"Tata" Martino avait immédiatement été cité parmi les favoris, avec l'Espagnol Luis Enrique. "AS" soulignait samedi que l'Argentin semblait avoir "le plein appui" de Lionel Messi, son compatriote et star du Barça.
Partisan d'un jeu "à vocation clairement offensive"
Le journal catalan "Sport" remarquait qu'il est partisan d'un jeu "à vocation clairement offensive", correspondant au style qui a fait l'excellence du Barça.
Agé de 50 ans, "Tata" Martino s'est fait connaître comme sélectionneur du Paraguay, qu'il a conduite en 1/4 du Mondial 2010 en Afrique du Sud, une première pour ce petit pays sud-américain. Il avait confirmé l'année suivante avec une finale de Copa America perdue contre l'Uruguay.
Disciple de Marcelo Bielsa
Fin 2011, il a rejoint le Newell's Old Boys, où il avait fait ses armes comme milieu de terrain, disputant 472 matches pour ce club dans les années 80, un record. Le mois dernier, il a conduit Newell's à la victoire dans le tournoi final du Championnat argentin, avant d'échouer aux tirs au but en demi-finale de la Copa Libertadores contre les Brésiliens de l'Atletico Mineiro. Il avait annoncé qu'il quitterait le club après la Copa Libertadores.
Disciple de son compatriote Marcelo Bielsa, le très offensif sélectionneur du Chili au Mondial 2010 cité lui aussi comme un candidat possible au poste d'entraîneur du Barça, il avait néanmoins imprimé un style très défensif au Paraguay.
afp/dbu