Modifié

Young Boys pris dans la déferlante du Sporting du Portugal

Young Boys est sorti la tête basse du Wankdorf. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Young Boys est sorti la tête basse du Wankdorf. - [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Young Boys
1 - 3
Sporting
YB devra sortir le grand jeu, accompagné d'un miracle, jeudi prochain sur la pelouse du Sporting du Portugal s'il entend se qualifier pour les 8es de finale de l'Europa League. Dans un stade du Wankdorf, qui affichait complet (31'500 spectateurs), les Bernois, défaits 3-1 de manière rageante selon leur entraîneur Raphaël Wicky, ont été pris dans la déferlante verte et blanche.

1re mi-temps: le Sporting "joga bonito", YB la tête sous l'eau

YB était averti: le Sporting du Portugal est une équipe renversante, qui joue très souvent à une touche de balle et se porte très rapidement vers l'avant. De quoi déstabiliser les hommes de Raphaël Wicky. Après 47 secondes de jeu déjà, Viktor Gyökeres inquiétait sérieusement les Bernois, mais David von Ballmoos sortait le grand jeu. Le ton était donné; le tout dans une ambiance électrisante.

Pris à la gorge, YB a souffert, plié et rompu devant la vitesse d'exécution des "Leaos" (lions) lisboètes. Tout simplement impressionnants. Amenda, qui a marqué contre son camp à la demi-heure, Lakomy, Mvuka et Ugrinic, sorti sur blessure après son but, ont eu des occasions franches. Trop peu en fin de compte pour véritablement inquiéter les leaders du championnat du Portugal. Menés 2-1 à la mi-temps, les Bernois pouvaient s'estimer heureux.

2e mi-temps: YB s'accroche, le Sporting gère

Les entrées d'Elia, de retour de la CAN, Ganvoula et Monteiro à l'heure de jeu ont donné un peu de peps aux offensives "jaune et noir". Las pour les Bernois, les "vert et blanc" ont tué le match à la 48e en inscrivant le 3-1 sur une balle arrêtée. La messe était dite, tant les Portugais ont géré en faisant circuler le ballon et en épuisant au passage YB. Pour ne rien arranger, Camara, averti 2 fois, manquera le match retour.

Gyökeres a pesé de tout son poids sur la défense bernoise. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Gyökeres a pesé de tout son poids sur la défense bernoise. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]

Ce diable de Gyökeres: au physique et en finesse

Transféré la saison dernière de Coventry (2e division anglaise) pour 21 millions d'euros, Gyökeres a éclaboussé de toute sa classe la rencontre. Puissant, rapide, élégant, doté d'un coup de patte délicieux, le Suédois aux origines hongroises a pesé de tout son poids sur la défense bernoise.

L'attaquant de 25 ans, auteur du 2-0 sur penalty peu avant le thé, compte désormais 28 buts en 30 matches cette saison! Gyökeres c'est du lourd. A tel point qu'il disposerait dans son contrat d'une clause de départ de près de... 100 millions de francs.

Retour jeudi prochain au Estadio José Alvalade pour un miracle

Young Boys, qui a vu 2 buts annulés pour hors jeu, trouvera-t-il la clé jeudi prochain à Lisbonne? Une qualification relèverait tout bonnement de l'exploit car le Sporting a remporté devant son public ses 11 matches de championnat cette saison. De plus, les Bernois n'ont jamais battu des équipes lusitaniennes sur la scène européenne. Mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. L'espoir de réaliser LE match parfait.

>> A lire aussi : Young Boys s'incline logiquement face au Sporting

Berne, Miguel Bao

Publié Modifié

Raphaël Wicky (entraîneur YB): "Une défaite rageante"

On ne peut pas dire que la défaite est imméritée car on est tombé sur un très bon adversaire, mais elle est rageante car mon équipe s'est créé des occasions. On a marqué 2 fois sur hors jeu sur de belles actions. Nous avons montré un bon état d'esprit. Quand on encaisse un but en début de 2e mi-temps sur une balle arrêtée, c'est un coup dur. Nous savions que nous devions livrer un match parfait et être extrêmement efficaces devant le but adverse. Gardons le positif et corrigeons ce qui n'a pas marché. Nous avons perdu le 1er match mais nous partons avec l'état d'esprit de gagner le deuxième. 

David von Ballmoos (gardien YB): "J'ai fait faute sur le penalty"

Il fallait livrer un match parfait contre un tel adversaire. Malheureusement, nous n'en avons pas été capables. Le penalty (41e)? C'est de ma faute. Un point c'est tout. Des erreurs individuelles nous ont coûté très cher. Ca nous a tué. On n'a plus rien à perdre maintenant.

Sandro Lauper (milieu de YB): "pas trouvé le bon équilibre"

Le Sporting a clairement été la meilleure équipe ce soir. On n'a pas réussi à se créer plus d'occasions et à trouver le bon équilibre entre les phases défensive et offensive. Le Sporting n'est pas en tête de son championnat pour rien. Cette équipe a énormément de qualités. On va essayer de la bousculer chez eux.

Aurèle Amenda (défenseur de YB): "Dans le football, tout est possible"

Le Sporting est une belle équipe. Je dois apprendre de mon erreur (but contre son camp à la 31e). Dans ce genre de matches, ce sont les détails qui font la différence. Quand on a de la peine à marquer, on est puni à la fin. On a montré de belles choses. Dans le foot, tout est possible. On va aller au Portugal avec une bonne mentalité. Il faudra mieux lire leur jeu et être plus rapide dans nos choix. Mais d'abord concentrons-nous sur le match de dimanche contre le SLO.

Europa League, playoffs aller