Publié

Portugais, Croates, Tchèques et Irlandais valident leur ticket

Cristiano Ronaldo a répondu aux attentes en inscrivant deux buts au stade de la Luz. [KEYSTONE - TIAGO PETINGA]
Cristiano Ronaldo a répondu aux attentes en inscrivant deux buts au stade de la Luz. - [KEYSTONE - TIAGO PETINGA]
Les Portugais seront bel et bien présents en Ukraine et en Pologne l'été prochain. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont validé leur ticket en écrasant la Bosnie-Herzégovine 6-2 à Lisbonne. La Croatie, la République tchèque et l'Eire en ont fait de même.

Contraint au match nul en Bosnie vendredi dernier (0-0), le Portugal a su faire la différence devant son public au stade de la Luz pour assurer sa présence à l'Euro 2012.

Confiant avant la rencontre en déclarant que les Portugais étaient meilleurs que les Bosniens, Cristiano Ronaldo a assumé ses déclarations avec la manière. Auteur de l'ouverture du score dès la 8e minute, le joueur du Real Madrid a également inscrit le but du break pour les Lusitaniens au retour des vestiaires (53e).

Nani avait donné deux longueurs d'avance aux siens (24e) avant que Misimovic ne redonne un élan d'espoir à la Bosnie en transformant un penalty peu avant la pause. Réduits à 10 à la 55e, les hommes de Safet Susic jetaient toutes leurs forces dans la bataille et parvenaient même à réduire l'écart par Spahic à la 65e. Un effort qui s'avérait néanmoins inutile puisque Postiga, par deux fois, et Veloso donnaient au score une allure plus sévère.

La Croatie a géré à Zagreb

Comme prévu, la Croatie n'a pas tremblé pour composter son billet pour la phase finale de l'Euro 2012. A Zagreb, elle a pu se contenter d'un nul 0-0 contre la Turquie en barrage retour. L'essentiel du travail avait été fait vendredi à Istanbul avec un large succès 3-0.

Les très minces chances turques de renverser la situation passaient par un but rapidement inscrit, ce qui aurait peut-être pu faire douter leurs adversaires. Ils passaient tout près d'y arriver dès la 5e quand Kazim Kazim trouvait le poteau de Pletikosa. Ensuite, les Croates, supérieurs techniquement à l'image de Modric, se montraient plus dangereux, mais pêchaient régulièrement à la conclusion. Les Turcs ne se signalaient que sur deux tirs lointains d'Altintop: bien maigre.

La Croatie s'est efforcée de ne laisser aucun espace à son adversaire, protégeant avec intelligence le substantiel avantage conquis au match aller. Cet échec sera sans doute le dernier pour Guus Hiddink à la tête de la sélection turque: le Néerlandais devrait annoncer très prochainement sa démission. Les rumeurs l'envoient un peu partout en Europe...

Tchèques bien en place

La République tchèque sera aussi du rendez-vous estival ukraino-polonais: à Podgorica, elle a gagné 1-0 contre le Monténégro et ainsi confirmé le 2-0 acquis chez elle. Les Monténégrins ont longtemps peiné face à des Tchèques bien en place. Ils ont aussi parfois fait preuve de fébrilité à la conclusion.

Ils ont mis beaucoup de pression en début de seconde période, trouvant la transversale par Damjanovic (50e) et manquant une grosse occasion par Vucinic (54e). Pour le reste, Cech s'est montré intraitable en plusieurs circonstances. En contre, Jiracek donnait la victoire aux Tchèques (81e).

L'Eire, qui ne risquait rien après le 4-0 rapporté de Tallinn, n'a pas forcé son talent au retour à Dublin contre l'Estonie. Les deux équipes se sont séparées sur un nul 1-1. Ward (31e) a donné l'avantage aux Irlandais, les visiteurs égalisant par Vassiliev après une erreur du gardien Given (57e).

si/adav

Publié

Qualifications Euro 2012, barrages

Retour (15.11)

CROATIE - Turquie 0-0 (0-0)

EIRE - Estonie 1-1 (1-0)
32' S.Ward 1-0, 57' Vassiljev 1-1.

Monténégro - REPUBLIQUE TCHEQUE 0-1 (0-0)
81' Jiracek.

Portugal - Bosnie 6-2 (2-1)
8'C.Ronaldo 1-0, 24'Nani 2-0, 41'Misimovic(P) 2-1, 53'C.Ronaldo 3-1, 65'Spahic 3-2, 72'H.Postiga 4-2, 80'Veloso 5-2, 82'Postiga 6-2.

Aller (11-12.1
1)

Turquie - Croatie 0-3 (0-2)
Bosnie - Portugal 0-0
République tchèque - Monténégro 2-0 (0-0)
Estonie - Eire 0-4 (0-1)

Matches amicaux (15.11)

Slovénie - USA 2-3 (1-3)
Ukraine - Autriche 2-1 (1-0)
Danemark - Finlande 2-1 (0-1)
Luxembourg - Suisse 0-1 (0-1)
Pologne - Hongrie 2-1 (1-0)
Allemagne - Pays-Bas 3-0 (2-0)
Italie - Uruguay 0-1 (0-1)
Angleterre - Suède 1-0 (1-0)
France - Belgique 0-0