Yverdon et le LS s'accrochent, Sion stagne, Servette reste dans le coup
Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des clubs romands engagés dans les divisions professionnelles suisses.
Amedeo Burger
SUPER LEAGUE
Servette FC
Les Genevois restent dans le coup
Au terme des neuf premières journées de championnat, Servette pointe au 4e rang, avec 17 points engrangés, soit 1 point de moins que le trio de tête composé de Lucerne, Zurich et Lugano (tous trois à 18 points). Sur le papier, la saison des Genevois est plus qu'acceptable. Dans le jeu, cet état de fait n'apparaît pas aussi clair. Vainqueurs de justesse 1-0 du derby contre Lausanne qui n'aura pas fait vibrer les foules malgré les 12'685 spectateurs présents au Stade de Genève, les Grenat sont allés prendre un point en Suisse orientale en bataillant pour obtenir un match nul 1-1.
Le sauveur Kutesa
Mais pour une équipe qui n'a "plus" que le championnat à disputer, après avoir été éliminée de la Conference League et de la Coupe nationale, la dynamique n'appelle pas forcément à l'optimisme. En effet, sur les 17 unités des Grenat, 9 l'ont été grâce aux victoires acquises lors des 3 premières journées, soit plus de la moitié des points des hommes de Thomas Häberli. Au rayon des statistiques toujours, il convient de souligner l'excellent apport - crucial - de Dereck Kutesa. Le Genevois a inscrit contre Lausanne son 5e but de l'exercice, ce qui le place... en tête du classement des buteurs (en compagnie de Thierno Barry, ancien du FC Bâle, et de Juan José Pera du FC Zurich). Kutesa aurait même pu prendre seul la tête de ce classement s'il n'avait pas manqué une occasion en or dans les arrêts de jeu du match à Saint-Gall. Cette "Kutesa dépendance" questionne, même si les Genevois ont su faire preuve de solidité et d'abnégation depuis un début de saison mouvementé, notamment sur le marché des transferts.
La barre des 250 matches atteinte pour Timothé Cognat
L'excellent numéro 8 grenat Timothé Cognat a atteint la barre symbolique des 250 matches disputés avec le club genevois lors du derby remporté par Servette face à Lausanne (1-0). Si Servette a su se positionner comme un des meilleurs clubs du pays, c'est en partie grâce au natif d'Arnas (au nord de Lyon). Et celui qui est devenu membre de la famille par alliance de... Novak Djokovic (ndlr: il a épousé en mai l'une des cousines de "Nole") se plaît dans la cité de Calvin, à tel point qu'il songe à demander la nationalité suisse. L'octroi du passeport rouge à croix blanche rendrait de facto Cognat éligible à une sélection en équipe de Suisse. L'intéressé à répondu à cette question dans les colonnes de la Tribune de Genève: "Nous n'en sommes pas encore là, mais bien sûr que je serais d'accord si cela devait exister, ce serait effectivement un rêve de jouer pour une sélection nationale".
Lausanne-Sport
Un LS résilient
Lausanne continue de stagner comptablement parlant. Mais les Vaudois démontrent depuis quelques matches une force de caractère qui leur permet de gêner les grosses équipes du championnat. Défaits 1-0 au Stade de Genève, les protégés de Ludovic Magnin ont fait preuve de solidité pour aller accrocher un bon FC Lucerne en Suisse centrale (2-2) lors d'un duel animé.
Un manque de roublardise
Les problèmes du LS viennent en partie de sa défense, la pire du championnat, qui a encaissé la bagatelle de... 19 buts en 9 rencontres. Ces errements défensifs expliquent en partie la peu enviable 10e place du LS avec 8 points récoltés (à égalité avec Grasshopper, qui a également 8 points). Mais cette situation ne désespère pas pour autant l'entraîneur vaudois Ludovic Magnin. Au micro de la RTS après le derby, le coach du LS au franc-parler a reconnu une victoire méritée des Genevois et a pointé le manque de roublardise de son équipe: "On a vu l'expérience internationale de Servette, ils se sont mis par terre, ils ont cassé le rythme, (...) ils ont été très intelligents et ils méritent leur victoire, c'est ce qui manque parfois chez mon équipe, un peu de poil de roublardise".
"On ne doute pas de notre football", martèle Ludovic Magnin
Interrogé par Blick, Magnin a par ailleurs mis l'accent sur la confiance de son groupe de joueurs après le bon nul ramené de Lucerne, leader du championnat: " Ils sont premiers, on est dixièmes, mais on ne doute pas de notre football. Les mecs, même s'ils ont fait une performance moyenne la semaine dernière, ils ont pris le ballon et joué avec confiance. On a pressé le leader chez lui, et il faut des joueurs avec une grande confiance pour le faire". Avant de conclure, sur une note positive et optimiste: "Sur le plan de l'état d'esprit et du combat pour ramener un point de chez le leader, c'est certainement le meilleur match avec celui contre YB".
