Malgré une nouvelle prestation de haut vol, GC a courbé l'échine à la 82e contre le cours du jeu, au terme d'une action de rupture lancée par Fofana, relayée par Lisandro et conclue par un Clément Grenier exaspérant de comédie à chaque contact.
Pas de réussite
Après une première demi-heure musclée, la partie a, comme à Gerland, pris une forme bien plus plaisante. La similitude avec la rencontre aller a du reste été totale, Grasshopper semblant en mesure de passer l'épaule
devant un OL bousculé et sous pression, mais n'y parvenant désespérément pas pour finir par plier.
Et ce malgré des occasions plus ou moins franches: une tête de Michael Lang renvoyée par Feltscher (titulaire surprise à la place de Ngamukol en pointe) à la 11e, deux essais du même Lang repoussés par Anthony Lopes à la 38e et une frappe de Toko également renvoyée par le portier lyonnais à la 43e. La deuxième mi-temps a été identique, avec des Sauterelles qui se sont montrées dangereuses par Hajrovic (47e) et surtout Vonlanthen, auteur d'une reprise non cadrée sur un centre du très bon Pavlovic (77e).
Direction l'Europa League
La frustration est donc totale pour des Zurichois plus qu'à niveau sur l'ensemble des deux matches. Car quand la logique du papier et des budgets - celui de Lyon est environ treize fois supérieur à celui de GC - ne se reflète absolument pas sur le terrain, impossible pour le "petit" de ne pas être assailli par les regrets. Même si, il faut le reconnaître, il a manqué d'efficacité, d'un peu de puissance athlétique et de beaucoup de précision technique pour véritablement emballer la partie. Autant de détails qui font toute la différence sur la scène européenne.
Une scène que les hommes de Michael Skibbe ne quittent toutefois pas puisqu'ils seront reversés en barrage de l'Europa League (22/28 août). Ils connaîtront leur sort vendredi après le tirage qui aura lieu à Nyon.
>> A lire aussi : Le FC Bâle se rapproche de son rêve
si/lper