A défaut de rafler le jackpot avec un affrontement contre la Juventus ou Liverpool, Lausanne-Sport n'a pas été défavorisé par le tirage au sort du troisième tour qualificatif de l'Europa League. Un troisième tour 29 juillet/5 août qui le concernera à condition, bien sûr, d'éliminer Borac Banja Luka.
S'ils préservent jeudi prochain en Bosnie l'avantage acquis à La Pontaise - victoire 1-0 -, les Vaudois affronteront très certainement les Danois de Randers, qui se sont imposés 3-0 jeudi en Slovénie devant Nova Gorica. Autant dire que la qualification est acquise pour une formation qui doit sa place cette saison en Europa League à son succès dans le Challenge du fair-play.
Un sauveur arménien
Contrairement au deuxième tour, Lausanne aura l'avantage du terrain lors du match retour contre Randers. Le danger pour les joueurs de Martin Rueda viendra de l'attaquant Yra Movsisyan, un Arménien né en Azerbaïdjan et qui a grandi aux Etats-Unis avant de rejoindre Randers en début d'année. C'est lui qui a sauvé le club de la relégation en marquant sept buts.
Deuxième club suisse en lice en Europa League, Lucerne sera opposé au vainqueur de la confrontation entre Utrecht et Tirana. Victorieux 4-0 du match aller devant leur public, les Néerlandais ont leur qualification en poche.
si/alt
Europa League, 3e tour qualificatif
Matches aller (29.07)
Utrecht/Tirana - Lucerne JE
Goriac/Randers - Lausanne/Banja Luka JE
Match retour: 5 août