Modifié

Le Lausanne-Sport peut gérer, Lucerne doit gagner

Les joueurs lausannois ont démarré la saison pied au plancher.
Les joueurs lausannois ont démarré la saison pied au plancher.
Vainqueurs 3-2 au Danemark, les joueurs du Lausanne-Sport tenteront de ne pas trébucher, jeudi, lors du match retour du 3e tour qualificatif de l'Europa League face à Randers. Pour Lucerne, battu 1-0 par Utrecht aux Pays-Bas à l'aller, la tâche s'annonce plus délicate à... Zurich.

Vainqueur 3-2 à Randers lors du match aller du 3e tour qualificatif de l'Europa League, le Lausanne-Sport a son avenir entre ses mains. Jeudi (19h30), à l'occasion de la rencontre retour, il lui suffira d'un match nul pour rejoindre les play-off de la "C3" et espérer tirer ensuite le "gros lot".

"Je l'avais dit avant l'aller: pour passer il faut faire deux bonnes parties", a martelé Martin Rueda lors de la conférence de presse d'avant match. Pas question d'euphorie du côté vaudois malgré un début de saison en boulet de canon, d'autant plus que les Danois seront sans doute revanchards. "A Randers, nos adversaires ont peut-être pensé que cela allait être facile pour eux. Mais on était très solides et ils se sont énervés", s'est-il félicité.

Celestini vante le jeu d'attaque

Opportuniste en diable à l'Essex Park, Lausanne pourra même se permettre de s'incliner sur le score de 0-1 ou 1-2. "Jouer pour gagner, c'est la meilleure manière de ne pas perdre", a contré Fabio Celestini, fort de son expérience des Coupes d'Europe du côté de Marseille ou de Getafe. "Depuis le début de saison, on essaye de jouer au ballon, on n'a pas d'autre plan de jeu. Nous sommes allés partout pour gagner et nous n'avons pas encore pris de but en Challenge League (réd: 4-0 contre Winterthour et 0-2 à Wil)", a indiqué le capitaine lausannois.

Seul soucis pour le coach lausannois, les absences de Dylan Stadelmann et de Nelson Borges, blessés, l'obligeront à décaler Guillaume Katz sur la flanc droit. Baptiste Buntschu sera quant à lui titularisé dans l'axe. Un moindre mal pour une formation qui entamera son sixième match en 22 jours depuis le début de l'exercice.

Lucerne obligé de recevoir Utrecht à Zurich

De son côté, Lucerne est contraint à l'exil au Leztigrund de Zurich pour son premier match de Coupe d'Europe "à domicile" depuis 13 ans, face aux Néerlandais d'Utrecht. L'équipe de Rolf Fringer a un déficit d'un but (1-0) à combler et devra manoeuvrer finement. "Il nous faudra nous armer de patience. Nous devrons trouver le bon dosage entre la défense et l'attaque", anticipe Fringer. "Les spectateurs n'auront sûrement pas dix buts à se mettre sous la pupille."

Lucerne et Gygax tenteront de renverser le score. [KEYSTONE - URS FLUEELER]
Lucerne et Gygax tenteront de renverser le score. [KEYSTONE - URS FLUEELER]

Evidemment, les Lucernois auraient intérêt à ouvrir le score rapidement, afin d'éviter de s'exposer aux contres d'une équipe solide, compacte, qui peut s'appuyer sur des attaquants très vifs. Septièmes du dernier championnat, les Néerlandais ont encaissé moins d'un but par match la saison passée, un gage de sûreté dans un championnat aussi prolifique que celui des Pays-Bas. Utrecht comptera encore sur son meneur de jeu belge Dries Mertens et sur l'attaquant Jacob Mulenga pour mettre le feu, face à des Lucernois privés de leur nouveau joueur Tomislav Puljic, pas encore qualifié pour la Coupe d'Europe, et peut-être de leurs défenseurs Kibebe et Lukmon, légèrement blessés.

Le club de Suisse centrale peut s'étonner que l'UEFA n'ait pas homologué pour l'Europa League son stade du Gersag à Emmenbrücke, où il évolue actuellement en Championnat en attendant la construction du nouvel Allmend. Certains stades d'autres petits pays, au Nord ou à l'Est par exemple, ne semblent pas plus adaptés aux normes et sont pourtant admis. En raison des frais de location du Letzigrund, Lucerne pourrait bien subir un déficit sur ce coup.

si/ggol

Publié Modifié

Europa League, 3e tour qualificatif

Matches retour (05.08)

19h30 Lausanne - Randers (aller 3-2)
19h45 Lucerne - Utrecht (0-1)