Effectué à Zurich, le tirage au sort des qualifications pour la Coupe du monde 2026, la première avec 48 équipes, propose un voyage complexe à la Suisse. La sélection de Murat Yakin figure dans un groupe de quatre équipes avec la Suède, la Slovénie et le Kosovo.
Seul le vainqueur de ce groupe sera qualifié directement pour la phase finale aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Le deuxième aura encore une chance de se qualifier avec les barrages, deux matches à gagner contre un autre deuxième de groupe ou contre l’une des quatre équipes repêchées par la Ligue des Nations.
Isak et Gyökeres en fers de lance
Tête de série lors de ce tirage au sort, la Suisse devrait se qualifier directement pour justifier son rang, mais sa tâche semble bien ardue. Avec la Suède, son "bourreau" lors du huitième de finale de la Coupe du monde 2018, Murat Yakin et ses joueurs seront opposés à deux attaquants de classe mondiale, Alexander Isak et Viktor Gyökeres.
Dignes héritiers de Zlatan Ibrahimovic, les joueurs de Newcastle et du Sporting risquent bien d’affoler une défense helvétique en souffrance cet automne. Absente de la Coupe du monde 2022 et de l’Euro 2024, la Suède brûle de renouer avec un passé glorieux.
ats/btro
Une Slovénie dangereuse
La Slovénie présente également des arguments. Cet été à l’Euro, elle a partagé l’enjeu devant le Danemark, la Serbie et l’Angleterre avant de ne s’incliner qu'aux tirs au but face au Portugal en huitième de finale. Avec le gardien Jan Oblak (Atlético Madrid) et l’attaquant Benjamin Sesko (Leipzig), elle possède dans ses rangs deux individualités qui peuvent également faire la différence.
Retrouvailles avec le Kosovo
Enfin, la Suisse a été incapable de battre le Kosovo lors des qualifications pour l’Euro 2024. Dirigé désormais par l’éphémère entraîneur du FC Zurich Franco Foda, le Kosovo peut vraiment brouiller les cartes dans ce groupe.
Contre le Kosovo pour commencer
La sélection helvétique devra donc disputer ses six matches prévus dans le cadre du groupe B en à peine plus de deux mois, au cours de trois fenêtres distinctes. Elle entamera sa campagne le vendredi 5 septembre, à domicile, face au Kosovo. Sa dernière partie est programmée le mardi 18 novembre, au Kosovo.
Les deux rencontres face à la Suède sont prévues le vendredi 10 octobre à l'extérieur (3e journée) puis le samedi 15 novembre (5e journée). Les deux duels face à la Slovénie auront lieu le lundi 8 septembre (2e journée, en Suisse) et le lundi 13 octobre.
Murat Yakin: "Un immense défi"
"Le défi est immense!", a lâché Murat Yakin après le tirage au sort. "Avec la Suède et la Slovénie, nous sommes tombés sur les équipes les mieux classées des chapeaux 2 et 3, poursuit le sélectionneur. Mais à mes yeux, nous demeurons le favori de ce groupe même si les Suédois et les Slovènes ont accompli bien des progrès ces derniers mois. Il faudra bien nous préparer et, surtout, bien commencer ce tour préliminaire".
Directeur des équipes nationales, Pierluigi Tami ne partage pas l’avis de son technicien. "Je ne vois pas de favoris dans ce groupe, a lancé le Tessinois. Chaque point va compter. A nous de retrouver le collectif qui avait le nôtre à l’Euro pour s’opposer aux individualités adverses".
Qualifications Coupe du monde 2026, le tirage complet
Groupe A: Allemagne OU Italie (vainqueur du 1/4 de Ligue des Nations), Slovquie, Irlande du Nord., Luxembourg.
Groupe B: Suisse, Suède, Slovénie, Kosovo.
Groupe C: Portugal OU Danemark (perdant du 1/4 de LdN), Grèce, Ecosse, Bélarus.
Groupe D: France OU Croatie (vainqueur du 1/4 de LdN), Ukraine, Islande, Azerbaïdjan.
Groupe E: Espane OU Pays-Bas (vainqueur du 1/4 de LdN), Turquie, Géorgie, Bulgarie.
Groupe F: Portugal OU Danemark (vainqueur du 1/4 de LdN), Hongrie, Irlande, Arménie.
Groupe G: Espagne OU Pays-Bas (perdant du 1/4 de LdN), Pologne, Finlande, Lituanie, Malte.
Groupe H: Autriche, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Saint-Marin.
Groupe I: Allemagne OU Italie (perdant du quart de LdN), Norvège, Israël, Estonie, Moldavie.
Groupe J: Belgique, Pays de Galles, Macédoine du Nord, Kazakhstan, Liechtenstein.
Groupe K: Angleterre, Serbie, Albanie, Lettonie, Andorre.
Groupe L: France OU Croatie (perdant du 1/4 de LdN), Tchéquie, Monténégro, Iles Féroé, Gibraltar.