Il fallait, en effet, remonter à 1996 pour retrouver la trace d’un succès des Sédunois en championnat en terre bernoise. Celui de ce dimanche 21 juillet a été acquis sur des réussites de Dejan Djokic (39e) et d’Ylyas Chouaref (66e) qui ont répondu à l’ouverture du score de Silvère Ganvoula à la 16e. Même si les faits de jeu lui ont été favorables – poteau de Filip Ugrinic à la 56e et à expulsion de Jaouen Hadjam à la 59e -, Sion n’a rien volé. Avec une seule recrue – Djokic – titularisée au coup d’envoi, il a témoigné du même état d’esprit que la saison dernière.
Champions en titre, les Young Boys songeaient sans doute à une autre issue pour la grande première de Patrick Rahmen à la tête de l’équipe. Mais le nouvel entraîneur a pu mesurer toute la fragilité de sa défense, avec un axe central bien léger composé de Sandro Lauper et d’Anel Husic. Il a été, par ailleurs, "trahi" par son capitaine David von Ballmoos dont la responsabilité est largement engagée sur l’égalisation sédunoise. On peut se demander si le choix de pousser Anthony Racioppi vers la porte de sortie était vraiment fondé.
Coaching perdant?
Mais le coaching de Patrick Rahmen ne fut également pas le plus avisé. Pourquoi n’a-t-il pas remplacé à la pause Hadjam qui était sous la menace d’un second carton jaune et qui a donné très vite des signes d’irascibilité? A 11 contre 10, Sion n'a pas manqué l'aubaine pour signer cette victoire qui lance d'une manière idéale sa saison.
>> A lire aussi : Lausanne et Servette lancent idéalement leur saison
ats/bur