"Un mandat maximum pour la présidence de la FIFA doit être mis en place dès 2015, prenant pour modèle les règles du CIO, à savoir huit ans pour un premier mandat et quatre ans pour un second, et c'est tout", a déclaré le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino au terme de cette réunion. Le président de la FIFA, le Valaisan Sepp Blatter, a été réélu en 2011 pour un quatrième mandat de 4 ans, soit jusqu'en 2015.
Plus de président "venu de nulle part"
Un mandat ainsi revu serait toutefois plus long que l'idée de deux fois quatre ans avancée par la commission indépendante de gouvernance dans son premier rapport à la FIFA l'an dernier. "Suite à des scandales, le CIO a introduit cette règle", a fait valoir le secrétaire général de l'UEFA. "Pourquoi réinventer la roue quand quelqu'un l'a déjà inventée?"
Les fédérations européennes veulent aussi que tout candidat à la présidence dispose d'un certain soutien, par exemple de dix fédérations nationales, dont celui de sa propre fédération ou alors de la confédération. Il doit également avoir un rôle actif dans sa propre fédération ou confédération. "Nous ne voulons pas de quelqu'un qui vienne de nulle part", a insisté Gianni Infantino.
Une limite d'âge
L'Europe plaide aussi pour l'instauration d'une limite d'âge maximale pour toute personne briguant un poste dans les instances de la FIFA, qui serait de 72 ans au moment de son élection.
En revanche, les 53 fédérations ne jugent pas nécessaire de revoir la composition du comité exécutif, "ce qui n'a rien à voir avec la bonne gouvernance, mais tient plutôt à des questions de politiques sportives", estime Gianni Infantino. Elles estiment aussi que les quatre fédérations britanniques doivent conserver un poste automatique de vice-président, au nom de la tradition.
si/lper
Euro 2020: la Suisse candidate?
Le Comité exécutif de l'UEFA a levé le voile sur les modalités de l'Euro 2020 qui sera organisé à travers tout le continent. Le nombre de villes retenues - au maximum une par pays - sera de treize avec, comme attendu, la tenue des demi-finales et de la finale au même endroit. Treize "packages" sont à prendre: douze forfaits "trois matches de poules et un à élimination directe" et un forfait "demi-finales et finale".
Réuni à Nyon, le Comité exécutif de l'UEFA a confirmé qu'une seule ville par pays serait retenue. L'instance faîtière a établi un critère standard concernant la capacité minimale des stades: 50 000 places pour les matches de groupes et les 8es de finale, 60 000 places pour les quarts de finale et 70'000 places pour les demi-finales et la finale. Toutefois, deux exceptions seront admises, pour autant que les enceintes en question puissent accueillir au moins 30 000 personnes.
Ce qui ouvrirait la voie à une candidature suisse avec Bâle. Le président de l'ASF Peter Gilliéron ne s'en est pas caché. "C'est une bonne nouvelle pour les petits pays d'Europe. Cela signifie qu'une candidature suisse est possible. Mais beaucoup de détails techniques ne sont pas encore connus."
Contrairement aux éditions précédentes, aucun pays ne sera qualifié d'office en tant qu'organisateur. Il est donc possible qu'une ville accueille le tournoi sans que sa sélection nationale ne soit qualifiée. Chaque pays qui prendra part au tournoi et qui sera également co-organisateur de l'événement sera assuré de disputer au moins deux matches à domicile. La procédure de candidature sera annoncée dans sa version définitive en avril 2013. Les associations nationales auront jusqu'en septembre 2013 pour se porter candidate et le nom des treize heureux élus sera dévoilé en septembre 2014.
EURO 2016: les 10 villes sont connues
Le comité exécutif de l'UEFA a validé les dix stades français qui accueilleront le Championnat d'Europe 2016. Il s'agit de Bordeaux, Lille, Nice, Lyon, Marseille, Saint Etienne, Toulouse, Paris, Saint-Denis et Lens.