Young Boys et Aurèle Amenda en quête du match parfait dans l'antre du Sporting
Logiquement dominés 3-1 jeudi dernier au Wankdorf, mais dans des circonstances rageantes (penalty provoqué par von Ballmoos, autogoal d'Amenda, 2 buts bernois annulés pour hors jeu, blessure d'Ugrinic, suspension de Camara...), les Bernois devront sortir le grand jeu, l'artillerie lourde, le match parfait pour espérer dompter les Lions de Lisbonne.
Aurèle Amenda (20 ans) nous a reçus mardi, chez lui au Wankdorf (il porte les couleurs jaune et noir depuis 10 ans), pour parler de cette défaite et évoquer le match retour. "Il faudra mieux lire leur jeu et être plus rapide dans nos choix". Voir vidéo ci-dessous.
Voici un ordre de grandeur des difficultés qui se présenteront aux hommes de Raphaël Wicky: le Sporting n'a jamais perdu devant son public cette saison en championnat et présente, avec 60 buts, la 2e attaque des 6 meilleurs championnats d'Europe derrière Liverpool. Sans oublier que YB n'a jamais battu une équipe portugaise en Coupe d'Europe. Voilà le décor est planté. Les 8es de finale de l'Europa League se tiendront les 7 et 14 mars. Avec ou sans YB?
Parfois ballotté jeudi dernier, voire critiqué sur le but contre son camp, à 2 doigts de marquer aussi dans la cage adverse, Aurèle Amenda est passé par tous les états d'âme mais reste focus et "confiant".
Du haut de son mètre nonante-quatre, le Biennois de 20 ans entend boucler la saison à YB de manière positive avant de tenter l'aventure de la Bundesliga sous les couleurs de l'Eintracht Francfort. Nous en avons profité, un peu en avance certes, pour revenir sur sa carrière à YB entamée il y a 10 ans au sein des M11. Voir vidéo ci-dessous
>> A lire aussi : Mission très délicate pour les Young Boys
Lisbonne, Miguel Bao
Wicky: trouver ce savant équilibre
La mission de YB face au Sporting est complexe mais pas impossible. "Si nous partions avec l'état d'esprit de ne pas gagner, alors nous serions restés à Berne... Nous devons croire en nous. Essayons déjà de gagner puis on verra si ça suffit (pour accéder aux 8es de finale)", a déclaré "Coach Wicky" en conférence de presse.
Reste à savoir désormais la tactique à adopter... Un véritable casse-tête. En s'exposant trop, YB serait à la merci de l'artificier suédois Gyökeres (28 buts en 31 matches), notamment. En bétonnant alors pendant 90 minutes? "Ce ne sera pas le cas, affirme Wicky car ce n'est pas dans notre ADN".
On n'en saura pas plus si ce n'est qu'il s'agira pour Lustenberger et ses coéquipiers de trouver ce savant équilibre pour faire dégringoler le Sporting de son piédestal à domicile.