Sion extatique, Servette et Lausanne assurent!
Nous vous proposons dans cette revue hebdomadaire un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les deux divisions professionnelles suisses.
Amedeo Burger - @AmedeoBurger
SUPER LEAGUE
FC Sion
Le néo-promu s'offre le champion en titre
Le résumé du match
Le néo-promu sédunois a réalisé le gros coup de la première journée de Super League. Les hommes de Didier Tholot se sont imposés au Wankdorf face au champion en titre Young Boys 2-1. Les Sédunois ont pourtant concédé l'ouverture du score dès la 16e minute. Sur une action tout en verticalité, Filip Ugrinic a lancé Joël Monteiro, qui a prolongé pour Silvère Ganvoula. L'attaquant de Young Boys n'a laissé aucune chance au portier sédunois Timothy Fayulu. Cette ouverture du score dès la 16e minute a dû ravir le nouvel entraîneur bernois Patrick Rahmen, passé de Winterthour à YB cet été. Mais combattifs et fidèles à leur identité de jeu qui leur a si bien réussi l'an passé, les Valaisans ont ensuite su trouver les moyens d'égaliser par l'intermédiaire de leur nouvelle recrue Dejan Djokic avant la pause (39e). Et grâce à l'aide bien involontaire de Jaouem Hadjam, expulsé pour un second avertissement à la 59e minute, les Sédunois n'ont pas manqué l'occasion de venir chercher la victoire en terre bernoise. A la 66e, Ylyas Chouaref a ainsi envoyé les Valaisans au 7e ciel, en battant un David von Ballmoos pas irréprochable.
La date: 17 août 1996
Cela faisait depuis le 17 août 1996 que le FC Sion ne s'était plus imposé dans la capitale face à Young Boys en championnat. A l'époque, le président du FC Sion était déjà Christian Constantin, et il avait 39 ans. Désormais âgé de 67 ans, "CC" n'a pas caché sa joie au micro de la RTS avec l'humour qu'on lui connaît: "Mais t'étais peut-être même pas né (ndlr: adressé au journaliste RTS)! La dernière fois qu'on a gagné ici c'était en '96, on avait fait le doublé, alors espérons qu'on puisse repartir dans le bon sens".
Servette FC
Les Grenat gagnent à Lucerne
Le résumé du match
Dans l'antre du FC Lucerne, le Servette FC a ramené les trois points en s'imposant 2-1. Et il ne fallait pas être en retard au stade, puisque dès la 4e minute, Dereck Kutesa est parvenu à exploiter une erreur défensive du défenseur Suédois Jesper Löfgren. Le Genevois a pu ensuite facilement battre le jeune portier lucernois Pascal Loretz, pour le plus grand bonheur de son nouvel entraîneur Thomas Häberli. Pas grand-chose d'autre à signaler en première période jusqu'à la 40e minute et une occasion dangereuse de Sinan Karweina. Sous les yeux de Ruben Vargas, présent comme spectateur à la Swissporarena, et sous une pluie diluvienne, le Lucernois a vu son tir contré par Joël Mall. Réveillés, les Grenat ont répliqué par Gaël Ondoua, dont la frappe enroulée a manqué de peu le cadre de Loretz à la 42e.
Après le thé, Servette est parvenu à faire le break sur un petit exploit personnel de Steve Rouiller à la 58e. Crochet aérien du pied gauche, frappe du pied droit, petit filet: "Rouillinho" est parvenu à réaliser un enchaînement de toute beauté pour permettre aux Grenat de mener 2-0. La réduction du score de Lucerne par Lars Villiger (92e minute) est anecdotique, Servette a pu surfer sur ses certitudes de l'année dernière et démarre de manière idéale son championnat. Prochaine échéance pour les Grenat: mercredi prochain au Stade de Genève, en match avancé de la 5e journée de Super League, face au champion en titre Young Boys.
