Avant cela, la technologie sur la ligne de but (acronyme anglais: GLT) sera utilisée au Mondial des clubs en décembre 2012 à Tokyo et à la Coupe des Confédérations 2013 au Brésil, sous certaines conditions, a relevé le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de l'Ifab à Zurich. Les deux entreprises ayant pris part à la seconde phase de tests (mars-juin 2012) ont été retenues: les sociétés Hawk-Eye (système est basé sur l'utilisation de caméras) et GoalRef (qui se sert d'un champ magnétique et d'un ballon spécial).
Autorisation sous conditions
Cette autorisation est cependant soumise à "un test d'installation finale dans chaque stade avant que les systèmes soient utilisés dans les vrais matches de football, dans le respect du programme de qualité de la FIFA pour la GLT", a précisé la Fédération dans un communiqué.
Sous l'impulsion du président de la FIFA Sepp Blatter, l'Ifab avait pour la première fois accepté d'ouvrir ce dossier en octobre 2010, peu après la polémique soulevée par Allemagne-Angleterre (4-1) en 8e de finale de la Coupe du monde, lorsque le but de l'Anglais Frank Lampard n'avait pas été validé par l'arbitre, qui n'avait pas vu le ballon rebondir derrière la ligne de but. Le débat avait été relancé lors du dernier Euro après le but non accordé à l'Ukrainien Marko Devic contre l'Angleterre (0-1), alors que le ballon avait là aussi franchi la ligne avant que l'Anglais John Terry ne le dégage.
Arbitrage à cinq
Dès le lendemain, Blatter avait assuré sur Twitter: "Après le match d'hier, la technologie sur la ligne de but n'est plus une possibilité, c'est une nécessité". A l'inverse, Michel Platini avait réaffirmé son opposition au précédent que constituerait l'introduction de la GLT. "Si on a la technologie sur la ligne de but, pourquoi pas sur la ligne de fond ?, s'était interrogé le président de l'UEFA. Et s'il y a une main sur la ligne qui n'est pas vue par l'arbitre ? Je ne suis pas contre la technologie sur la ligne de but, je suis contre l'arrivée de la technologie parce que ça ne va pas s'arrêter là".
Jeudi, le Board a aussi annoncé que l'arbitrage à cinq va être autorisé dans toutes les compétitions officielles. "Si les organisateurs des tournois le souhaitent, l'arbitre et les juges de touche seront assistés par deux autres officiels postés derrière chaque ligne de but qui devront porter attention aux actions dans et en dehors de la surface de réparation", a expliqué Jérôme Valcke. A l'instigation de Michel Platini, l'arbitrage à cinq était déjà expérimenté à l'échelle européenne, sur ses trois compétitions majeures: à l'Euro pour la première fois cette année, en Ligue des champions depuis deux saisons et en Europa League depuis trois saisons.
agences/lper
Port du voile autorisé
Finalement, le port du voile (ou hijab) pour les joueuses a été aussi autorisé par le Board. Cette mesure, demandée par la Confédération asiatique (AFC) et le Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la Fifa, avait bénéficié en mars d'un "accord de principe" du Board qui avait toutefois souhaité attendre le "résultat d'un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité". Adoptée à l'unanimité, cette mesure bénéficiera d'abord d'une période d'essais. La couleur, le design et la nature même des voiles seront maintenant débattus en novembre à Glasgow lors d'une réunion du Board.
"Incidents" célèbres liés à la problèmatique
1966: Prolongation de la finale de la Coupe du monde, l'Angleterre et l'Allemagne sont à égalité 2-2 quand Geoff Hurst reprend un centre venu de la droite. Son tir ricoche sur la barre, rebondit près de la ligne avant de ressortir. L'arbitre suisse Gottfried Dienst accorde le but en suivant l'avis de son assistant azéri avec lequel il communique par signes. L'Angleterre est sacrée à domicile, le début d'une polémique jamais refermée malgré de multiples reconstitutions en 3D.
2005: Demi-finale retour de la Ligue des Champions entre Liverpool et Chelsea. Après un match nul et vierge à l'aller, Liverpool se qualifie à Anfield grâce à un but de Luis Garcia. Le ballon est repoussé par William Gallas sans qu'il soit clair qu'il ait franchi la ligne ou pas. L'entraîneur de Chelsea José Mourinho parlera à cette occasion de "but fantôme".
2010: En huitième de finale de la Coupe du monde, l'Angleterre aurait dû égaliser à 2-2 contre l'Allemagne sur une frappe de Franck Lampard. Après avoir heurté la barre, le ballon était complètement entré. Mais l'Uruguayen Jorge Larrionda refuse le but. L'Allemagne s'imposera finalement 4-1.
2012: Contre l'Angleterre pour le dernier match du groupe D de l'Euro, l'Ukrainien Marko Devic inscrit un but valable en deuxième mi-temps, le ballon ayant franchi la ligne avant d'être dégagé par John Terry sous les yeux du cinquième arbitre. L'Ukraine s'incline 1-0 et quitte la compétition.