Embolo a marqué à Nantes son 4e but de la saison en Ligue 1, le 5e toutes compétitions confondues avec l'ASM. [IMAGO/Sipa USA - IMAGO/Icon Sport]
Publié Modifié

Embolo et Garcia font trembler les filets, Sommer s'offre un nouveau blanchissage

RTSsport vous propose un tour d'horizon régulier - non exhaustif - des performances marquantes des joueurs et joueuses helvétiques dans les championnats étrangers et compétitions européennes.

Ludovic Perruchoud

Breel Embolo

La confiance revient

Une question agite la France du football après les fêtes: est-ce que Zinédine Zidane succédera à Didier Deschamps au poste de sélectionneur des Bleus en 2026? Les hypothèses et les conjectures se multiplient dans les médias. Dans l'ombre de cette actualité prégnante, la Ligue 1 a repris ses droits le 3 janvier pour le plus grand plaisir d'un Breel Embolo qui retrouve de la confiance après une première partie de saison marquée par de nombreuses critiques sur ses performances.

Didier Deschamps est en poste depuis l'été 2012. [Keystone - Francois Mori]Keystone - Francois Mori
Football: Zinédine Zidane succèdera-t-il à Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France? / Le 12h30 / 1 min. / le 8 janvier 2025

L'heure du "réveil très attendu" par L'Equipe du 26 novembre a, semble-t-il, sonné pour l'attaquant bâlois qui fêtera ses 28 ans dans un mois, le 14 février. Depuis lors, il a disputé 5 matches de Ligue 1 et inscrit 3 buts, dont 2 lors des rencontres durant lesquelles il faisait partie du 11 de base, le 18 décembre face au PSG (défaite 4-2), et, il y a quatre jours sur la pelouse de la Beaujoire à Nantes (2-2). En Loire-Atlantique, l'international helvétique a lancé la révolte après une 1re mi-temps manquée. Servi par Wilfried Singo, il a fait parler sa puissance au duel avant de remporter son face-à-face avec le portier adverse.

Embolo félicité par son capitaine Denis Zakaria après son but. [IMAGO/PsnewZ - IMAGO/Dante Badano]
Embolo félicité par son capitaine Denis Zakaria après son but. [IMAGO/PsnewZ - IMAGO/Dante Badano]

Son rendement et ses prestations d'un tout autre calibre ont logiquement été salués par le quotidien français après le match contre les Canaris. Si Monaco n'est plus aussi flamboyant qu'en automne et demeure plus souvent dans la réaction, "il y a quand même eu quelques satisfactions, entre la capacité du capitaine Denis Zakaria à enchaîner, la hargne déployée par Camara, un nouveau but sur coup de pied arrêté, un Breel Embolo précieux et tout proche du doublé (sauvetage de Pallois sur la ligne, 80e), alors qu'un nouvel attaquant doit bientôt arriver." Il reste à souhaiter que ce regain d'Embolo se confirme pour faire face à la concurrence annoncée, que Zakaria continue de convaincre et que Monaco retrouve sa verve, à commencer par mardi soir en Coupe de France à Reims.

Ulisses Garcia

Un deuxième pion

L'année a bien commencé pour Ulisses Garcia. Mis au placard, ou plutôt au "loft", en fin de saison dernière, le latéral genevois a pris son mal en patience et regagné une place dans l'effectif de l'Olympique de Marseille. Malgré un faible temps de jeu, son attitude fait l'unanimité. Sa patience et son travail de l'ombre portent leurs fruits en ce début 2025.

L'année a bien commencé pour Ulisses Garcia. [IMAGO/Sipa USA - IMAGO/Icon Sport]
L'année a bien commencé pour Ulisses Garcia. [IMAGO/Sipa USA - IMAGO/Icon Sport]

Depuis la reprise, il n'a joué que 37 minutes avec le dauphin du PSG en Ligue 1. Mais cela ne l'a pas empêché d'inscrire son deuxième but de la saison le 5 janvier lors du carton 5-1 contre Le Havre. L'international de 29 ans a parfaitement repris un centre parfait d'Amir Murillo. Une belle récompense pour Garcia, guère épargné depuis son arrivée à Marseille. Après une année compliquée, ce mois de janvier augure de meilleurs lendemains pour celui qui est en concurrence avec Quentin Merlin.

Si certaines rumeurs évoquent un retour à Servette durant ce mercato hivernal, Corner Magazine affirme que le joueur n'a pas l'intention de s'en aller. Dans tous les cas, s'il continue à mettre à profit les quelques minutes de jeu dont il bénéficie, il devrait finir par avoir l'occasion de s'exprimer sur le terrain plus régulièrement.

