Modifié

Lausanne veut encore rêver, Lucerne 13 ans après

Celestini et le LS ont un coup à jouer face aux Randers.
Celestini et le LS ont un coup à jouer face au Randers FC.
Lausanne, s'il entend accéder aux playoff de la Ligue Europa, doit d'abord venir à bout des Danois de Randers, dès jeudi. Une tâche qui ne paraît pas impossible. Lucerne se rend lui aux Pays-Bas lors du match aller.

L'épopée lausannoise en Europa League fait halte au Danemark, à l'occasion du match aller du troisième tour qualificatif. Le Lausanne-Sport y défiera jeudi (19h00) le Randers FC, avec des ambitions légitimées par un excellent début de saison.

A peine une semaine après être allé se qualifier face à Banja Luka (aller 1-0; retour 1-1), le Lausanne-Sport se voit proposer un autre adversaire méconnu, mais d'un niveau sensiblement supérieur. Après leur billet arraché en Bosnie, les Vaudois ont confirmé leur prometteur début de saison en atomisant Winterthour à domicile dimanche (4-0). "Nous avons été bons lors des matches amicaux également", se félicite Fabio Celestini.

Si le coach Martin Rueda pense avoir décelé une faille dans l'axe droit de la défense danoise, il craint en revanche beaucoup le no10 de Randers, Søren Berg. "Il va très vite et il est toujours attiré par le but", indique le coach vaudois. Sélectionné à deux reprises en équipe nationale, l'ancien attaquant de Viking, en Norvège, a marqué à 19 reprises depuis son arrivée en 2008 dans la formation entraînée par Ove Christensen.

"En étant parfaits, on a une chance"

Qualifié pour l'ex-Coupe de l'UEFA grâce à sa deuxième place au classement du fair-play de son pays (premier, le FC Copenhague prend part à la Ligue des Champions), le club de l'Essex Park a déjà dû batailler lors de deux rondes pour obtenir le droit de défier le LS. Ils sont premièrement venus à bout des Luxembourgeois de Dudelange (aller 6-1; retour 2-1), avant de s'imposer face aux Slovènes de Gorica (0-3; 1-1). La saison dernière, ils ont sauvé leur peau en "Danish Superliga" pour deux points seulement.

Martin Rueda a profité d'un match décalé de Randers, disputé lundi soir face à Odense (1-1), pour se forger une idée plus précise de son adversaire. "On a une chance en faisant le match parfait et si tout le monde est à 100% de ses possibilités", analyse le nouvel homme fort de la Pontaise. "Il faudra marquer sur une de nos premières occasions. Cette équipe aurait sa place en Axpo Super League."

Lucerne 13 ans plus tard

Pour la première fois depuis 1997, le FC Lucerne disputera une compétition européenne. Les joueurs de Rolf Fringer seront opposés ce jeudi (18h45) au 7e du championnat des Pays-Bas, Utrecht, dans le cadre du 3e tour de qualification de la Ligue Europa.

Tandis que les Lucernois ont déjà disputé deux matches de championnat, son adversaire n'est pas encore entré en compétition nationale puisque le championnat néerlandais n'a pas encore repris. Toutefois, Utrecht, qui a terminé 7e la saison dernière, a dû disputer le deuxième tour de qualification de la Ligue Europa. Face aux Albanais du KF Tirana (4-0 et 1-1), les Bataves n'ont montré aucune faiblesse.

Utrecht peut compter sur un redoutable trio offensif avec le Zambien Jacob Mulenga, le Belge Dries Mertens et le grand espoir néerlandais Ricky van Wolfswinkel.

"Nous voulons marquer à Utrecht"

Yakin sera évidemment le meilleur atout lucernois. [KEYSTONE - URS FLUEELER]
Yakin sera évidemment le meilleur atout lucernois. [KEYSTONE - URS FLUEELER]

Lucerne, lui aussi, a réussi ses deux premiers matches de la saison contre St-Gall (4-0) et sur la pelouse des Young Boys (1-1). "Je n'aimerais pas entendre que nous allons à l'extérieur pour tenir le 0-0 le plus longtemps possible. Il n'y a rien de plus beau que de marquer des buts et nous voulons également le faire dès le début à Utrecht", s'enflamme le coach de Lucerne, Rolf Fringer.

L'entraîneur lucernois ne connaît pas de souci d'effectif. Dusan Veskovac, qui avait subi une fracture du nez contre St-Gall et n'avait pas joué contre YB, sera à nouveau à disposition.

si/tai

Publié Modifié

Europa League, 3e tour qualificatif

Matches aller (27-29.07)

Randers FC - Lausanne JE 19h00

Rander
s: Ousted; Fischer, Pedersen, Egholm, Jensen; Fenger, Lorentzen, Karlsen, Beckmann; Movsisyan, Berg.

Lausann
e: Favre; Borges, Katz, Meoli ou Buntschu, Sonnerat; Avanzini, Celestini, Marazzi, Steuble; Silvio, Roux.

Utrecht - Lucerne JE 18h
45

Utre
cht: Sinouh; Cornelisse, Schut, Wuytens, Nesu; Maguire, Lensky, Mertens, Asare; Mulenga, Van Wolfswinkel.

Luce
rne: Zibung; Veskovac/Luqmon, Kibebe, Wiss; Ferreira, Renggli, Kukeli, C.Lustenberger; Gygax, Yakin; Ianu.

Principales affic
hes:
Dinamo Bucarest - Hajduk Split JE 20h00
Galatasaray - OFK Belgrade JE 20h00
Gyoeri - Montpellier JE 20h30
Olympiakos - Maccabi Tel Aviv JE 20h30
Plzen - Besiktas JE 20h30
Rabotnicki Skopje - Liverpool JE 20h45
Shamrock Rovers - Juventus JE 20h45
Molde - Stuttgart JE 19h00
Alkmaar - IFK Göteborg JE 20h45

Retour: 05.08