et Cie trouver rapidement la solution, le juste équilibre et une certaine forme d'efficacité, qui leur permettra d'engranger de la confiance et, surtout, de précieux points. L'arrivée du jeune espoir argentin Fabricio Oviedo, sous la forme d'un prêt d'un an en provenance de Rosario Central, boostera-t-elle le LS?
Yverdon Sport
Les Vaudois s'accrochent
Si leurs voisins lausannois semblent pouvoir faire mieux, une autre impression se dégage du début de championnat des Nord-Vaudois. Avec un effectif limité et un buteur qui est censé quitter le club lors du présent mercato, les Yverdonnois font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens. Alors certes, au bilan comptable les chiffres sont sans appel: 2 points pris, une 10e place et 4 buts marqués (la 2e pire attaque du championnat, seul GC fait pire, avec 3 buts inscrits). Mais sur ces 4 premiers matches, il apparaît qu'Yverdon ne pouvait légitimement pas faire mieux: défaite à domicile 2-0 contre Zurich, actuel leader, défaite à Genève 3-2 contre Servette sans avoir démérité, nul 0-0 obtenu à Winterthour et nul 2-2 à domicile contre Young Boys. Les Nord-Vaudois savent se montrer résilients et efficaces, en témoigne leur victoire 3-0 en Coupe de Suisse contre Dardania Lausanne (2e ligue inter).
Un sentiment paradoxal
Pour l'heure, Kevin Carlos est encore un joueur d'Yverdon Sport. Le meilleur buteur de la saison passée en Super League (14 réussites au compteur, à égalité avec Jan Celar de Lugano et Chadrac Akolo de Saint-Gall) a encore su se montrer décisif en ouvrant le score contre Young Boys. Mais l'agent du joueur à confirmé dans les colonnes de Blick la volonté de départ de Kevin Carlos, qui intéresserait l'équipe turque de Beskitas ou encore la ligue saoudienne: "Il va quitter à 100% Yverdon, même si son contrat court jusqu'en juin 2027." Réponse d'ici le 7 septembre au plus tard, date de la clôture du mercato pour les clubs suisses.
Paradoxalement et nonobstant ces vents contraires, les derniers matches d'Yverdon inciteraient presque à l'optimisme: un effectif qui trouve ses marques, un dispositif en 3-5-2 qui tient la route, des recrues au niveau et prometteuses (retour de Marley Aké, officiellement joueur d'Yverdon en provenance de la Juventus et Franco Gonzalez, tout juste arrivé en prêt du CA Penarol, en Uruguay), il ne semble manquer qu'un brin de réussite aux hommes d'Alessandro Mangiarratti pour enfin dérocher leur première victoire de la saison en Super League et véritablement lancer leur championnat.
CHALLENGE LEAGUE
Étoile Carouge
Les Stelliens solides
Le néo-promu Étoile Carouge a globalement réalisé un bon début de championnat. Après deux victoires d'entrée, à Schaffhouse 3-2 et à domicile contre Neuchâtel Xamax 3-1, les Carougeois ont ramené un bon point de Bellinzone 1-1 avant de connaître l'amertume de la défaite en s'inclinant à domicile contre Thoune 2-0, l'un des favoris à la promotion. S'ajoute à cela la victoire en Coupe de Suisse acquise dans la douleur aux tirs au but dans le derby genevois face à Lancy (3-3 ap, 4-1 tb). Les Stelliens font preuve d'abnégation, et cela se ressent sur le terrain, à l'image de leur défenseur Vincent Rüfli, déjà décisif à trois reprises (but contre Schaffhouse, Bellinzone et Lancy).
"Nous ferons tout pour nous adapter le mieux possible en gardant notre ADN et nos principes de jeu"
Contacté par RTSsport, Olivier Doglia, le président d'Étoile Carouge, est revenu sur le début de saison de ses protégés: "un début de saison intéressant pour une équipe qui découvre un nouvel échelon. C'est un championnat très serré où l'on peut vite être en haut mais également très vite en bas! Il est encore trop tôt pour tirer un bilan mais nous ferons tout pour nous adapter le mieux possible à la Challenge League en gardant notre ADN et nos principes de jeu". Revenant sur la victoire en Coupe de Suisse, l'homme fort des Stelliens se réjouit: "la qualification en Coupe contre une excellente équipe de Lancy est aussi un point positif et nous nous réjouissons d'aller jouer le prochain tour du côté du FC Monthey, où je connais bien l'entraîneur (ndlr: Lucien Dénervaud)".
