Publié

Bâle commence en Hongrie, YB en outsider contre Fenerbahçe

Frei et le FC Bâle: la qualification ou rien.
Frei et le FC Bâle: la qualification sinon rien.
Bâle ne devrait pas connaître trop de soucis pour son entrée en lice lors du 3e tour qualificatif de la Ligue des champions, face à Debrecen champion de Hongrie. En revanche, la tâche de YB s'annonce ardue contre les Turcs de Fenerbahçe.

Après 2002 et 2008, le FC Bâle vise une troisième participation à la Ligue des champions. Avant un éventuel playoff, Alex Frei et ses coéquipiers doivent franchir le 3e tour qualificatif, dont le match aller se dispute mercredi à 20h en Hongrie contre Debrecen. A noter que cette partie ne sera pas retransmise, faute d'accord financier entre l'organisateur local et la télévision suisse.

Pour leur entrée en lice, les Bâlois n'ont pas le droit à l'erreur face aux champions de Hongrie. Avec une masse salariale de 28,3 millions de francs, le club de Gigi Oeri peut difficilement se passer de la manne de la Ligue des champions, soit 7,1 millions d'euros (9,6 millions de francs) pour une simple participation, auxquels s'ajoutent 800'000 euros par victoire et 400'000 euros par match nul.

Favoris sur la papier, les Rhénans se méfient toutefois du piège Debrecen. "Les Hongrois ne sont pas de la chair à canon. Ce n'est pas une formation d'Andorre, mais bien une équipe qui veut accéder à la Ligue des champions", a prévenu Thorsten Fink, l'entraîneur des Bâlois.

Frei en verve

Reste que tous les signaux sont au vert pour l'auteur du doublé Coupe-Championnat lors de l'exercice 2009/2010. Pour ses deux premiers matches de la saison en Axpo Super League, Bâle a effectué un sans-faute en dominant Zurich et Sion.

Au niveau de l'effectif, le FCB sera privé de sa nouvelle recrue ivoirienne Gilles Yapi (ex-Young Boys), suspendu pour le match aller. Il dispose néanmoins de solides atouts pour créer le danger, notamment dans les couloirs avec Valentin Stocker et Xherdan Shaqiri. En attaque, Alex Frei a retrouvé toute sa verve, lui qui a déjà inscrit trois buts en deux matches de championnat.

Mauvais souvenirs pour Debrecen

Côté hongrois, la 35e position du pays au classement de l'UEFA peut sembler trompeuse. Certes, les héritiers de Puskas ont connu des années noires. Mais ils semblent aujourd'hui peu à peu relever la tête, comme en témoigne la participation de Debrecen à la dernière Ligue des champions.

De retour sur le devant de la scène européenne, Debrecen n'avait ensuite guère convaincu dans cette Ligue des champions 2009/2010, ne récoltant aucun point en six parties et affichant un piètre goal-average (5-19). Pire, le club s'était retrouvé dans le viseur de l'UEFA après des soupçons de match truqué contre la Fiorentina (34), ce qui avait entraîné la suspension de deux joueurs.

Contrairement à Bâle, Debrecen n'a pas encore repris le championnat. "Nous sommes prêts. Nous venons de disputer trois matches importants", a relativisé Mirsad Mijadinoski. L'ancien défenseur du FC Sion faisait allusion à la Super Coupe de Hongrie et au 2e tour qualificatif à la Ligue des champions contre Levadia Tallinn (4-3 pour l'ensemble des deux matches).

Le stade de Debrecen n'étant pas conforme aux règles de l'UEFA, les deux équipes en découdront à Budapest dans le Szusza-Ferenc-Stadion, qui abrite habituellement les matches du FC Ujpest et qui peut recevoir environ 13'000 spectateurs.

YB a une montagne devant lui

Quant à eux, les Young Boys entament leur campagne européenne mercredi au Stade de Suisse (20h15/tsr2) en accueillant Fenerbahçe Istanbul au 3e tour aller de la Ligue des champions. Sur le papier, la tâche du vice-champion de Suisse s'annonce difficile contre un adversaire qui bénéficie d'un budget dix fois plus important (15 à 20 millions d'euros contre 200 millions d'euros).

C'est dire que YB ne doit pas encore rêver aux millions de la Ligue des champions. Il faudra d'abord tenter d'éliminer l'équipe turque avant, le cas échéant, un playoff contre une formation sans doute aussi d'un calibre supérieur.

Degen n'est pas satisfait du début de saison bernois. [KEYSTONE - SIGI TISCHLER]
Degen n'est pas satisfait du début de saison bernois. [KEYSTONE - SIGI TISCHLER]

Et ce n'est pas le début de championnat réalisé par les Bernois qui incite à un optimisme béat, tant s'en faut. Deux nuls 1-1 (à Thoune puis contre Lucerne) ont sanctionné des premières sorties mitigées pour les jaune et noir. D'ailleurs, David Degen ne se voile pas la face: "nous avions budgété six points", dit-il.

Sans Wölfli

Dès lors, le premier succès officiel de la saison est attendu avec une certaine impatience. "Nous serions contents avec une victoire, mais ce serait encore mieux de le faire sans encaisser de but. Car cela obligerait l'adversaire à jouer de manière plus ouverte au retour", explique l'entraîneur Vladimir Petkovic. Celui-ci prendra place dans les tribunes mercredi soir en raison d'une suspension. L'équipe sera donc coachée par son assistant, Erminio Piserchia.

YB devra aussi évoluer sans son gardien et capitaine Marco Wölfli, également suspendu. Tant Wölfli que Petkovic avaient eu des mots avec l'arbitre la saison dernière en qualification de l'Europa League lors de la défaite à domicile contre Athletic Bilbao.

