Publié

L'Allemagne à 2 points de son ticket, la Suède cartonne

Mezut Oezil félicité par Mario Gomez: les Allemands ont fait un bon bout de chemin en direction de l'Euro 2012. [Reuters - David Mdzinarishvili]
Mezut Oezil félicité par Mario Gomez: les Allemands ont fait un bon bout de chemin en direction de l'Euro 2012. - [Reuters - David Mdzinarishvili]
Victorieuse 3-1 en Azerbaïdjan, l'Allemagne n'a plus que 2 points à aller chercher pour décrocher sa qualification pour l'Euro 2012, en Pologne et en Ukraine. La Suède a elle pris une option sur la 2e place en atomisant la Finlande 5-0

L'Allemagne est pratiquement assurée d'être de la partie lors de l'Euro 2012. Victorieux 3-1 en Azerbaïdjan, les hommes de Joachim Löw possèdent désormais dix longueurs d'avance sur la Belgique dans le groupe A et n'ont plus besoin que de deux points pour définitivement valider leur billet pour l'Ukraine et la Pologne.

Rien ne fut toutefois facile pour la "Mannschaft". Fortement secouée dans les premiers instants de la rencontre, elle a bien failli devoir courir après le score, notamment après deux frappes de Chertoganov (6e/non cadrée) et Nadyrov (9e/parade de Neuer). Berti Vogts savait semble-t-il exactement comment prendre des Allemands qu'il connaît par coeur.

Le sélectionneur de l'Azerbaïdjan a en revanche assisté, impuissant, à la révolte des triples champions du monde, d'abord sonnée par Kroos (coup franc sur le poteau/19e) puis par un Mesut Özil en jambes. Le demi du Real Madrid a ouvert la marque dans un trou de souris (30e) avant de bénéficier d'une ouverture somptueuse de Badstuber pour servir Mario Gomez, auteur du 2-0 à la 41e, lui qui avait déjà marqué les deux buts de la difficile victoire en Autriche vendredi (2-1).

La Suède cartonne, grâce notamment à Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic s'est fait l'auteur d'un triplé contre la Finlande. [Reuters - Scanpix Sweden]
Zlatan Ibrahimovic s'est fait l'auteur d'un triplé contre la Finlande. [Reuters - Scanpix Sweden]

Huseynov a, à la 89e, récompensé les efforts azerbaïdjanais en réduisant l'écart l'espace de quelques instants seulement, jusqu'au 3-1 de Schurrle. Le joueur de Mayence a définitivement mis les siens à l'abri et offert à tous des vacances bien méritées après une saison interminable, qui a vu la plupart des Allemands être contraints d'écourter leurs vacances d'été après le Mondial sud-africain et jouer les prolongations jusqu'à ce 7 juin.

La Suède a elle fait un grand pas vers la deuxième place du groupe E en battant facilement la Finlande 5-0 grâce à un triplé de Zlatan Ibrahimovic. Les Scandinaves reviennent à trois unités des Pays-Bas, qui semblent toutefois intouchables dans cette campagne (6 matches/6 victoires).

La France va devoir cravacher jusqu'au bout dans le groupe D, qui a vu la victoire de la Biélorussie 2-0 contre le Luxembourg (buts de Kornilenko et Putsila). La formation de l'Allemand Bernd Stange n'a qu'un point de retard sur les "Bleus", en ayant certes disputé une rencontre de plus. La Bosnie-Herzégovine, lauréate 2-0 de l'Albanie, est aussi toujours dans le coup, à trois longueurs de la sélection de Laurent Blanc.

Une Italie expérimentale piégée par l'Irlande

Une équipe d'Italie très expérimentale a été piégée (2-0) par la République d'Irlande, qui a marqué sur ses deux seules occasions en match amical mardi soir à Liège (Belgique).

Le sélectionneur italien Cesare Prandelli, qui souhaitait voir ses remplaçants à l'oeuvre, avait décidé de laisser souffler six des onze titulaires de la victoire (3-0) face à l'Estonie en qualifications de l'Euro 2012 vendredi dernier. Ils n'auront pas fait oublier les titulaires. Idem du côté de l'Eire où l'entraîneur italien Giovanni Trapattoni s'était privé de plusieurs cadres, Robbie Keane entre autres.

A Liège, où vit une importante communauté d'origine italienne, la "Squadra" a évolué quasiment à domicile, portée par 20'000 tifosi vers le but de David Forbe. Ce soutien populaire n'a pas suffi à une équipe en manque d'imagination. Dominateurs, Andrea Pirlo et ses équipiers ont tardé à se créer des occasions. Il a fallu attendre la 27e minute pour voir Giampaolo Pazzini décocher un tir à quelques centimètres du but adverse. Antonio Nocerino l'a imité deux minutes plus tard, sans plus de réussite.

Les Transalpins, maîtres du ballon, se sont alors exposés aux contres irlandais, et Keith Andrews a ouvert le score à la 35e minute, des 20 mètres et contre le cours du jeu. Le terrain rendu très glissant par un violent orage n'a pas arrangé les affaires d'Italiens meilleurs techniciens mais moins puissants.

Les Italiens ont même bu le calice jusqu'à la lie en concédant un deuxième but signé Simon Cox dans le temps additionnel.

agences/dbu

Publié

Qualifications Euro 2012, télégrammes

Azerbaïdjan - Allemagne 1-3 (0-2)
30'Oezil 0-1, 41'Gomez 0-2, 89'Huseynov 1-2, 93'Schürrle 1-3

Iles Féroé - Estonie 2-0 (1-0)
43'Benjaminsen(P), 47'Hansen

Expulsions: 57'Puri, 89'Justinusen

Bosnie-H. - Albanie 2-0 (0-0)
67'Medunjanin, 91'Maletic

Expulsion: 87'Lila

Bélarus - Luxembourg 2-0 (0-0)
48'Kornilenko (P), 73'Putsilo

Suède - Finlande 5-0 (3-0)
12'Kaellström, 31'/35'/53'Ibrahimovic, 83'Bajrami

St-Marin - Hongrie 0-3 (0-1)
40'Liptak, 49'Szabics, 83'Koman