Les 23 joueurs de l'équipe de France de la Coupe du monde sont écartés par le nouveau sélectionneur Laurent Blanc pour le match amical du 11 août en Norvège. Cette décision a été prise juste avant l'élection du nouveau président de la Fédération française (FFF), Fernand Duchaussoy.
Ce fut le dernier acte de la présidence de Jean-Pierre Escalettes, qui avait annoncé sa démission le 28 juin après le fiasco sud-africain des Bleus: Blanc a proposé au Conseil Fédéral de ne retenir aucun des 23 Bleus convoqués pour la Coupe du monde, et l'instance dirigeante de la FFF l'a accepté. "Il y a une responsabilité collective, probablement pas identique pour tout le monde, a souligné Fernand Duchaussoy. Ceux qui ont refusé de sortir du bus ont une responsabilité, la suspension collective me paraît tout à fait légitime".
Domenech dans le collimateur
La commission d'enquête créée par Jean-Pierre Escalettes sur la grève de l'entraînement des Bleus devra rendre ses conclusions dès le 5 août, et un Conseil fédéral se chargera dès le lendemain, "si le dossier est suffisamment lourd", de le "transmettre à une commission compétente, d'éthique ou disciplinaire", a précisé Fernand Duchaussoy. Le
cas de Raymond Domenech n'est pas encore tranché. Certains membres du Conseil fédéral ont demandé son licenciement de la Direction technique nationale (DTN) à laquelle l'ex-sélectionneur est lié par un contrat à durée indéterminée. Duchaussoy le recevra "la semaine prochaine".
"Des faits inacceptables contraires à l'éthique ont été commis, par exemple ne pas serrer la main à l'entraîneur adverse (Carlos Alberto Parreira, ndlr) ou ne pas avertir le président (Escalettes) présent sur place des événements de la mi-temps de France-Mexique", a-t-il lancé. "Je lui ferai un certain nombre de reproches et en tirerai les conséquences, a-t-il ajouté. S'il souhaite démissionner, je ne pense pas que je m'y opposerai. Compte tenu des circonstances, je ne peux en dire plus". Ce rendez-vous serait-il un entretien préalable à un licenciement?
Programme de réformes
Duchaussoy a tenu à ne pas exonérer le Conseil fédéral de ses responsabilités dans le fiasco des Bleus: "Nous nous sommes trompés, et avons laissé dériver une situation dont le point d'orgue a été le 20 juin et le bus de la honte". A 67 ans, Fernand Duchaussoy a donc été élu à la tête de la FFF, comme prévu, dans un drôle de climat. "Honoré", il s'est cependant aussi dit "amer de succéder à mon ami Jean-Pierre Escalettes dans une période noire du football français, touché à la fois par une crise sportive et morale".
"Une crise sportive provoquée par le parcours désastreux de l'équipe de France en Afrique du Sud, mais aussi une crise morale sans précédent, qui a entraîné la démission de Jean-Pierre Escalettes", a-t-il développé. "Nous nous sommes mis d'accord sur un programme de réformes pour aller vers une Fédération plus moderne, plus juste et plus démocratique", s'est réjoui Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP).
agences/ggol
Les 23 joueurs "bannis" contre la norvège
Gardiens (3): Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)
Défenseurs (8): William Gallas (Arsenal/ENG), Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Bakary Sagna (Arsenal/ENG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Gaël Clichy (Arsenal/ENG), Marc Planus (Bordeaux), Anthony Réveillère (Lyon), Sébastien Squillaci (FC Séville/ESP)
Milieux (5): Abou Diaby (Arsenal/ENG), Alou Diarra (Bordeaux), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Jérémy Toulalan (Lyon)
Attaquants (7): Nicolas Anelka (Chelsea/ENG), Djibril Cissé (Panathinaïkos/GRE), André-Pierre Gignac (Toulouse), Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), Mathieu Valbuena (Marseille)
Les sponsors réclament des sous
Les sponsors de l'équipe de France réclament "un peu plus d'un million d'euros" (1,3 million de francs) de réparations à la Fédération française (FFF). Et ce, au titre du "préjudice" sur leur image à la suite du fiasco des Bleus à la Coupe du monde. "Les sponsors ont dit: On subit un préjudice, on veut être réparés, a déclaré le trésorier de la FFF, Bernard Désumer. Ils demandent un peu plus d'un million d'euros. Ce sont les gros partenaires, Suez, Carrefour et Crédit agricole. C'est discuté à l'amiable".
Cela risque-t-il d'avoir un impact négatif sur les comptes de la Fédération? "Non, les primes aux joueurs ne sont pas versées de toute façon", a répondu le trésorier, à l'issue du Conseil fédéral. Le secrétaire général de la FFF, Henri Monteil, a ajouté Adidas à la liste, en disant que l'équipementier avait "encore 180 000 maillots de l'équipe de France sur les bras."