Modifié

Une fin cruelle après une épopée extraordinaire

La déception de Miroslav Stevanovic, qui a manqué le 1er tir au but servettien lors de la séance. [Freshfocus - Pavel Lebeda]
La déception de Miroslav Stevanovic, qui a manqué le 1er tir au but servettien lors de la séance. - [Freshfocus - Pavel Lebeda]
Viktoria Plzen
0 - 0 ap 3 - 1 tb
Servette
C'est à Plzen que la magnifique épopée européenne du Servette FC a pris fin. Après deux matches nuls et vierges face au Viktoria Plzen, les Grenat ont été battus aux tirs au but au terme d'une séance manquée. Cette sortie en 8es de finale de Conference League n'enlève néanmoins rien au superbe parcours des Genevois en Europe cette saison.

LE MATCH. Comme lors du match aller, on a assisté à une rencontre fermée entre deux équipes bien en place tactiquement et qui se sont rendu coup pour coup. C'est le Viktoria Plzen qui a allumé la mèche après un peu moins d'un quart d'heure de jeu, avec un but annulé pour hors-jeu. Une minute plus tard, les Tchèques sont repartis à l'assaut du but de Jérémy Frick mais ont manqué de précision à la finition. Dès lors, les Grenat se sont réveillés et ont commencé à mettre le pied sur le ballon. Trois minutes après la double occasion de Plzen, c'est Miroslav Stevanovic qui s'est montré dangereux. Son tir à l'entrée de la surface a été contré in extremis. Comme au Stade de Genève, les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur le score de 0-0.

En seconde période, le rythme a quelque peu baissé, les deux équipes semblant fatiguées. Malgré quelques opportunités des deux côtés, personne n'est parvenu à faire la différence et c'est presque naturellement que les deux équipes se sont retrouvées pour 30 minutes supplémentaires, en prolongations. Bis repetita durant les deux périodes de 15 minutes, les 22 acteurs donnant l'impression de vouloir arriver à cette fameuse séance de tirs au but.

Jedlicka a réussi un match phénoménal dans le but du Viktoria. [IMAGO/CTK Photo - Slavomir Kubes]
Jedlicka a réussi un match phénoménal dans le but du Viktoria. [IMAGO/CTK Photo - Slavomir Kubes]

LA SÉANCE DE TIRS AU BUT. Si le Servette FC voit son parcours se terminer, c'est en grande partie à cause de l'extraordinaire gardien du Viktoria Plzen, Martin Jedlicka. L'envoi centré de Miroslav Stevanovic, 1er tireur de cette séance, a été repoussé par le gardien tchèque. Le portier du Viktoria a encore détourné le tir de Yoan Severin et est parti du bon côté sur la dernière tentative de la séance, celle de Keigo Tsunemoto, qui a fui le cadre. Au final, le Viktoria Plzen remporte cette séance sans aucune discussion et poursuivra son parcours dans cette Conference League.

EQUIPE TYPE. Pour ce match retour, René Weiler a choisi d'aligner la meilleure équipe à disposition: Frick - Tsunemoto, Rouiller, Severin, Mazikou - Stevanovic, Ondoua, Cognat, Bolla - Crivelli, Kutesa. En plus de ce beau onze, Weiler a pu compter sur des joueurs d'impacts entrés en cours de jeu comme Antunes, Guillemenot, Magnin, Baron et Lélé Diba.

BIERE. Peu avant la mi-temps, Jérémy Frick, dos au groupe de supporters du Viktoria Plzen, a reçu un gobelet de bière dans la nuque. Touché, il est resté au sol de longues minutes avant de pouvoir reprendre sa place. On a même pu croire que l'issue du match aurait pu en être affectée, un des officiels de l'UEFA discutant longuement avec les deux bancs. Finalement, ce n'est resté qu'un fait de match anodin.

CONVOCATIONS. Malgré cette élimination cruelle, Dereck Kutesa peut, à 26 ans, enfin fêter sa 1re convocation en équipe de Suisse. L'ailier servettien a été appelé par Murat Yakin pour les matches amicaux face au Danemark (23.03) et à l'Irlande (26.03). Kutesa n'est pas le seul à être appelé pour la 1re fois puisque Théo Magnin sera dans le groupe de l'équipe de Suisse M21 pour le match de qualification en Albanie (26.03) pour l'Euro 2025, une 1re pour lui à ce niveau.

>> A lire aussi : Steve Rouiller: "Nous avons mérité de faire ce parcours et nous en sommes fiers." et Fin du rêve pour Servette

Plzen, Ethan Fasnacht et Thomas Zinguinian

Publié Modifié