Publié

Des millions tout proches pour le FC Bâle

Premier match pour Bâle et 1er but pour Giovanni Sio, les bras en l'air. [Georgios Kefalas]
Premier match pour Bâle et 1er but pour Giovanni Sio, les bras en l'air. - [Georgios Kefalas]
Longtemps malmené, le FC Bâle a finalement obtenu une excellente victoire 4-2 à Sofia face au Ludogorets Razgrad, le double champion de Bulgarie. Les hommes de Murat Yakin ne sont plus qu'à 90' de la phase de groupes de la Ligue des champions.

Le jackpot des 20 millions de francs de la Ligue des champions tombera bien pour le FC Bâle. A Sofia, les Rhénans ont obtenu l'assurance de disputer une cinquième fois la phase de poules en s'imposant 4-2 devant Ludogorets Razgrad. Un score qui place la formation de Murat Yakin dans une position bien sûr idéale avant le match retour de mardi prochain au Parc Saint-Jacques.

Soumis le jour de ce match aller à des attaques de la part de la presse de boulevard, l'entraîneur du FCB peut respirer. Il est en passe d'atteindre le premier objectif qui lui a été assigné cette saison: une qualification pour la C1 si vitale pour l'image et les finances du club. Il peut d'ores et déjà remercier Salah, auteur d'un doublé et d'un assist. Il accordera également une mention spéciale à Sio, qui a redonné l'avantage à ses couleurs.

L'Egyptien et l'ex-Sédunois ont très vite compris comment exploiter les lacunes d'une défense un brin trop naïve. Ils ont évolué un ton au-dessus de leurs adversaires.

Les Rhénans perdent le fil de leur football

Mohamed Salah était dans tous les bons coups à Sofia. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Mohamed Salah était dans tous les bons coups à Sofia. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]

Dans un stade où les virages étaient déserts, le FC Bâle a connu une entame de rêve. A la 12e, Frei lançait Salah sur le côté gauche pour l'ouverture du score. D'une demi-volée du gauche, l'Egyptien jetait un froid à Sofia. Seulement cette réussite fut loin de libérer une équipe que l'on dit en crise.

Face à un adversaire qui ressemblait bien à tout sauf à un foudre de guerre et qui est apparu bien inférieur aux Roumains de Cluj, leurs "bourreaux" la saison dernière à ce stade de la compétition., les Rhénans ont perdu le fil de leur football. Un "égarement" bien surprenant dans la mesure où ils avaient pourtant exercé une maîtrise totale.

L'égalisation de Marcelinho tombait ainsi à la 23e sur la première véritable attaque des Bulgares. Parti à l'extrême limite du hors-jeu, le Brésilien exploitait les erreurs de placement de Safari et de Voser pour s'en aller battre Sommer. La deuxième attaque de Ludogorets permettait cette fois au portier rhénan de démontrer la qualité de ses réflexes sur un tir d'Ivan Stoyanov. A la 50e, ils n'étaient malheureusement pas assez aiguisés sur une nouvelle frappe du même Stoyanov pour le 2-1.

Confiance en panne, défense fragile et latéraux pas au niveau

Mais comment le FCB a-t-il pu se retrouver dans une telle situation? Il faut chercher les raisons dans une confiance en panne et aussi dans une défense qui témoigne aujourd'hui, malgré la classe de Sommer et de Schär, d'une énorme fragilité. L'absence de Dragovic pèse et l'on peut également émettre des doutes sur le niveau des latéraux Voser et Safari.

Fort heureusement, la classe de Salah a permis aux Rhénans de revenir dans ce match. Deux minutes après une occasion en or pour Sio, l'Egyptien fait une fois encore le bon appel pour être servi dans une position idéale pour Diaz. Comme sur l'ouverture du score, il affichait le sang froid du grand buteur pour l'égalisation.

Comme l'a fait à la 64e Sio sur un service de Stocker pour inscrire le but de la victoire. Il a suffi d'un seul match au Franco-Ivoirien pour faire oublier le triste épisode de Raul Bobadilla. Le FCB tient bien l'attaquant qu'il recherchait pour épauler Marco Streller.

Une dernière percée de Salah offrait un penalty au FCB que Schär transformait imparablement. Même si les miracles existent en football, le doute n'est pas de mise: les fans du FCB peuvent déjà songer à acquérir leur"package" Ligue des champions 2013.

si/dbu

Publié

Arsenal virtuellement qualifié

Arsenal a fait un pas sans doute décisif vers une 15e participation consécutive à la phase de groupes de la Ligue des champions. A Istanbul, les hommes d'Arsène Wenger ont battu Fenerbahce 3-0 en match aller des barrages.

On promettait l'enfer aux Gunners, mais ils reviennent de Turquie avec la qualification virtuellement en poche. Après une première mi-temps durant laquelle ils ont dominé sans pouvoir se montrer dangereux, les Londoniens ont retrouvé leur efficacité après le thé. Gibbs (51e), Ramsey (64e) et Giroud (77e/penalty) ont enlevé tout suspense à cette double confrontation.

Fenerbahce a déçu sur toute la ligne: en première période, les Turcs n'ont pas adressé le moindre tir en direction du but anglais.

Toujours sans Tranquillo Barnetta, pas convoqué, Schalke 04 a concédé un embarrassant 1-1 à domicile contre le PAOK Salonique. Farfan a marqué pour le club de Gelsenkirchen à la 32e, les Grecs égalisant par Stoch (73e). Les Allemands, étrillés samedi en championnat à Wolfsburg (0-4), ne se sont pas vraiment rassurés...