Modifié

La Suisse lance sa campagne "Euro 2012" par un amical en Autriche

Yakin en compagnie des deux néophytes Costanzo (à g.) et Affolter (à dr.)
Yakin en compagnie des deux néophytes, Costanzo et Affolter.
Après son élimination sans gloire au 1er tour de la Coupe du monde, l'équipe de Suisse se lance gentiment dans sa campagne "Euro 2012". Mercredi, elle se prépare à Klagenfurt, contre l'Autriche. Hitzfeld va faire des essais.

Après une Coupe du monde décevante, l'équipe de Suisse se lance dans une nouvelle campagne avec deux objectifs majeurs: se qualifier pour l'Euro 2012 et, enfin, produire du jeu. Avant d'accueillir l'Angleterre le 7 septembre, la formation d'Ottmar Hitzfeld se préparera en disputant deux rencontres amicales, dont une mercredi contre l'Autriche.

Hitzfeld n'a pas caché ses intentions concernant cette partie de Klagenfurt, qui marque un nouveau départ. Le sélectionneur attend de ses joueurs une implication totale et un état d'esprit conquérant, premières pierres de l'édifice que l'Allemand doit bâtir.

La Suisse ne sait pas faire le jeu, comme l'a prouvé son élimination au 1er tour du Mondial après un triste 0-0 contre le limité Honduras. Et ses artificiers ne savent plus marquer - le dernier but d'un attaquant remonte à celui de Derdiyok en septembre 2009, soit plus de 820' -, peu aidés il est vrai par le système frileux et la philosophie prônés par Hitzfeld.

Aucune révolution dans le jeu et les principes

Le sélectionneur a toutefois également prévenu: le match contre l'Autriche, ainsi que le prochain contre l'Australie (3 septembre), ne verront aucune révolution dans le jeu et ses principes. La Suisse continuera à miser d'abord sur sa solidité défensive, tout en essayant de se montrer beaucoup plus dangereuse et efficace devant.

Néanmoins, le déplacement à Klagenfurt ne permettra pas à Ottmar Hitzfeld de régler tous les problèmes de sa formation. Faute de temps, bien sûr, mais également faute de joueurs. Entre les blessures (Senderos, Barnetta, Streller, Dzemaili, Margairaz), le ménagement de Frei et une date délicate (plusieurs internationaux sont encore en pleine préparation), cette Suisse ne bénéficiera pas de l'entier de son potentiel.

Dans ces circonstances, Hitzfeld donnera sa chance aux grands espoirs et néophytes François Affolter, qui sera certainement titulaire aux côtés de Grichting, et Nassim Ben Khalifa, qui entrera normalement en cours de match.

Shaqiri, Stocker ou encore Costanzo

Les Suisses ont effectué un léger entraînement sur sol autrichien. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]
Les Suisses ont effectué un léger entraînement sur sol autrichien. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]

D'autres jeunes ayant déjà connu l'équipe nationale sans s'y être encore imposés, comme Xherdan Shaqiri (retenu pour la Coupe du monde) ou Valentin Stocker (recalé au dernier moment), devront saisir cette opportunité de bousculer la hiérarchie pour se faire une place dans la délicate campagne qualificative qui opposera la Suisse à l'Angleterre, la Bulgarie, le Monténégro et le Pays de Galles.

Moreno Costanzo, appelé lundi en remplacement de Xavier Margairaz (voir ci-contre), aura, lui aussi, certainement l'opportunité de démontrer en équipe nationale les immenses qualités démontrées en Axpo Super League, à St-Gall d'abord et à Young Boys depuis son transfert cet été.

Heureusement pour l'équipe nationale, le calendrier lui a offert un peu de répit avant d'entrer dans le vif du sujet, contrairement par exemple à l'Angleterre, qui entamera sa campagne le 3 septembre déjà, contre les Bulgares.

Face à une Autriche qui tente de se reconstruire, les Helvètes auront l'occasion de prendre la partie à leur compte. Etant donné les mauvais résultats chroniques de leurs adversaires ces dernières années, cela tient même de l'obligation.


L'Autriche en pleine reconstruction

L'Autriche de Dietmar "Didi" Constantini, successeur en mars 2009 du Tchèque Karel Brückner, s'appuie sur des joueurs expérimentés censés céder la place peu à peu à une nouvelle génération incarnée surtout par le défenseur central Sebastian Prödl (23 ans) - déjà titulaire avec son pays mais de loin pas encore avec Werder Brême - et quelques M21 comme Julian Baumgartlinger (Austria Vienne), Daniel Beichler (Hertha Berlin) ou encore Jakob Jantscher (Salzbourg).

L'Autriche, qui rêve de l'Euro 2012,  n'a plus participé à un Mondial depuis 1998 et ne s'est plus qualifié pour l'Euro - en 2008 elle organisait l'épreuve avec la Suisse - depuis 1964 !

Mais le chemin des Autrichiens jusqu'en Ukraine et en Pologne n'a rien d'une sinécure, dans un groupe A où figurent l'Allemagne, la Turquie, la Belgique, l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan, contre qui la troupe de Constantini débutera le 7 septembre.

si/dbu

Publié Modifié

Margairaz forfait, Costanzo appelé

Ottmar Hitzfeld a enregistré un nouveau forfait à deux jours d'Autriche - Suisse. Xavier Margairaz (Zurich), appelé dimanche en raison de la blessure de Blerim Dzemaili, a aussi dû renoncer en raison d'une blessure aux adducteurs. Il est remplacé par Moreno Costanzo (Young Boys).

C'est la première fois que le demi de YB est appelé en équipe de Suisse, après neuf sélections avec les M21. Il devait d'ailleurs rejoindre cette formation à Winterthour (match amical mercredi contre la Grèce M21) quand il a reçu la convocation d'Ottmar Hitzfeld. Costanzo a donc mis le cap sur l'aéroport de Kloten, d'où l'équipe de Suisse a embarqué en direction de Klagenfurt.

Match de préparation, Autriche - Suisse (11 août)

AUTRICHE - SUISSE ME 20h30


Les sélectionnés suisses
Diego Benaglio (Wolfsburg)
Marco Wölfli (Young Boys)

François Affolter (Young Boys)
Stéphane Grichting (Auxerre)
Stephan Lichtsteiner (Lazio)
Philippe Senderos (Fulham)
Reto Ziegler (Sampdoria)

Marco Padalino (Sampdoria)
Valon Behrami (West Ham)
Moreno Costanzo (Young Boys)
Gelson Fernandes (St-Etienne)
Gökhan Inler (Udinese)
Pirmin Schwegler (Frankfurt)
Xherdan Shaqiri (Bâle)
Valentin Stocker (Bâle)
Hakan Yakin (Lucerne)

Eren Derdiyok (Leverkusen)
Nassim Ben Khalifa (Wolfsburg)
Albert Bunjaku (Nürnberg)