L'Espagne, championne du monde le 11 juillet en Afrique du Sud, étrenne son titre mercredi au Mexique sans son héros et ultime buteur Iniesta. Les autres nations se contentent également de duels amicaux sans beaucoup de clinquant pour la reprise internationale.
La "Roja" a choisi 18 de ses 23 brillants mondialistes pour la représenter chez les Aztèques, mais Del Bosque laissera Iniesta à la maison pour qu'il prépare tranquillement la 1re journée du championnat d'Espagne. Seul un petit nouveau, le milieu de Villareal Soriano, a donc réussi à se glisser dans la liste, presque au meilleur moment avant de commencer en septembre les qualifications de l'EURO 2012.
D'autres nations d'envergure sont en revanche confrontées à des réflexions plus poussées et doivent faire face à des joueurs soit blessés soit encore en préparation puisque le championnat de France est le seul des cinq plus grands en Europe à avoir déjà repris.
La France pour oublier Domenech et l'Afrique du Sud
Finaliste malheureux du Mondial, les Pays-Bas doivent ainsi se rendre en Ukraine sans leur vedette Robben, indisponible deux mois au grand dam de son club, le Bayern Munich.
Après les scandales qui ont émaillé sa Coupe du monde, la France reprend en Norvège. Laurent Blanc, qui a succédé à Raymond Domenech, n'a retenu aucun des 23 mondialistes, un choix en forme de sanction.
L'Argentine se cherche un remplaçant à Maradona, successeur qui ne sera pas connu avant octobre et qui pourrait bien être... Maradona! Face à l'Eire, c'est Sergio Batista, le sélectionneur des moins de 20 ans, qui assurera l'intérim. Anomalie exceptionnelle, le match pourrait se disputer sans aucun sélectionneur, le technicien de l'Eire Giovanni Trapattoni souffrant d'une intoxication alimentaire (causée par des fruits de mer) qui lui a valu mardi une hospitalisation.
L'Allemagne avec seulement 7 mondialistes
A son avantage en juillet avec un groupe déjà rajeuni, l'Allemagne continuera pourtant de rebattre les cartes au Danemark, Löw n'ayant retenu que sept mondialistes. Révélations du tournoi en Afrique du Sud, Müller, Özil ou Schweinsteiger ne seront pas là. Pas plus que Ballack, qui se remet gentiment de sa blessure à la cheville dans son nouveau club, Leverkusen.
Demi-finaliste en Afrique du Sud, l'Uruguay a choisi de jouer les prolongations avec le continent en affrontant le modeste Angola à Lisbonne. Enfin, meilleure nation africaine du Mondial, le Ghana offrira un match de prestige au pays hôte qui l'avait chaudement supporté après l'élimination des "Bafana Bafana" au 1er tour.
si/dbu
Matches amicaux (10-12 août)
Bosnie-Herzégovine - Qatar MA 20h15
Italie - Côte d'Ivoire MA 20h45
USA - Brésil ME 02h00
Corée du Sud - Nigeria ME 13h00
Russie - Bulgarie ME 17h00
Lituanie - Bélarus ME 17h10
Finlande - Belgique ME 18h00
Slovaquie - Croatie ME 20h00
Suède - Ecosse ME 20h00
Turquie - Roumanie ME 20h00
Ukraine - Pays-Bas ME 20h00
Tchéquie - Lettonie ME 20h15
Autriche - Suisse ME 20h30
Danemark - Allemagne ME 20h30
Monténégro - Irlande du Nord ME 20h30
Pologne - Cameroun ME 20h30
Serbie - Grèce ME 20h30
Eire - Argentine ME 20h45
Pays de Galles - Luxembourg ME 20h45
Slovénie - Australie ME 20h45
Angleterre - Hongrie ME 21h00
Norvège - France ME 21h15
Islande - Liechtenstein ME 21h30
Mexique - Espagne ME 22h00
Angola - Uruguay ME 22h30
Paraguay - Costa Rica JE 01h30