FC Sion
Les Valaisans font du surplace
Le FC Sion poursuit son aventure en Super League en connaissant quelques trous d'air. Néo-promu, le club valaisan montre, semaine après semaine, qu'il est certes à même de bousculer toutes les équipes du championnat mais qu'il devra batailler jusqu'au bout pour tirer son épingle du jeu. Il n'aura en effet pas manqué grand-chose aux Valaisans pour accrocher un FC Zurich amené à jouer les premiers rôles cette saison (courte défaite 1-0 au Letzigrund) avant de concéder le match nul à domicile devant Yverdon Sport (1-1).
Un 5e match de suite sans victoire
Car là où le bât blesse, c'est au niveau comptable: les Sédunois n'ont plus gagné en championnat depuis leur victoire 1-0 à domicile face au FC Winterthour le... 10 août dernier. Il s'agit cependant de nuancer cette spirale négative, car même si les résultats ne suivent pas, la manière, elle, est bien présente. En témoigne la volonté sédunoise de scorer contre Yverdon: 21 tirs cadrés contre seulement... 4 pour les Yverdonnois!
"Un manque de réussite" selon Didier Tholot
Interrogé par Blick après le nul lors du derby romand à Tourbillon, l'entraîneur sédunois Didier Tholot est revenu sur ce qui manque à ses protégés lors de ce début de saison: "Il nous a manqué un peu de justesse et un peu de réussite aussi. Sans doute un peu des deux...". Nul doute que la trêve internationale permettra aux Valaisans de se remobiliser et de préparer au mieux la prochaine échéance du 19 octobre, le derby du Rhône tant attendu à Genève contre Servette.
Yverdon Sport
Les Nord-Vaudois s'accrochent
Yverdon Sport connaît une belle éclaricie en ce début d'automne. Les Nord-Vaudois ont réussi à décrocher leur 2e victoire de l'exercice en cours à domicile face à Saint-Gall (1-0) et sont parvenus à ramener un match nul heureux de Tourbillon face au FC Sion (1-1). Ces résutats encourageants permettent aux Yverdonnois d'occuper la 8e place du classement de Super League, avec 9 points.
Une attaque en berne
Après 9 rondes, un constat saute aux yeux: l'attaque yverdonnoise est en panne de réussite. Avec 9 buts inscrits, cette moyenne d'une réalisation par match place YS en avant-dernière position en termes buts inscrits, seul Winterthour faisant pire (6 buts marqués). Pour se maintenir en Super League, voire pour accrocher le wagon de tête, les joueurs d'Alessandro Mangiarratti devront faire preuve de davantage de réalisme devant le but, même si, avec 4 tirs cadrés lors de la rencontre face à Sion, ce n'est pas peu dire que les Nord-Vaudois ont été bien payés.
22 matches sans victoire à l'extérieur
Une autre statistique montre les difficultés de l'équipe yverdonnoise: le ratio de victoire domicile/extérieur. Sevré de succès en dehors de ses terres, Yverdon devra faire mieux lorsqu'il joue en déplacement. Pour ce faire, une piste est avancée dans les colonnes du Matin, qui insiste sur la cohésion du groupe et sur l'apport inestimable des cadres du vestiaires que sont Anthony Sauthier, William le Pogam, Boris Cespedes et Paul Bernardoni. Le quotidien explique: "Ce sont eux qui font battre cette équipe, avec des joueurs qui viennent d'à peu près partout. Ce sont eux qui lui confèrent un côté humain, terre à terre, proche des valeurs du club du Municipal". Et d'ajouter: "Le groupuscule est solide, il est fortement lié: il partage aussi beaucoup de moments hors du terrain. Et cela compte, pour faire vivre un tel contingent".
CHALLENGE LEAGUE
Étoile Carouge
Les Stelliens continuent sur leur lancée
Étoile Carouge continue de surprendre en Challenge League. Malgré un trou d'air face à Stade Lausanne Ouchy (défaite 5-1), les Carougeois ont repris leur marche en avant en s'imposant 3-1 à domicile contre le Stade Nyonnais. Les protégés d'Adrian Ursea sont actuellement 2es du classement, à égalité avec le FC Thoune (1er) et Neuchâtel Xamax (3e), ces trois équipes ayant toutes 19 points. Mais pour un néo-promu, c'est fort! D'autant plus que les victoires acquises l'ont été avec la manière. A l'image des deux buts inscrits contre Nyon à la Fontenette (par Bonota Traoré à la 91e et par Matheus Vieira à la 93e), Carouge ne lâche rien et est d'ores et déjà la révélation de ce début de saison en Challenge League.
"Avoir le contrôle du jeu quasiment en permanence", déclare Ursea
Interrogé par RTSsport, le coach stellien Adrian Ursea est revenu sur la réussite actuelle de son équipe: "Je pense que ce qui est très important lorsqu'on s'attache à construire un projet du club, c'est d'abord de donner un style de jeu". Et de poursuivre, expliquant la tactique mise en place: "L'idée c'est de pouvoir dominer le ballon, d'avoir le contrôle du jeu quasiment en permanence, et il n'y a qu'une façon de le faire, c'est d'avoir le ballon le plus possible". Et ce n'est pas peu dire que la philosophie prônée par le tacticien helvético-roumain porte ses fruits...
