Au Parc St-Jacques, le FC Bâle n'a pas dû forcer son talent pour prendre la mesure d'un Lausanne-Sport venu dans l'idée de défendre massivement son but, avec une défense à cinq protégée par trois demis défensifs.
Les tenants du titre ont ouvert le score sur un penalty de Schär (32e) consécutif à une faute de Katz sur Streller. Le gardien Fickentscher, auteur de plusieurs arrêts, a permis aux Vaudois d'atteindre la pause avec un retard minimum.
En seconde période, le LS a plus osé. Les deux équipes ont été réduites à dix après l'heure de jeu et les expulsions simultanées de Stocker et Chakhsi. Sur corner, Meoli a failli égaliser de la tête (72e), sa reprise touchant la transversale.
Les Bâlois, sentant le danger, ont accéléré dans le dernier quart d'heure. Le duo Salah - Streller, après plusieurs actions chaudes, a fini par trouver l'ouverture, le capitaine profitant d'une passe de l'Egyptien (82e).
Mené 2-1, GC fait la différence dans le dernier quart d'heure
Pour sa part, Grasshopper l'a emporté 4-2 contre Aarau, après avoir été mené 1-2 au repos. Les "Sauterelles" ont en plus touché trois fois les montants adverses en première période.
Hajrovic avait rapidement ouvert le score (5e), avant que Ionita n'égalise (13e), signant le cinquième but argovien de la saison sur corner. Les visiteurs, dominés mais qui jouaient chaque occasion de contre à fond, prenaient l'avantage par Staubli (31e), contre le cours du jeu.
Sur coup franc, Hajrovic égalisait magnifiquement dès la reprise (49e). GC faisait ensuite la différence grâce à Ben Khalifa (74e) et Gashi (85e), enfin victorieux après avoir touché deux fois le cadre argovien.
si/dbu