La nouvelle saison de Premier League, qui débute ce week-end, sera sans doute encore une fois marquée par un duel entre Chelsea et Manchester United. Lors des six dernières saisons, les "Blues" et les "Red Devils" ont trusté tous les titres, chaque club étant couronné trois fois.
Sacré au printemps, notamment grâce à un succès décisif 2-1 à Old Trafford en avril, Chelsea a entrepris une opération de rajeunissement de ses cadres. Ainsi, les trentenaires Ballack, Deco et Carvalho ont quitté Stamford Bridge. Jusqu'ici, le club du richissime président Abramovitch n'a pas affolé le marché des transferts, Yossi Benayoun (Liverpool) constituant sa principale recrue.
Mais les transferts restant possibles jusqu'à fin août, Carlo Ancelotti va sans doute encore renforcer son équipe, peu convaincante durant ses matches de préparation. L'arrivée du Brésilien Ramires (Benfica Lisbonne) semble quasi acquise.
Pour sa part, Manchester United a engagé le prometteur Mexicain Javier Hernandez, dont l'association avec Rooney pourrait faire des ravages. Les "Red Devils" offrent un bon mélange entre jeunes talentueux et glorieux anciens, tels les inamovibles Giggs et Scholes. ManU a pris un petit ascendant psychologique sur les "Blues" en remportant dimanche le Community Shield (3-1).
Fabregas est resté à Arsenal
Derrière, le peloton des outsiders est emmené par Arsenal, qui a finalement pu conserver son capitaine Cesc Fabregas, malgré l'insistance de Barcelone. Arsène Wenger a encore une fois fait ses emplettes en Ligue 1, en attirant Chamakh (Bordeaux) et Koscielny (Lorient), un défenseur central qui va rendre la concurrence plus féroce pour Johan Djourou.
Tottenham, le grand rival des "Gunners" et futur adversaire des Young Boys en playoff de la Ligue des champions, entame la saison avec un effectif quasi inchangé qui lui avait permis de terminer 4e lors de l'exercice précédent. Les "Spurs" ne manquent pas d'arguments offensifs.
Comme l'an passé, Manchester City a dépensé sans compter pour attirer notamment Yaya Touré et David Silva, qui doivent permettre aux hommes de Roberto Mancini de finir dans le top-4, voire mieux. Et la campagne d'achats n'est pas finie puisque Mario Balotelli et James Milner pourraient encore arriver. Mais l'échec de la saison dernière (5e) a montré que l'assemblage de vedettes ne constituait pas forcément un gage de résultats...
Hodgson à la barre d'Anfield Road
Liverpool, qui reste sur sa plus mauvaise saison depuis longtemps, repart avec un moral boosté par l'arrivée du rusé Roy Hodgson sur le banc, à la place de Rafael Benitez. Gerrard et Torres, malgré diverses sollicitations, sont restés à Anfield Road et les "Reds" ont pu engager Joe Cole, en fin de contrat à Chelsea, qui apportera de la variété dans les actions offensives. Par ailleurs, le club pourrait prochainement changer de propriétaires afin de trouver des solutions à ses problèmes financiers.
Aston Villa démarre dans la confusion, son manager Martin O'Neill ayant démissionné lundi. Pas idéal à quelques jours de la reprise! Si le nom de son successeur n'est pas encore connu, on sait juste que Jürgen Klinsmann, l'ex-attaquant allemand et ancien sélection de la "Mannschaft" lors du Mondial 2006, est en discussion avec le club. Reste que les "Villans" disposent d'éléments intéressants comme Agbonlahor ou Ashley Young.
Everton, toujours solide et dur à battre, devrait aussi pouvoir s'approcher des six premières places si ses meilleurs joueurs (Arteta, Cahill) ne se blessent pas.
Les néo-promus auront de la peine à échapper à la lutte contre la relégation. Newcastle semble disposer de meilleurs chances que West Bromwich Albion, dont le manager n'est autre que Roberto Di Matteo, et surtout Blackpool, petit poucet d'une Premier League qui reste le championnat le plus médiatisé de la planète.
Une présence suisse discrète
La présence suisse sur les pelouses de Premier League risque d'être assez discrète lors de la saison qui débute ce week-end. Cinq Helvètes figurent pour le moment parmi les effectifs des 20 clubs en lice, mais seul Valon Behrami semble en mesure de prétendre à une place de titulaire.
Arrivé à West Ham en 2008 en provenance de la Lazio, l'international suisse a disputé 51 matches et inscrit deux buts pour l'équipe d'Upton Park. Behrami n'est pourtant pas totalement certain de continuer son parcours chez les "Hammers", car son nom est régulièrement cité du côté de l'Italie, et notamment de l'AS Rome et de Palerme.
Toujours à West Ham, le jeune Fabio Daprelà, qui a fait sept apparitions la saison dernière, continuera son apprentissage.
Sortant d'une saison blanche pour cause de blessure, Johan Djourou a du pain sur la planche à Arsenal, où il ne part pas favori pour une place de titulaire en défense centrale. Son ancien collègue Philippe Senderos, parti à Fulham, sera indisponible de longs mois suite à la blessure au tendon d'achille subie en début de semaine.
Enfin, Pascal Zuberbühler demeure gardien remplaçant - et entraîneur des gardiens - à Fulham, pour qui il n'a fait qu'une apparition en deux saisons, lors d'un match de Coupe de la Ligue.
si/dbu
Premier League, les statistiques
Les dix derniers champions
2010: Chelsea
2009: Manchester United
2008: Manchester United
2007: Manchester United
2006: Chelsea
2005: Chelsea
2004: Arsenal
2003: Manchester United
2002: Arsenal
2001: Manchester United
Les clubs les plus titrés
1. Liverpool et Manchester United 18 titres
3. Arsenal 13
4. Everton 9
5. Aston Villa 7
6. Sunderland 6
7. Chelsea, Newcastle et Sheffield Wednesday 4
10. Leeds, Wolverhampton, Huddersfield Town et Blackburn Rovers 3
Les Suisses en Angleterre
Johan Djourou (Arsenal, depuis 2004)
Philippe Senderos (Fulham, depuis 2010)
Valon Behrami (West Ham, depuis 2008)
Fabio Daprelà (West Ham, depuis 2009)
Pascal Zuberbühler (Fulham, depuis 2008).
Premier League 2010/11, la 1ère journée (14-15 août)
Tottenham - Manchester City SA
Aston Villa - West Ham
Blackburn - Everton
Bolton - Fulham
Sunderland - Birmingham
Wigan - Blackpool
Wolverhampton - Stoke City
Chelsea - West Bromwich
Liverpool - Arsenal DI