Stade Lausanne Ouchy
Le SLO se rebiffe
Stade Lausanne Ouchy, à la peine en ce début de saison, retrouve petit à petit des couleurs. Les Vaudois ont réussi l'exploit d'étriller Carouge 5-1 et de ramener un bon point de leur déplacement contre Wil (2-2). Le fameux choc psychologique aurait-il opéré sur les bords d'Ouchy?
En tout les cas, Ricardo Dionisio ayant été remercié le 25 septembre dernier, les Stadistes ont su relever la tête. Sur le plan comptable, ils pointent certes à la 9e et avant-dernière place du classement de Challenge League, mais la dynamique semble avoir clairement changé. En effet, sur ses 5 derniers matches, Stade Lausanne Ouchy a engrangé 8 points, soit 2 de moins que son total de 10 points actuels et ce qui en fait, surtout, la 4e meilleure équipe de la ligue en terme d'état de forme sur les 5 derniers matches.
Neuchâtel Xamax
Les Xamaxiens gardent le cap
Tous les voyants sont au vert pour Neuchâtel Xamax. Co-leaders avec 19 points (comme Étoile Carouge et le FC Thoune), les Rouge et Noir ont remporté 4 de leurs 5 derniers matches et n'ont perdu que face au grandissime favori Thoune à l'extérieur (défaite 1-0).
Un choc à venir face à Carouge
En termes d'état de forme, seul Carouge fait aussi bien. Après 10 matches du championnat disputés, les hommes d'Uli Forte sont donc parfaitement lancés pour pouvoir jouer les premiers rôles en Challenge League. Et un match particulièrement important se profile le 18 octobre, puisque Xamax accueillera son rival romand Carouge à la Maladière dans un choc qui promet.
Stade Nyonnais
Que se passe-t-il à Colovray?
Rien ne va plus pour le Stade Nyonnais! Alors que la saison avait pourtant bien démarré pour les Stadistes, avec 7 points pris lors des 4 premiers matches, les Jaune et Noir se sont écroulés depuis et n'ont plus réussi à inscrire le moindre point en championnat... Leur dernière victoire remonte au 17 août en Coupe de Suisse face à Ursy, la dernière en championnat au 10 août face à Wil. Et depuis, les défaites s'enchaînent à un rythme effréné.
Une sixième défaite d'affilée en championnat
Les pensionnaires de Colovray ont concédé face à Carouge leur 6e défaite d'affilée, la 7e en comptant la défaite honorable subie devant le FC Bâle en Coupe de Suisse. Même s'il convient de nuancer cette série noire, dans la mesure où le calendrier n'a pas été tendre avec le Stade Nyonnais (Thoune, Xamax et Carouge deux fois), les hommes de Christophe Caschili devront rapidement retrouver la recette pour glaner de précieux points qui leur permettraient d'abandonner leur actuelle 10e et dernière place de Challenge League.
Women's Super League
Servette FC Chênois féminin
Les désillusions, puis la réaction
Les Servettiennes ont dû puiser dans leur caractère après deux semaines compliquées. L'élimination au 2e tour qualificatif pour la Ligue des championnes face à la Roma était certes attendue mais l'ampleur du résultat cumulé a rendu la pilule amère. Le 3-1 concédé à Rome le 18 septembre, puis surtout la correction 7-2 subie au Stade de Genève une semaine plus tard a forcément été un coup dur pour les joueuses de Jose Barcala. L'écart de niveau face au quatrième de la Serie A a semblé par moment abyssal.
Les lacunes défensives, les approximations à la relance face au pressing adverse ou encore le manque de réalisme se sont d'ailleurs vus une nouvelle fois face à Zurich au Stade des Trois-Chênes le 29 septembre. Malgré une bonne première période et une foule d'occasions, le doute s'est immiscé dès lors que la pression adverse est montée d'un cran. Corollaire, une douloureuse défaite 2-1 et la perte de la première place au championnat. "On dominait bien le match, on aurait dû le tuer dès le début", a expliqué Imène El Ghazaouani.
Malgré ces déceptions, les Grenat se sont remises sur les bons rails. Elles ont profité des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse pour reprendre confiance. Sur la pelouse du club de 1re ligue de Lucerne, elles ont retrouvé de la précision à la finition, de la rigueur défensive et leur jouerie coutumière pour cartonner 7-0. Reste que cette embellie, au vu de la faiblesse de l'adversité, demande à être confirmée. Les Genevoises auront l'occasion de définitivement chasser ces deux semaines difficiles avec deux rencontres difficiles, le 12 octobre sur le terrain de GC, puis une semaine plus tard devant leur public face à Bâle.