Le fait insolite: Crivelli enfile le maillot de Simbakoli
Sur un corner lucernois, Enzo Crivelli et son vis-à-vis Lofgren se téléscopent et les deux joueurs se retrouvent avec du sang sur leur maillot. Le "Cactus" a dû ensuite enfiler un autre maillot, mais a également tâché sa tunique de rechange. Aux grands maux les grands remèdes: c'est avec le no22 floqué du nom de la nouvelle recrue servettienne Simbakoli (transféré cet été en provenance d'Étoile Carouge) que Crivelli a pu reprendre le jeu.
Lausanne-Sport
Le LS prend le meilleur sur Bâle
Le résumé du match
Si ce Lausanne-Bâle pouvait paraître indécis, les hommes de Ludovic Magnin ont su prendre le meilleur sur les Rhénans pour s'imposer 3-2. Dixième la saison passée, le LS a su faire déjouer le FC Bâle et a rendu crédible l'objectif d'un top-6 cette saison. Et là aussi, il fallait être à l'heure, puisque les Vaudois ont pris l'avantage dès la 2e minute de jeu sur une frappe de Teddy Okou, qui a bien repris une déviation de Kaly Sene sur le côté gauche. La défense bâloise a été prise de vitesse à la 22e minute, et Fousseni Diabaté en a profité pour débouler sur le côté gauche. L'attaquant malien de Lausanne est ensuite parvenu à loger une magnifique frappe dans le petit filet opposé d'un Marvin Hitz totalement impuissant. Mais un mauvais renvoi du gardien croate du LS a ensuite permis à Thierno Barry de réduire l'écart pour les Rhénans à la 43e minute.
Victoire méritée de Lausanne
Signe d'une équipe qui ne respire pas la confiance, les Rotblau ont concédé le 3-1 la minute d'après, sur un tir de Kaly Sène, servi avec altruisme par Okou (44e). La deuxième mi-temps n'a pas offert le spectacle entrevu précédemment, avant qu'à la 87e Hamza Abdallah ne cisaille les jambes de Dominik Schmid et ne permette à Bâle de revenir à 3-2 après que Thierno Barry a transformé le penalty logique accordé aux siens. Ce fait de jeu n'a rien changé au score, Lausanne ne méritait rien de moins que la victoire et a empoché trois points précieux face à une moribonde équipe de Bâle, que Fabio Celestini devra rapidement remobiliser. De leur côté, Ludovic Magnin et Cie s'en iront défier le FC Sion à Tourbillon samedi prochain pour le premier derby romand de la saison.
Yverdon Sport
Yverdon débute par une défaite
Le résumé du match
Pour son premier match de la saison, Yverdon Sport s'est incliné face au FC Zurich à domicile (2-0). Comme lors du précédent exercice (les Vaudois avaient débuté par une défaite à Zurich 2-0), Yverdon n'est pas parvenu à faire déjouer une équipe zurichoise bien en jambes. Ce sont pourtant les hommes d'Alessandro Mangiarratti qui se sont ménagés la meilleure occasion en première mi-temps par Hugo Komano qui a presque réussi à dévier le cuir dans les filets adverses, mais le gardien zurichois Yanick Brecher est parvenu à mettre son veto. Dans un match qui a cruellement manqué de rythme, les Yverdonnois se sont à nouveau montrés dangereux sur une frappe trop croisée de William Le Pogam à la 62e minute. Trop imprécis, les Nords-Vaudois ont laissé libre champ à Juan Perea pour l'ouverture du score zurichoise (72e). Suite à une erreur de Mohamed Tijani, l'attaquant colombien du FCZ a eu tout le loisir de débouler côté droit pour crucifier un Paul Bernardoni impuissant et inscrire son premier but en Super League. Ce même Perea aurait pu s'offrir un doublé sans un sauvetage miraculeux de Haithem Loucif à la 78e.
Le tournant du match: pénalty annulé, expulsion et 12 minutes de temps additionnel
Yverdon aurait pu espérer mieux. A la toute fin du temps réglementaire, Fode Sylla enrhume la défense zurichoise avant d'être victime d'une faute. Kevin Carlos, co-meilleur buteur de Super League la saison passée (14 réalisations) est stoppé avant de tirer car la VAR annule la décision de l'arbitre, qui va au contraire donner un carton rouge à un défenseur... yverdonnois, Tijani, pour une faute au début de l'action. Et au terme de... 12 minutes de temps additionnel, c'est bien Zurich qui a doublé la mise grâce à une réussite d'Ume Emmanuel, but validé par la VAR après avoir été refusé pour un hors-jeu inexistant.
