Sommer logiquement sacré, Amdouni décisif, Zeqiri buteur, Zakaria solide
Yann Sommer
Le sacre pour la muraille lombarde
Tout juste auréolé du titre de champion d’Italie avec l’Inter de Milan, Yann Sommer vit probablement la saison la plus aboutie de sa carrière du côté de la Lombardie. Auteur de 18 blanchissages (le dernier en date le week-end passé lors du succès 2-0 face au Torino de Ricardo Rodriguez), le natif de Morges a grandement contribué au 20e Scudetto des Nerazzurri, décroché chez l’éternel frère rival de l'AC Milan de l’international suisse Noah Okafor lors d'un succès 2-1 à San Siro.
La presse italienne ne tarit d’ailleurs pas d’éloge sur le portier international suisse, puisque le Corriere dello Sport lui attribue la note de 9. Ceux qui craignaient le départ d’André Onana à Manchester United ont vite été rassurés, car bien que "moins spectaculaire que son prédécesseur", Sommer est décrit comme l'un des "joueurs déterminants dans le championnat triomphal des Nerazzurri". La Gazzetta dello Sport lui attribue pour sa part la note 8, mettant en avant sa constance et son rendement exceptionnels, ainsi que son excellente présence dans le jeu au pied. Le portier de 35 ans s’offre son 6e titre de champion national et continue de garnir son armoire à trophées. Avant ce Scudetto, le Bâlois a en effet été sacré champion de Suisse quatre fois de suite avec le FC Bâle de 2011 à 2014 et a terminé 1er de Bundesliga avec le Bayern la saison dernière. Il compte également une Coupe du Liechtenstein (Vaduz/2008), deux Coupes de Suisse (Bâle/2007 et 2012) et une Supercoupe d'Italie (Inter/2023).
Patrick Foletti, entraîneur des gardiens de l’équipe nationale suisse, voit d’un très bon œil les performances de "son" gardien en club, comme il le rapporte dans les colonnes du Corriere del Ticino: "L'expérience de gagner un titre si important et prestigieux amène les joueurs à un autre niveau et représente une valeur ajoutée pour l’équipe nationale".
Le record du nombre de blanchissages sur une saison en ligne de mire
Avec 4 matches encore à disputer en championnat et alors que la messe est dite dans le calcio, il ne maque à Yann Sommer "que" 3 blanchissages pour pouvoir prétendre à dépasser le record établi sur une saison en Serie A, à savoir 21 (record co-détenus par 5 gardiens, dont le portier de la Lazio Ivan Provedel la saison passée et l’immense Gianluigi Buffon avec la Juventus lors des saisons 2011-2012 et 2015-2016). A la question de savoir si Sommer vise ce record, Foletti nuance: "Il est plus important de voir comment un gardien a encaissé certains buts ou comment, en revanche, l’équipe l’a aidé à ne pas en encaisser ". Avant d’ajouter cependant: "Quand un gardien est en course pour battre un record et dépasser un monstre comme Gigi Buffon, il est inévitable qu’il y pense".
Zeki Amdouni
6e but et "opération" maintien pour Burnley
Zeki Amdouni a vécu un grand moment lors de la 35e journée de Premier League. L'attaquant de 23 ans a en effet pu inscrire un penalty importantissime pour Burnley, permettant aux Clarets d'égaliser et d'obtenir le point du nul face à Manchester United à Old Trafford. Grâce à son 5e but de la saison en championnat inscrit en fin de match (87e minute), le 6e toutes compétitions confondues, les hommes du Belge Vincent Kompany peuvent encore s'accrocher à l'espoir d'un maintien en première division anglaise.
L'entrée de l'ancien pensionnaire du LS à la 57e a véritablement dynamité l'attaque de Burnley. Au point de récolter la note de 7 attribuée par le Burnley Express, qui ajoute qu'il a été "largement au-dessus de ses dernières apparitions en tant que remplaçant, il a marqué le penalty avec sang-froid après avoir été percuté par Onana (ndlr: le gardien de Manchester United)". Mieux encore, avec une note de 7,45, la BBC le place comme deuxième joueur du match derrière Dara O’Shea (7,83).
"Nous jouerons jusqu'au dernier match"
A Old Trafford, le Genevois est parvenu à inscrire sa première réussite depuis le 12 janvier. Mais cette disette est à relativiser, puisque sur les neuf derniers matches, dont le nul face à United, Zeki Amdouni n'a été titularisé qu’une seule fois (le 30 mars, remplacé à la mi-temps en raison d’une réorganisation tactique après une expulsion face à Chelsea à Stamford Bridge) et est demeuré trois fois sur le banc sans entrer en jeu.
Interrogé par Premier League Productions, Amdouni est revenu sur l'importance du résultat obtenu à Manchester: "Ce résultat est très important pour nous, nous savions que venir à Old Trafford serait difficile mais, au final, je pense que nous méritions ce point". Quant à la situation délicate de son club (actuellement 19e, Burnley n'est qu'à 2 points de Nottingham, premier non-relégable), l'ancien Bâlois reste déterminé : "Nous avons trois matches. Je n'ai pas vu les autres résultats, mais nous jouerons jusqu'au dernier match".
