Modifié

L'Anglais Wayne Rooney manquera la phase de poules

Rooney [Darko Bandic]
Rooney paie encore une fois les conséquences de son mauvais caractère. - [Darko Bandic]
Wayne Rooney ne disputera pas la phase de poules de l'Euro 2012. L'attaquant anglais est sanctionné pour sa faute brutale envers un joueur du Monténégro lors de la dernière journée des qualifications.

Le "bad boy" a été sévèrement puni. L'attaquant anglais Wayne Rooney a été suspendu pour trois matches officiels en sélection et manquera donc la phase de poules de l'Euro 2012, a annoncé jeudi l'UEFA.

L'international avait été sanctionné d'un carton rouge lors du dernier match des éliminatoires face au Monténégro vendredi dernier à Podgorica, pour un coup dans les mollets d'un adversaire. Ce match avait pourtant permis à l'Angleterre de se qualifier!

Dans le meilleur des cas Rooney ne retrouverait donc l'Angleterre qu'en quart de finale si l'équipe de Fabio Capello passait le premier tour de la compétition (3 matches) en Ukraine et Pologne (8 juin-1er juillet).

L'Angleterre a trois jours pour faire appel après notification de la sanction. La Fédération anglaise (FA) a indiqué dans un communiqué attendre "les raisons avancées par la commission de discipline de l'UEFA pour les étudier en interne avant de décider d'une suite à donner ou non à cette sentence de l'UEFA".

La presse va se déchaîner

La presse anglaise risque de se déchaîner contre le joueur de ManU. Pour les journaux anglais, bien avant de connaître la sanction de l'instance disciplinaire de l'UEFA, l'exclusion de Wayne Rooney avait gâché la fête, vendredi soir dernier à Podgorica où l'Angleterre avait fait match nul (2-2). Le carton rouge direct donné par l'arbitre à l'attaquant de Manchester United "a complètement éclipsé" le résultat du match, estimait ainsi "The Times" samedi.

"Son pays avait besoin de lui et Wayne Rooney a une nouvelle fois laissé tomber tout le monde", se désolait de son côté "The Daily Telegraph". Et de rappeler que la star avait déjà reçu un carton rouge en quarts de finale de la Coupe du monde 2006 contre le Portugal pour avoir marché sur l'entre-jambes de Ricardo Carvalho et avoir repoussé violemment devant l'arbitre Cristiano Ronaldo (qui était alors son partenaire à ManU!).

agences/tai

Publié Modifié

Qualifications Euro 2012, barrages

Aller (11-12.11)

Turquie - Croatie
Estonie - Irlande
République tchèque - Monténégro
Bosnie - Portugal

Retour (15.11)

Croatie - Turquie
Irlande - Estonie
Monténégro - République tchèque
Portugal - Bosnie