L'Espagne n'est pas infaillible. Au Vicente Calderon de Madrid, les Champions du monde et d'Europe ont concédé le nul (1-1) devant la France au bout du temps additionnel. Les Bleus ont ainsi privé la Roja d'une... vingt-cinquième victoire de rang dans des matches de qualification.
La première période avait pourtant épousé le scénatio du quart de finale de l'Euro à Donetsk entre ces deux mêmes équipes avec une supériorité écrasante de la Roja. Sur un corner, Sergio Ramos armait tout d'abord une tête sur le poteau d'un Lloris bien trop attentiste. Le ballon revenait vers Pedro dont le centre trouvait Ramos oublié par Sakho.
Espagne et France à sept points
Juste avant la pause, Fabregas a eu une occasion en or de plier le match avec un penalty justement accordé pour une faute de Koscielny sur Pedro. Mais le joueur du FC Barcelone voyait sa frappe détournée par Lloris.
Dépassé avant le repos, les Tricolores ont eu l'immense mérite de pousser leurs adversaires dans leurs derniers retranchements après l'heure de jeu. La fin de match fut totalement aux mains des Français. Emoussés, les Espagnols ont été bousculés comme jamais. Et alors que tout semblait perdu, Giroud, qui venait de relayer Benzema, inscrivait un but qui vaut son pesant d'or. Ce point obtenu à Madrid permet, en effet, aux Français de croire à l'impossible exploit: souffler la qualification directe pour le Brésil aux Champions du monde !
La Suède revient de 0-4 à 4-4!
L'Allemagne a fait passer ses supporters d'une joie intense à une cruelle déception. En tête 4-0, la Nationalmannschaft a concédé le match nul dans les arrêts de jeu contre la Suède. Les Allemands ont pris un départ tonitruant et marqué deux fois dans le premier quart d'heure grâce à l'inoxydable Klose (8e/15e). Klose s'est ainsi rapproché à une seule longueur du mythique record de Gerd Müller, auteur de 68 buts en sélection.
Mertesacker a inscrit le 3-0 peu avant le repos (39e). Özil a aussi participé à la fête (56e). Puis les Allemands se sont déconcentrés, ce dont les Suédois ont profité pour marquer deux fois par Ibrahimovic (62e) et Lustig (64e). Elmander (76e) relançait totalement le suspense en inscrivant le 4-3. Et ce qui devait arriver se produisait à la 93e avec l'égalisation inespérée d'Elm.
Les Pays-Bas sont en reprise après leur Euro raté (trois défaites). A Bucarest, ils se sont imposés 4-1 contre la Roumanie et possèdent eux le maximum de 12 points. A Varsovie (groupe H), le match Pologne - Angleterre a été renvoyé en raison d'une pelouse inondée. La partie pourrait être disputée mercredi en fin de journée, pour autant que les conditions le permettent.
si/adav