Stade Nyonnais
Nyon reste au contact
Les pensionnaires de Colovray réussissent un bon début d'exercice. Avec 7 points récoltés, ils font tout aussi bien que leurs voisins romands de Carouge et de Neuchâtel ainsi que de Schaffhouse. Cinquièmes au nombre de buts inscrit (puisque leurs différence de buts est de +1, tout comme Carouge et Xamax), les Stadistes se profilent mine de rien comme une équipe difficile à manoeuvrer. Et sans les expulsions de Victor Petit contre Vaduz et de Franck Kore contre Schaffhouse (à chaque fois dans les arrêts de jeu de la première mi-temps...), les hommes de Christophe Caschili auraient même pu grapiller quelques précieux points en plus. Solides vainqueurs 6-0 d'Ursy (2e ligue) en Coupe de Suisse, les voyants semblent au vert pour les Jaune et Noir.
Neuchâtel Xamax
Xamax, l'outsider?
Les Xamaxiens connaissent un bon début de saison. Avec 7 points récoltés en 4 matches, les hommes d'Uli Forte se retrouvent à la 3e place du classement, à égalité de points avec Carouge et Nyon. Hélas pour les Rouge et Noir, l'aventure en Coupe de Suisse est déjà terminée. Sur le terrain de Bienne (Promotion League), ils se sont inclinés 2-1 dans une compétition qui ne leur réussit vraiment pas. Mais avec leur coach très expérimenté et des joueurs motivés, Neuchâtel Xamax est armé pour jouer les trouble-fêtes dans un championnat qui semble promis au FC Thoune.
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO dans le dur
Stade Lausanne Ouchy est vraiment à la peine après 4 journées de Challenge League. Relégués de Super League, les hommes de Ricardo Dionisio n'y arrivent pas mieux à l'échelon inférieur. Le bilan est sans équivoque: quatre matches joués, deux défaites, deux matches nuls et une 8e place qui augurent d'une tendance pour la saison en cours: de potentiel candidat à la montée, le SLO devra peut-être batailler pour conserver sa place en 2e division. Dans un contexte aussi difficile, toute victoire est la bienvenue pour apporter un peu de moral à l'équipe. Gageons que le succès 6-1 obtenu en Coupe de Suisse devant Echallens, leader de 1re ligue, apportera son lot de confiance à une formation qui en a grandement besoin.
WOMEN'S SUPER LEAGUE
Servette FC Chênois féminin
Les championnes réagissent
La saison s'est ouverte sur un coup de tonnerre pour Servette Chênois. Le 10 août à Saint-Gall, les championnes en titre se sont cassé les dents sur la solide défense mise en place par Marisa Wunderlin et se sont inclinées 1-0. Cette défaite contre un autre adversaire que Zurich en championnat est un petit événement. Cela n'était plus arrivé depuis le 17 octobre 2021 et le revers 2-0 à domicile contre GC.
Rien de bien inquiétant pour les joueuses de José Barcala qui ont réagi sur la pelouse de Rapperswil où elles se sont imposées 2-0 dès la semaine suivante. "Nous sommes arrivées avec plus de personnalité, nous avons joué avec nos valeurs et nos principes. Nous voyons tout de suite la différence", a analysé au micro de SRF la nouvelle recrue Imène El Ghazouani qui a signé son premier but avec le SFCCF.
De bon augure avant de recevoir YB, également condamné au mutisme devant la muraille saint-galloise (0-0) lors de la 2e journée, puis Aarau, au Stade des Trois-Chênes où Sandrine Mauron et ses coéquipières ont déménagé cette saison. Deux matches où les Servettiennes devront engranger de la confiance avant d'affronter le Pogon Szczecin en Pologne, lors des demi-finales du 1er tour qualificatif pour la Ligue des championnes (4 septembre).