Modifié

Sionsationnel!

Sion a éliminé le tenant de titre YB. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Sion a éliminé le tenant de titre YB. - [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Sion
2 - 1
Young Boys
La magie de la Coupe a opéré à Tourbillon. Sion, leader de Challenge League, s'est offert le scalp de YB (2-1), leader de Super League, en quarts de finale! Chouaref, à la 19e, et Sorgic, à la 64e, ont fait chavirer à un stade de Tourbillon garni de 14'200 spectateurs.

SION, PETIT MAIS AVEC UN COEUR GROS COMME CA: "En Coupe, il y a toujours un heureux et un malheureux", a pour habitude de dire Christian Constantin. En ce 29 février, c'est Sion qui a eu le dernier mot face à un YB bien palot et frustré. Dans la position du petit, Sion a joué avec un coeur "gros comme ça". Engagement, jouerie, patience, intelligence, et un brin de réussite en fin de partie, le tout savamment mélangé à la sauce "union sacrée": tels ont été les ingrédients pour faire tomber YB de son piédestal.

Wicky terminera-t-il la saison avec Young Boys? [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Wicky terminera-t-il la saison avec Young Boys? [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

UNE PERFORMANCE MAJUSCULE: Sion, sans complexe mais avec détermination, a attendu son heure. Lavanchy, Ziegler, Schmied et Bouchlarhem ont montré la voie à suivre. Le reste de l'équipe s'est mis au diapason. Mention spéciale à Bua. Le Genevois, qui s'est fait poser 7 points de suture sous un genou la semaine passée suite à un choc contre Schaffhouse, a tenu sa place. Abnégation.

LE CALVAIRE DE RAPHAEL WICKY: le coach d'YB a perdu son premier match en 9 duels en tant qu'entraîneur contre son club formateur. Ses joueurs ont certes poussé en 2e mi-temps, Ganvoula réduisant le score et trouvant la latte de Fayulu à la... 92e. Maigre consolation. On retiendra qu'YB a joué sans âme ni véritables idées. Tenant du titre, le club bernois est sorti par la petite porte. Reste à savoir désormais si Wicky, vainqueur de la Coupe à 3 reprises avec Sion (95-96-97), est toujours l'homme de la situation au Wankdorf. Le moral en berne, YB va désormais tenter de conserver son titre en Super League. Servette est à l'affût.

22h21, TOURBILLON EN FUSION: Sion l'a fait! Didier Tholot avait qualifié YB, la veille du match, de "gros, gros, gros morceau". Et bien "son" FC Sion a fait 2 bouchées (comme le nombre de buts de Sion) du club de la capitale. La meilleure attaque de Challenge League a pris le meilleur sur la meilleure défense de Super League! L'entraîneur français, qui a plus d'un tour dans son sac, connaît la recette de la victoire puisqu'il a gagné la Coupe à 2 reprises avec Sion. Les supporters valaisans, qui recevront Lugano fin avril en demi-finales, ont vécu une soirée magique et n'ont pas hésité à scander son nom à l'issue de la rencontre. Amplement mérité.

Football - Coupe de Suisse : du désamour à l'union sacrée en 9 mois après avoir éliminé Young-Boys
Football - Coupe de Suisse : du désamour à l'union sacrée en 9 mois après avoir éliminé Young-Boys / Sport dimanche / 1 min. / le 3 mars 2024

>> A lire aussi : Didier Tholot: "Au-delà du résultat, je suis très content de l'attitude de mon groupe"

Sion, Miguel Bao

Publié Modifié

Coupe de Suisse: quart de finale

Sion
2 - 1
Young Boys
1-0 1-1
19' Chouaref 1-0
64' Sorgic 2-0
81' Ganvoula 2-1
Équipes
Fayulu
Lavanchy
Ziegler
Schmied
Hefti
Bua
Kabacalman
Berdayes
Chouaref
Bouchlarhem
Sorgic
Chipperfield
Diouf
Kronig
Rusev
Souza
Racioppi
Blum
Amenda
Camara
Hadjam
Lauper
Monteiro
Males
Lakomy
Elia
Itten
Colley
Ganvoula
Husic
Mvuka
Persson
Cartons
38' Lavanchy 47' Bouchlarhem
44' Hadjam 70' Ganvoula 82' Amenda
Tourbillon
14200 spectateurs
Fedayi San
Matthias Sbrissa
Alain Heiniger