Traumatisme

Le 16 mai 2010 restera pour les deux antagonistes une date à oublier. Tant YB (0-2 contre Bâle) que Fenerbahçe (1-1 contre Trabzonspor) ont manqué le titre national qui était à leur portée, causant ainsi une immense déception à leurs supporters. Mais si les Bernois ont digéré le traumatisme de manière correcte, cela n'a pas été le cas en Turquie où de sérieux incidents ont éclaté après la rencontre, causant des dégâts supérieurs au million dans le stade Sükrü Saraçoglu.

Durant l'été, le club stambouliote a déboursé 14 millions d'euros pour se renforcer: les espoirs turcs Ilhan Eker et Caner Erkin, l'international slovaque Miroslav Stoch et le Français Issiar Dia ont rejoint le "Fener", qui n'a pas encore mis un terme à ses emplettes.

Fenerbahçe fait le forcing pour engager le Ghanéen Asamoah Gyan, qui a brillé lors de la Coupe du monde. Sur le banc, Christoph Daum a cédé sa place à Aykut Kocaman, ancien buteur vedette du club, et qui officiera selon le modèle du manager à l'anglaise, en cumulant aussi la casquette de directeur sportif.

si/tai

Publié

Ligue des champions

Troisième tour qualificatif

matches allers (27-28.07)

Debrecen - Bâle ME 20h00

Equipes probables:

Debrecen: Malinauskas; Nagy, Komlosi, Mijadinoski, Fodor; Tamas Kulcsar, Czvitkovics, Kiss, Yannick; Coulibaly, Rezes.

Bâle: Costanzo; Inkoom, Abraham, Cagdas, Safari; Shaqiri, Huggel, Cabral, Stocker; Frei, Zoua.

Notes: Debrecen sans Szakaly, Kabat (malades) et Laczko (blessé), Bâle sans Yapi (suspendu) et Streller (blessé).

YB - Fenerbahçe ME 20h15 (tsr2)

YB: Bürki; Affolter, Dudar, Raimondi; Sutter, Thierry Doubaï, Spycher, Degen; Costanzo; Marco Schneuwly/Regazzoni, Bienvenu.

Fenerbahçe: Volkan Demirel; Bekir, Bilica, Ilhan, André Santos; Baroni, Emre; Kazim Kazim, Alex, Stoch; Gökhan Ünal.

Notes: Young Boys sans Lingani (blessé), Wölfli et l'entraîneur Petkovic (suspendus), Fenerbahce sans Güiza, Özer, Ugur Boral, Gökhan Gönul, Mehmet Topuz (blessés), Caner Erkin (suspendu) et Lugano (vacances).

Autres matches (27-28.07)
Omonia Nikosia - Salzbourg 1-1 (0-1)
Dinamo Kiev - Gent 3-0 (1-0)
Litex/BUL - Zilina/SVK 1-1 (0-0)
Urziceni - Zenit St-Pétersbourg 0-0
Sparta Prague - Lech Poznan 1-0 (0-0)
New Saints - Anderlecht 1-3 (0-2)

Aktobe/KAZ - Hapoel Tel Aviv ME 18h00
Borisov/BLR - FC Copenhague ME 18h00
Sheriff/MDA - Dinamo Zagreb ME 19h00
AIK Stockholm - Rosenborg ME 20h45
Ajax - PAOK Salonique ME 20h45
Partizan - HJK Helsinki ME 20h45
Braga - Celtic ME 21h00

Retour: 03-04.08

Grosse perte pour le Barça

Les comptes 2009-2010 du champion d'Espagne, le FC Barcelone, ont bouclé sur une perte de plus de 77 millions d'euros, soit environ 107 millions de francs. C'est la première fois depuis sept ans que le Barça se retrouve dans les chiffres rouges.

Le Barça a dû réviser en forte baisse ses résultats annuels après un audit externe, réalisé à la demande de la nouvelle direction, qui a révélé des "incertitudes comptables", a expliqué le vice-président, Javier Faus. Celui-ci a indiqué que les chiffres présentés par l'ancienne direction avec un bénéfice net de 11 millions d'euros "ne reflétaient pas l'image réelle" du club, mais a exclu toute irrégularité comptable par l'ex-président Joan Laporta, remplacé début juillet par Sandro Rosell.

Les nouveaux comptes font état d'une perte nette de 77,1 millions d'euros, ce qui reflète principalement la révision à la baisse du contrat pour les droits de retransmission télé avec Sogecable (groupe Prisa). "La dette est la plus importante de l'histoire" du club, avec 442 millions d'euros, a encore souligné M. Faus. Les charges d'exploitation du club ont approché les 480 millions lors du dernier exercice. "Il y a un problème structurel: l'excellence sportive de ces dernières années ne s'est pas traduite par une excellence économique" a-t-il noté.

"C'est le défi de la nouvelle direction de mettre en accord l'excellence sportive avec l'économie", a commenté le responsable dans le communiqué diffusé par le club. Le FC Barcelone avait déjà indiqué à la mi-juillet qu'il ferait preuve "d'austérité" après l'obtention d'un prêt de 155 millions d'euros, mais qu'il se réservait encore 50 millions d'euros par an pour réaliser ses recrutements.

Jusqu'à présent le Barça a équilibré ses opérations de transferts en achetant le buteur David Villa pour un peu plus de 40 millions d'euros et en vendant le milieu ivoirien Yaya Touré pour près de 30 millions, ainsi que le défenseur ukrainien Dmitro Chygrynskiy pour 15 millions.

Le départ possible de l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic pourrait compenser l'achat éventuel du milieu offensif d'Arsenal, Cesc Fabregas. Le départ vers les New York Red Bulls du Français Thierry Henry a parallèlement permis d'économiser un salaire annuel de plus de 10 millions d'euros.