Monstre de la Ligue des champions, l'AC Milan et le FC Barcelone ont été vainqueurs à eux deux de cinq des dix dernières éditions (deux pour les Italiens et trois pour les Espagnols) et de onze au total (sept et quatre). Les Catalans, tenants du titre, partiront quand même avec les faveurs du pronostic et recevront au match retour.
Celui qui sortira gagnant de cet affrontement de prestige affrontera soit le Benfica Lisbonne soit Chelsea. Sans faire de vague, les Portugais ne faiblissent pas dans la compétition cette saison. Sortis en tête du groupe de Bâle, les Lisboètes ont éliminé le Zenit au tour précédent. Chelsea, dernier représentant anglais encore engagé sur la scène européenne, est lui revenu de nulle part pour se défaire de Naples. L'opposition promet des étincelles.
Ribéry exaucé
Franck Ribéry a été exaucé: il affrontera en quart de finale de la Ligue des champions l'Olympique de Marseille pour la première fois depuis qu'il a quitté le stade Vélodrome. Le Français, qui a rejoint Bayern Munich en 2007, a fait les beaux jours de l'OM durant deux saisons.
Intenable mardi dernier face au FC Bâle (7-0), Ribéry foulera donc à nouveau la pelouse du Vélodrome. Les Marseillais n'ont pas été épargnés par le sort en tirant non seulement le Rekordmeister, hôte de la finale le 19 mai et qui, bien entendu, a fait d'un triomphe en C1 une priorité, mais aussi le vainqueur du quart APOEL Nicosie - Real Madrid en cas de qualification pour le prochain tour.
Le Real bien loti
En tombant sur les Chypriotes, les Madrilènes sont certainement les mieux lotis. D'autant que José Mourinho et sa formation auront l'avantage de disputer le match retour chez eux. Mais attention quand même à l'APOEL, qui a sorti Lyon en 8e de finale et qui s'était extirpé en tant que premier d'un groupe dans lequel figurait Zenit St-Pétersbourg, Porto et Shakhtar Donetsk.
Grand enseignement de ce tirage, il est théoriquement possible de voir le Real affronter Barcelone en finale, dans ce qui serait un "Super-Clasico" que le président de l'UEFA Michel Platini a appelé de ses voeux il y a peu.
Europa League
Le duel entre les Allemands de Schalke 04 et les Espagnols de l'Athletic Bilbao, tombeurs de Manchester United, constitue le choc des quarts de finale de l'Europa League (aller: 29 mars, retour: 5 avril) dont le tirage au sort a eu lieu vendredi à Nyon au siège de l'UEFA.
Valence, autre gros bras, a été ménagé avec les Néerlandais d'Alkmaar. Le Sporting Lisbonne, qui a réussi l'exploit de sortir en 8e de finale Manchester City, a aussi été bien loti avec les Ukrianiens du Metalist Kharkov. Enfin, l'Atletico Madrid de Diego et Falcao a également été épargné en héritant de Hanovre.
si/fayet
Quarts de finale (aller 27-28 mars; retour 3-4 avril)
Apoel Nicosie - Real Madrid
Marseille - Bayern Munich
Benfica Lisbonne - Chelsea
AC Milan - Barcelone
Demi-finales (aller 17-18 avril; retour 24-25 avril)
Vainqueur Nicosie - Real contre vainqueur OM - Bayern
Vainqueur Benfica - Chelsea contre vainqueur Milan - Barcelone