Modifié

Sion privé de finale par Lugano

Celar célèbre le but du 2-0 suite à la transformation d'un penalty plus que litigieux. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Celar célèbre le but du 2-0 suite à la transformation d'un penalty plus que litigieux. - [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Sion
0 - 2
Lugano
La première demi-finale de la Coupe de Suisse qui opposait Sion à Lugano a vu la victoire 2-0 des pensionnaires de Super League. A Tourbillon, les Sédunois ont tenu la dragée haute aux Tessinois, mais c'est bien Lugano qui se qualifie pour la finale.

Sion a pourtant commencé tambour battant cette demi-finale. Dans un stade comble, les hommes de Didier Tholot se sont crées pas moins de trois chances de but lors des sept premières minutes. L'action la plus dangereuse est venue de Sorgic après un peu plus de 2 minutes de jeu. Sa frappe ras terre a été détournée du bout des doigts par le portier luganais Saipi.

Tout en laissant le ballon à Lugano, les Sédunois ont continué à se projeter rapidement en attaque. La tactique mise en place par Didier Tholot a parfaitement marché puisqu'il a fallu attendre la 20e pour voir la première frappe cadrée tessinoise.

Une superbe ouverture du score

Mais Lugano n'est pas la meilleure équipe de Suisse du moment pour rien. Il n'y a ainsi pas eu besoin de beaucoup plus d'actions de but de leur part pour les voir ouvrir le score.

Juste avant la mi-temps (45e), c'est donc le Français Cimignani qui a donné l'avantage à ses couleurs d'une superbe reprise de volée juste en dehors de la surface de réparation à la suite d'une très belle aile de pigeon de Celar.

Un penalty imaginaire

De retour des vestiaires, Sion a malheureusement dû composer avec l'absence de la VAR pour concéder un penalty sur une faute imaginaire de l'Uruguayen Souza sur Doumbia à la 50e. Ce coup du sort n'a pourtant pas découragé Sion.

Mais un miracle de Saipi devant Sorgic à la 72e et des Luganais sûrs d'eux ont fini par décrocher la qualification pour une troisième finale en 3 ans (une victoire en 2022, une défaite en 2023). Ils rencontreront au Wankdorf le 2 juin le vainqueur de la rencontre entre Winterthour et Servette, qui a lieu dimanche à la Schutzenwiese (à suivre dès 16h20 sur RTS 2).

pza

Publié Modifié