Simonsen, 34 ans, a pris le départ à 15h00 puis, moins de dix minutes plus tard, il a tapé très fort contre les rails de sécurité au virage du Tertre Rouge, une portion très rapide, alors que débutait le 3e tour de course.
Annoncé indemne dans un premier temps
Il avait d'abord été indiqué par Radio Le Mans, la radio officielle de la course, qu'il était indemne.
Le pilote a été immédiatement pris en charge puis transféré dans un état grave au centre médical du circuit, où il est décédé peu après son arrivée, des suites de ses blessures, précise l'ACO dans un communiqué.
Cet accident a provoqué une neutralisation d'une heure, le temps que les commissaires réparent les rails de sécurité abîmés par cette sortie de piste.
Simonsen, père d'un enfant, pilotait l'Aston Martin N.95, engagée dans la catégorie GTE-Am, associé à deux compatriotes.
Il s'agit du premier décès d'un pilote aux 24 heures du Mans depuis celui du Français Sébastien Enjolras en 1997.
agences/bond
Le Mans, les huit derniers décès
2013: Allan Simonsen (DEN/Aston Martin Vantage), en course
1997: Sébastien Enjolras (FRA/WR-Peugeot), aux essais pré-qualificatifs
1986: Jo Gartner (AUT/Porsche 962C), en course
1981: Jean-Louis Lafosse (FRA/Rondeau-Cosworth), en course
1976: André Haller (FRA/Datsun), en course
1972: Jo Bonnier (SWE/Lola-Ford), en course
1969: John Woolfe (GBR/Porsche 917), en course
1969: Lucien Bianchi (BEL/Alfa Romeo 33/3), aux essais préliminaires
Pas de triplé pour Fässler
Marcel Fässler ne s'imposera pas une 3e fois de suite. L'Audi R18 e-tron du Schwytzois est restée dans les stands plus de 40 minutes pour réparations vers 21h30. A 23h00, la course était menée par l'Audi du Danois Kristensen. Suit au 2e rang la Toyota du Vaudois Buemi.