Sommer rayonne, Schär cartonne et Stergiou bétonne
RTSsport
Yann Sommer
Très beau début d'année
La Serie A sourit à Yann Sommer. Depuis son arrivée à l'Inter durant le mercato estival, l'international suisse affole les statistiques. Le Bâlois de 35 ans culmine à 86,9% de tirs arrêtés et fête des blanchissages quasiment deux matches sur trois. Dimanche, dans le choc face à la Juventus remporté 1-0 par les Nerazzurri, il a gardé sa cage inviolée pour la 14e fois de la saison en championnat. Toutes compétitions confondues, il compte 19 rencontres sans avoir encaissé le moindre but, soit le meilleur total en Europe. Il s'est également offert un premier trophée avec l'Inter en enlevant la Supercoupe d'Italie le 22 janvier.
S'il n'a pas eu l'occasion de s'illustrer lors du succès face à la Vieille Dame dans le derby d'Italie, qui ouvre à l'Inter une voie royale vers le scudetto, Sommer a particulièrement brillé lors de la journée précédente. Sur la pelouse de la Fiorentina, il a notamment bloqué un penalty qu'il avait lui-même provoqué pour permettre à l'Inter de s'imposer 1-0. Sa performance florentine lui a valu d'être désigné homme du match par "La Gazzetta dello Sport".
A deux semaines d'affronter l'Atlético Madrid en Ligue des champions, tous les feux sont donc au vert pour un Sommer en pleine confiance.
Leonidas Stergiou
Grande première
L'heure de Leonidas Stergiou a peut-être sonné. Prêté par St-Gall à Stuttgart cet été, le défenseur a dû se contenter de miettes et ronger son frein pendant plusieurs mois: six apparitions en Bundesliga, deux en Coupe pour un famélique total de 59 minutes de jeu. Mais la donne a récemment changé pour le St-Gallois de 21 ans. Avec la grave blessure du Français Dan-Axel Zagadou, dont la saison est terminée, l'international suisse est devenu une alternative intéressante pour le coach Sebastian Hoeness. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres.
Le technicien de 41 ans a ainsi décidé de titulariser Stergiou dans sa défense pour la première fois de la saison, samedi à Freiburg. Face à un club qui n'avait plus perdu à domicile depuis le début du mois de novembre, le St-Gallois a livré une performance intéressante et contribué au succès 3-1 des Souabes. Placé sur le côté droit, il s'est notamment montré très propre balle au pied avec un très bon taux de passes réussies. De quoi gommer les quelques difficultés qu'il a pu connaître dans les duels (2 duels remportés sur 8).
Fabian Schär
Chouchou de St-James Park
Fabian Schär coule des jours heureux sur les rives de la Tyne. Quelques jours après avoir prolongé d'une saison, jusqu'en 2025, son contrat avec Newcastle, le Saint-Gallois de 32 ans a eu le droit à un vibrant hommage des fans des Magpies qui lui ont dédié une banderole dans la mythique enceinte de St-James Park.
Le moins qui puisse être écrit est que cette affection du public, l'international suisse la lui rend bien. Malgré les prestations en demi-teinte d'un Newcastle qui végète dans le ventre mou de la Premier League, Schär est parvenu à tirer son épingle du jeu. Lors de la 22e journée, il y a cinq jours, il a été le grand artisan du succès 3-1 des Magpies face à Aston Villa en signant un doublé. Une belle récompense pour celui qui n'avait pas encore marqué en championnat cette saison, mais dont la réussite contre le PSG en Ligue des champions avait enflammé les réseaux sociaux l'automne dernier. Lors du 4-4 concédé contre Luton ce week-end, il n'a certes pas fait preuve la même verve mais il est tout de même demeuré l'un des rares gages de sécurité dans une arrière-garde de Newcastle étonnamment fébrile.
Denis Zakaria
Une expulsion qui fait tache
Solide lors des premières sorties de Monaco cette année, Denis Zakaria a vécu un coup d'arrêt il y a une semaine au Stade Vélodrome où les Monégasques ont concédé le nul 2-2 face à l'OM. Dans cette rencontre où l'ASM a été rapidement réduite à 10 après l'expulsion de Guillermo Maripan, le Genevois de 27 ans s'est tout d'abord illustré de belle manière.
Replacé à la place du Chilien expulsé, il a fait du bon travail. "Il a très bien remplacé Maripan en défense centrale et son commandement a été irréprochable", a ainsi écrit "L'Equipe". Mais le récupérateur a écopé d'un premier avertissement pour avoir contesté une décision arbitrale à la 75e avant de voir à nouveau jaune dix minutes plus tard, et donc d'être exclu, après une faute sur... Ulisses Garcia, le latéral genevois transféré d'YB à Marseille cet hiver.
Ce carton rouge est le deuxième de sa carrière professionnelle après celui, également consécutif à deux avertissements, dont il avait écopé le 23 août 2015 lors du succès 3-1 de "son" Young Boys à Sion.