Andi Zeqiri
Performant mais peu utilisé
Andi Zeqiri traverse une période relativement compliquée. En championnat, l'international suisse cumule 247 minutes de jeu depuis sa dernière titularisation, qui date du 25 novembre, ce qui représente 247 minutes en 21 matches... Vu qu'il est resté sur le banc lors de 6 rencontres, cela fait 247 minutes en 15 matches, ce qui équivaut à une moyenne de 16 minutes de jeu dès qu'il foule le gazon des pelouses belges. Le temps de jeu n'est donc pas acquis pour l'ancien joueur du Lausanne-Sport.
Une efficacité redoutable
En revanche, dès lors qu'il est aligné, Zeqiri fait preuve d'une redoutable efficacité. Car malgré ces bribes de match, il est parvenu à inscrire trois buts en championnat depuis le 25 novembre, soit 1 but toutes les 82 minutes. Zeqiri s'est encore illustré lors de la victoire face à Anderlecht le 20 avril en marquant le but décisif sur penalty d'une magistrale "Panenka". Concernant la course au titre (son club de Genk est actuellement à 8 points du leader Bruges), il a déclaré au site footnews.be : "Où cela va-t-il se terminer? Le plus haut possible, j'espère. Il y a encore beaucoup de matches à jouer, il faut continuer à se donner à fond. Ce titre est tout à fait réaliste. Nous sommes ambitieux et nous voulons nous battre jusqu'au dernier moment".
Hélas pour Zeqiri, son club de Genk a perdu les deux matches suivants (défaites 3-0 et 4-0 face à Bruges). Concrètement, ces deux revers devraient ôter les derniers espoirs de titre, car Genk compte 8 points de retard sur Bruges et Anderlecht alors qu’il reste 4 journées... A noter enfin que lors de la défaite 3-0 face à Bruges, Zeqiri, entré en jeu, a touché le poteau sur une frappe en fin de rencontre alors que le score était déjà de 3-0.
Denis Zakaria
Le Genevois s'affirme sur le Rocher
Denis Zakaria réalise une fin de saison solide du côté de l'AS Monaco. Constant et efficace, le Genevois a su devenir une pièce-maîtresse de la mécanique rouge et blanche. Mieux, il a réussi à ouvrir le score face à Brest lors de la 30e journée de Ligue 1 (victoire de Monaco 2-0), ce qui a permis à son club d'occuper la 2e place au classement, inscrivant au passage son 4e but de la saison. Son excellente prestation a logiquement permis à Zakaria de figurer dans l'équipe-type de la 30e journée de Ligue 1 selon l'Equipe, qui lui octroie la note de 7: "C'est un 7 qui doit beaucoup à son but, une merveille de 20 mètres dans la lucarne de Marco Bizot (40e). C'est le tournant du match et la victoire de l'ASM doit beaucoup à l'inspiration du Suisse, étonnement en retenue au moment de célébrer son but. Un match solide par ailleurs, surtout en seconde période."
Face à Lyon le week-end passé, Zakaria et Monaco ont cependant connu la défaite 3-2, "offrant" du même coup le titre au PSG. Le journal l'Equipe lui a attribué la note de 5, ajoutant que "le Suisse a été là pendant le bon premier quart d'heure monégasque mais on l'a moins vu quand son équipe a pris la marée. Moins saignant que Fofana dans l'entrejeu, dans les phases offensives comme dans le travail défensif". Seule ombre au tableau: l'agressivité. L'international suisse a écopé face à Brest de son 13e carton jaune de la saison (2 expulsions après 2 cartons jaunes). Avant cette saison, il n’avait été exclu qu’une fois, le 23 août 2015 avec YB face à Sion...
Le retour d'Embolo salué
Breel Embolo a fait son grand retour en rentrant lors du succès 2-0 face à Brest, étant aligné durant 5 minutes. Avant cela, l'attaquant de l'équipe de Suisse était resté sur le banc durant 2 matches. Lors des deux matches suivants, face à Lille et face à Lyon, Embolo est entré en jeu.
Mais s'il n'est pas parvenu à tirer son épingle du jeu lors de la défaite face à Lyon (45 minutes jouées), le Bâlois a convaincu lors des 22 minutes disputées contre le LOSC, comme le souligne l’Equipe le 25 avril: «22 minutes assez épatantes de tonicité, rappelant combien ses qualités avaient manqué cette saison à Monaco. Seize ballons touchés, soit seulement cinq de moins que Folarin Balogun en trois fois moins de temps, huit duels disputés (3e total de son équipe), 4 dribbles tentés (record du match !). Et de susciter les louanges de son entraîneur Adi Hütter: "Il a eu un impact fantastique, il nous a vraiment beaucoup aidés. Il apporte quelque chose de différent. Il pourrait être un de nos joueurs importants en cette fin de saison. Je suis content pour lui, mais aussi pour l'équipe." De bon augure pour Monaco et, surtout, rassurant pour l'équipe Suisse à 6 semaines de l'Euro!
Rappelons encore que Philip Köhn, qui a chauffé le banc pour le... 9e match consécutif lors la défaite de ses coéquipiers face à Lyon, semble clairement avoir perdu pour de bon sa place de titulaire à Monaco au profit de Radoslaw Majecki.