Yann Sommer

Bien dans son jardin

"La Serie A est le jardin de Sommer: 10e blanchissage", le titre de la Gazzetta dello Sport en dit long. Sur la pelouse de Venise, Yann Sommer a gardé la cage de l'Inter Milan inviolée pour la 10e fois de la saison en 18 matches et pour la 5e fois lors des 6 derniers matches de championnat. Le portier bâlois de 36 ans marche sur les traces de sa dernière saison où il n'avait pas encaissé de but lors de 19 matches de Serie A. S'il réussit un fin d'exercice de feu, il pourrait à nouveau tutoyer le record de blanchissages réussis en une saison, à savoir 21.

A Venise, Sommer a réussi une solide performance. [IMAGO/Gribaudi/ImagePhoto - IMAGO/www.imagephotoagency.it]
A Venise, Sommer a réussi une solide performance. [IMAGO/Gribaudi/ImagePhoto - IMAGO/www.imagephotoagency.it]

Si tous les signaux sont positifs en championnat, tout n'a cependant pas été rose en ce début d'année pour l'ancien international helvétique. En finale de la Supercoupe d'Italie, Sommer n'a pu empêcher l'AC Milan de renverser un match où l'Inter menait pourtant 2-0. Le 3e trophée avec l'Inter devra donc attendre un peu. Cette petite ombre au tableau face à des Milanais à qui tout réussit depuis la nomination de Sergio Conceiçao sur le banc devrait être rapidement oubliée. Que ce soit en championnat, en Coupe et en Ligue des champions, l'Inter aura encore l'occasion de briller et Sommer de continuer d'écrire l'histoire du football suisse.

Sergio Conceicao a remporté la Supercoupe d'Italie. [Keystone - EPA/MATTEO BAZZI]Keystone - EPA/MATTEO BAZZI
Football international: nouvel entraîneur à l’AC Milan et nouvelle dynamique / Sport-Première / 6 min. / samedi à 19:09

Du côté de l'AC Milan, Noah Okafor n'a pas soulevé la Supercoupe. Même s'il a repris l'entraînement, l'international helvétique n'est pas complètement rétabli de sa blessure à un mollet. C'est d'ailleurs le fait qu'il ne soit pas encore à 100% qui a fait capoter son prêt au RB Leipzig. De retour en Lombardie, l'attaquant bâlois de 24 ans devrait y retrouver un rôle de joker. A lui d'exploiter le temps de jeu qui lui sera accordé pour exprimer toutes ses qualités dans une équipe où une nouvelle dynamique s'est installée.

Noelle Maritz

La constance dans les Midlands

Noelle Maritz n'est assurément pas l'internationale helvétique dont il est le plus question dans les médias. Et pourtant, la latérale de 29 ans, victorieuse de la Ligue des champions avec Wolfsburg en 2013/14, est d'une rare constance. Prêtée par Arsenal à Aston Villa en janvier 2024, elle a convaincu et obtenu un contrat définitif de deux ans avec une option pour une année supplémentaire. Cette saison, la native de Californie continue d'aligner les bonnes performances. Ce n'est de loin pas un hasard si elle compte parmi les joueurs et joueuses choisis pour mettre en avant le maillot anniversaire des 150 ans du club.

Depuis le mois de septembre, elle a été titulaire à 6 reprises en championnat dans un club agité par les remous à l'interne. Le manager Robert de Pauw a été remercié en décembre après quelques mois à peine. Selon plusieurs médias anglais, il aurait tenu des propos non professionnels, notamment à propos de l'apparence des joueuses et ses méthodes d'entraînement ne faisaient guère l'unanimité. La nomination de la légende de Manchester City Shaun Goater semble avoir ramené de la sérénité dans l'effectif, qui a aligné trois victoires, toutes compétitions confondues.

La constance de Maritz est précieuse tant avec Aston Villa qu'avec l'équipe de Suisse. [IMAGO/Pro Sports Images - IMAGO/Manjit Narotra]
La constance de Maritz est précieuse tant avec Aston Villa qu'avec l'équipe de Suisse. [IMAGO/Pro Sports Images - IMAGO/Manjit Narotra]

Maritz est partie prenante de cette embellie. Le 11 décembre, elle a offert le 1-1 à Rachel Daly lors du succès 4-1 en Coupe de la Ligue face à Charlton. Reste à espérer que ce renouveau se confirme à Everton pour la reprise du championnat et que la latérale thurgovienne continue de bénéficier du temps de jeu qu'elle était venue chercher à Birmingham. Son expérience, sa constance et ses qualités seront précieuses pour l'équipe de Suisse dans une année pour le moins importante.