Cette récompense est logique dans la mesure où Rodri est véritablement le maître à jouer et à penser d'un Manchester City qui a remporté cette année un quatrième championnat d'Angleterre consécutif. L'Espagnol de 28 ans a également gagné la Coupe du monde des clubs avec les Mancuniens la saison dernière.
A la différence du favori des pronostics qu'était le Brésilien Vinicius Junior, finalement 2e, il n'a certes pas gagné la Ligue des champions mais a triomphé avec l'Espagne lors de l'Euro 2024, étant par ailleurs élu meilleur joueur du tournoi.
Granit Xhaka 16e
Nominé pour la 1re fois parmi les 30 candidats, Granit Xhaka figure à la 16e place du Ballon d’Or. Ce classement récompense une saison qui a été – presque - celle de tous les bonheurs. Transféré au Bayer Leverkusen à l’été 2023, Xhaka a réussi un retour en Bundesliga au-delà de ses espérances. Le demi de 32 ans a été l’un des grands artisans du doublé signé par le Bayer qui n’a pas concédé la moindre défaite en championnat.
La saison aurait été tout simplement parfaite si Xhaka et le Bayer n’étaient pas tombés devant l’Atalanta en finale de l’Europa League. Xhaka a, également, été l’une des pièces maîtresses de l’équipe de Suisse à l’Euro. Avec Manuel Akanji, le capitaine a formé un duo de classe mondiale qui a conduit à nouveau la sélection en quarts de finale.
>> A lire aussi: : Le Real Madrid, convaincu que Vinicius ne sera pas élu, boycotte la cérémonie
pza avec ats
Aitana Bonmati s'offre un second Ballon d'Or consécutif
Chez les femmes, c'est Aitana Bonmati qui a enlevé le Ballon d'Or. Sacrée pour la deuxième fois consécutive meilleure footballeuse de la planète, l'Espagnole de 26 ans a tout raflé cette saison 2023/2024, que ce soit en sélection ou en club. Avec l'Espagne, la milieu de terrain a remporté la Ligue des nations tout en étant élue meilleure joueuse du tournoi. Avec le FC Barcelone, elle a remporté le championnat, la Ligue des champions, la Coupe d'Espagne et la Supercoupe.
Emiliano Martinez remporte le trophée Yachine
Le trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien de la saison 2023/2024, a été décerné à Emiliano Martinez. C'est la deuxième année consécutive que le portier argentin rafle ce titre. Gardien d'Aston Villa, il l'avait remporté en 2023 après avoir gagné la Coupe du monde 2022 avec l'Argentine. Cette saison, il a remporté la Copa America avec la sélection nationale et a été élu meilleur gardien du tournoi. Yann Sommer (Inter Milan) et Gregor Kobel (Borussia Dortmund) étaient également en lice dans cette catégorie mais n'ont pas été retenus dans les 5 finalistes.
Lamine Yamal meilleur jeune
Lamine Yamal a été nommé meilleur jeune de la saison 2023/2024. Le jeune ailier de 17 ans est récompensé après une première saison entière avec le FC Barcelone plus que convaincante mais surtout un Euro 2024 époustouflant avec la sélection espagnole. Yamal, qui a été une pierre angulaire du sacre de la Roja, a fini meilleur passeur de la compétition et a été cité dans l'équipe type du tournoi.