Modifié

Xamax peine à régler la facture de son ex-entraîneur Bernard Challandes

Bernard Challandes a pour l'instant un contrat jusqu'à la fin de la saison. [Sandro Canpardo]
Bernard Challandes attend toujours le versement d'une prime après son passage express à Xamax. - [Sandro Canpardo]
La nouvelle direction de Neuchâtel Xamax peine à régler ses factures, notamment celle de l’entraîneur Bernard Challandes. Engagé pour la fin de la saison, le coach démissionnaire n’a toujours pas reçu un centime.

Malgré l’argent que Neuchâtel Xamax a encaissé pour sa performance en Coupe de Suisse le 29 mai dernier, le club de la Maladière n’a pas encore réglé ce qu’il doit à son ex-entraîneur, Bernard Challandes.

A la fin de la saison passée, le technicien neuchâtelois signait le 13 mai un contrat avec les nouveaux propriétaires du club. Un contrat d'un mois pour quatre matchs dont la finale de la Coupe de Suisse, perdue par Xamax contre le FC Sion.

Désormais entraîneur au FC Thoune, le Neuchâtelois n'a pas touché un centime de son ancien employeur, a appris la TSR. Montant en jeu: plusieurs dizaines de milliers de francs. Et les deux parties se parlent par avocats interposés.


Promesse

Un jour après la reprise officielle du club par le Tchétchène Bulat Chagaev, Bernard Challendes débarque dans les vestiaires de Neuchâtel Xamax. Sa mission: maintenir le club en Super League et ramener la Coupe de Suisse à la Maladière.

S'il y parvient, les nouveaux dirigeants lui promettent une prime de 50'000 francs pour le maintien, de 60'000 francs pour la Coupe. En plus, à la signature de son contrat d'engagement, Bernard Challandes, doit toucher immédiatement plusieurs dizaines de milliers de francs. Contacté par la TSR, Bernard Challandes confirme les chiffres mais ne donne aucune autre précision supplémentaire quant à sa «prime de signature».


Après la défaite du 29 mai à Bâle lors de la Coupe de Suisse, le technicien neuchâtelois et la direction du club emmenée par le Russe Andreï Rudakov se séparent d'un commun accord. Reste pourtant à régler une facture de plusieurs dizaines de milliers de francs pour le travail réalisé par Bernard Challandes. Un premier ultimatum a déjà été ignoré par le club de la Maladière, un second court toujours.

Contacté par la TSR, Andreï Rudakov n'avait en fin de journée pas répondu à ses sollicitations.

Yves Steiner et Raphaèle Tschoumy/mre

Publié Modifié