William Le Pogam: "Il faut qu'on ait l'état d'esprit qui a fait la réussite de l'équipe et ça va bien se passer"
A l'issue du match, le capitaine nord-vaudois William Le Pogam s'est montré lucide au micro de la RTS: "C'était un match avec beaucoup d'émotions, ça aurait pu finir en match nul, malheureusement on le perd 2-0". Et de se montrer optimiste quant à la suite: "Les automatismes ne sont pas encore là, il faut que tout se mette en route, qu'on bosse tous ensemble, qu'on ait l'état d'esprit qui a fait la réussite de l'équipe et ça va bien se passer." Yverdon Sport se déplacera à Genève pour y affronter Servette dimanche prochain.
CHALLENGE LEAGUE
Étoile Carouge
Les Stelliens commencent bien
Le résumé du match
Pour son grand retour en deuxième division après 12 années d'absence, Étoile Carouge a réussi à s'imposer sur le terrain de Schaffhouse 3-2. Les Stelliens, déterminés, ont su faire la différence sur des réussites de Correia (31e) et de Nvendo (45e) malgré un doublé de l'attaquant schaffhousois Seiler (27e et 51e). Et comme un symbole, c'est l'ancien international Vincent Rüfli, formé à Carouge, qui a permis aux joueurs d'Adrian Ursea d'empocher les 3 points pour leur retour en Challenge League. D'une superbe frappe à la 76e, l'ancien Servettien a trouvé le petit filet adverse au milieu d'une forêt de défenseurs schaffhousois.
Neuchâtel Xamax
Les recrues xamaxiennes assurent
Le résumé du match
Neuchâtel Xamax a bien débuté sa saison de Challenge League en prenant le meilleur 3-2 sur le SLO, relégué de Super League. Les joueurs d'Uli Forte ont surtout brillé par l'intermédiaire de leurs recrues estivales, ce qui vient souligner un mercato prometteur. En effet, dès la 10e minute l'ancien Servettien Hussayn Touati a parfaitement servi l'ancien joueur d'Aarau Shkelqim Demhasaj pour le 1-0. Et seulement 6 minutes plus tard, ce même Touati a pu servir cette fois Paschal Onyekachi, la nouvelle recrue nigériane de Xamax. A noter l'expulsion de Lucas Pos à la 42e, qui a facilité la tâche des Rouge et Noir, qui ont inscrit le but de la victoire grâce à Demhasaj, sur un assist de Jonathan Fontana, ancien pensionnaire de Baden.
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO perd d'entrée
Le résumé du match
Fraîchement relégué de première division, le Stade Lausanne Ouchy n'a pas réussi à prendre la mesure de Neuchâtel Xamax lors du premier derby romand de Challenge League de la saison. Trop brouillons, les joueurs du SLO ont vu leurs espoirs réduits à néant à la 42e minute avec l'expulsion de leur défenseur Jonathan Pos. Malgré le but d'Hugo Fargues à la 25e minute et celui de Mergim Qarri en toute fin de match (92e), les hommes de Ricardo Dionisio devront se resaisir rapidement pour ne vivre une saison compliquée.
Stade Nyonnais
Nyon fait match nul à Vaduz
Le résumé du match
Le Stade Nyonnais est parvenu à ramener un bon point de son déplacement à Vaduz (0-0). Les joueurs de Christophe Caschili n'ont d'ailleurs pas eu la tâche facile puisqu'ils ont dû jouer plus d'une mi-temps à 10 suite à l'expulsion de Victor Petit à la 42e minute. Nonobstant, les Stadistes sont parvenus à conserver le match nul et vierge et repartent du Liechtenstein avec un point avant la réception de l'AC Bellinzone à Colovray vendredi prochain.