L’effet Joël Magnin a, ainsi, joué à fond. Joël Monteiro a ouvert le score à la 2e avant que Cédric Itten ne double la mise à la 11e. Après ces deux premières réussites concédées sur des balles arrêtées, Meschack Elia enfonçait le clou avec le 3-0 à la 16e. La messe était dite. En 2e période les hommes de la capitale ont enfoncé le clou par Jaouen Hadjam et un nouveau goal de Monteiro avant d'offrir le but de l'honneur à Bâle sur une erreur de Mohammed Camara.
Après l’élimination en Coupe de Suisse contre le FC Lugano et la défaite à domicile face au Lausanne-Sport, le FCB a coulé au Wankdorf le jour où il espérait sans doute repartir du bon pied. Ce naufrage risque bien de nourrir le débat sur l’avenir de Fabio Celestini, dont le contrat s’arrête au 30 juin. Il rappelle aussi que l’objectif premier demeure le maintien avec seulement un petit matelas de 2 points sur la place de barragiste.
Ismaël Gharbi fait gagner le SLO
Victorieux 2-1 de Lucerne à la Pontaise, Stade Lausanne-Ouchy a cueilli sa quatrième victoire de la saison pour revenir à 10 points de la place de barragiste. Portés par le talent d’Ismaël Gharbi, auteur de l’ouverture du score et passeur sur le 2-0 d’Ibrahim Diakité, les Stadistes n’ont pas fini de regretter les 2 défaites malheureuses concédées à la fin février à Berne et à St. Gall. Même si rien n’est acquis mathématiquement, on a le sentiment que le SLO part de trop loin pour réussir une folle remontada. Même avec le génie d’Ismaël Gharbi.
ats/nm